Directed by Mathieu Amalric. C'est ainsi que l'intime conviction aura donc son dernier mot sans en savoir plus sur le fond et cependant, à mon avis, une autre piste crevait les yeux sans aucun doute possible... Lire ses 3 751 critiques, de Suzanne Lindon, Arnaud Valois, Florence Viala, Avec En tous cas la chambre bleue ne ressemble pas à grand chose de connu, commençant comme un film sur la passion et se poursuivant comme un polar. Le résultat est saisissant. De ce point de vue, La Chambre bleue ne révèle rien sur Mathieu Amalric, comédien vieillissant qui, comme certains acteurs américains aussi vieillissants que lui (voir Nicolas Cage dans Joe par exemple) livre aujourd'hui une sorte de best-off de sa carrière: son personnage semble regarder tous les êtres humains (qu'il s'agisse de sa femme, d'un gendarme ou d'un juge) d'un air méfiant et inquiet, comme si le Unheimlich était partout. N'ayant lu l’œuvre originale, je ne peux pas faire d'observations sur sa transcription. Web + tablette + mobile à partir de 1â¬. Un amour fou et passionnel court tout le long de La chambre bleue. Si la forme peut sembler académique (l'interrogatoire, le procès), ce n'est que pour mieux transcender le récit en l'opposant à des flashbacks lumineux (la maitresse) ou inquiétants (l'épouse). Mais c’est tout le contraire qui se passe dans le roman la Chambre bleue, ... non pas si l’accusé est coupable, mais de quoi il est coupable. Ce n'est pas tant l'énigme policière qui intéresse le réalisateur que le mystère des êtres et de l'incontrôlabilité de leurs sentiments. Il s'agit du même genre d'érotomanie, la violence en moins. Notes et références Honnête adaptation d'un roman de Simenon sur le thème archi-classique de la passion adultère qui mène au crime. Un pendentif ? Les films modestes des grands cinéastes sont tout simplement de grands films, Restless de Gus Van Sant est de ceux-là. 15 cases-personnages sur la couverture que l'on peut fermer par un volet coulissant. ...un très bon film qui parle d'infidélité d'abord, parce que bien joué, rapide mais aussi, surtout, à mes yeux parce qu'il parle de ce qui se [...] - Auteur : neferH - Page : 3 - Pages : 4 - … La production nâétant pas riche, il a été fait appel aux bonnes volontés locales : « Lâhôtelier, la femme de chambre, le médecin du village, entre autres, jouent leur propre rôle. Le film d’Amalric est adapté d’un roman de Simenon. La mise en scène d'une grande finesse, s'appuie sur de nombreux flashbacks mais laisse toutes portes ouvertes. Il s'agit d'une adaptation du roman La Chambre bleue (1964) de Georges Simenon. Julien et Esther prolongent leur flirt de jeunesse, dans « la plénitude de l’amour physique ». Ehsan Mirhosseini, Kaveh Ahangar, Alireza Zareparast, Avec Lire ses 367 critiques, Suivre son activité La porte était ouverte. Résultat : le Sénat devrait rester acquis aux républicains, le nombre de sièges démocrates à la Chambre semble rester stable, et pour la Maison-Blanche, on est loin de la vague bleue annoncée. 145 abonnés ». Que ce soit dans le choix de cadrages, faits en plans fixes ou en divers travellings, dans les jeux de lumières et de nuances musicales, le réalisateur (déjà auréolé d’un prix de la mise en scène à Cannes quatre ans plus tôt) met tout en œuvre pour nous faire ressentir à la fois la sensualité et la menace qui plane sur la relation entre Julien et sa maitresse (interprétée par Stéphanie Cléau, compagne du réalisateur et coscénariste du film, parfaite en femme fatale). La Chambre bleue est composée comme une mosaïque d’instants, un puzzle qui se livrerait peu à peu au spectateur mais dont une pièce centrale resterait jusqu’au bout manquante. Personne ne va voir le même film, ce qui en fait sa principale qualité et il … Vraiment? C'est au spectateur de compléter le chemin logique qui mène de la chambre bleue des ébats à la chambre bleue des débats ! Plus qu’un film, La Chambre bleue est une suggestion, un exercice de style qui ramène le cinéma aux sources premières de son inspiration. With Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau, Laurent Poitrenaux. Mais non, la nostalgie du plaisir et la plénitude qu'on peut y trouver sont sans doute trop vulgaires pour Mathieu Amalric, qui préfère filmer l'angoisse. Le film est nommé au César de la meilleure adaptation lors des César 2015. Mercredi 25 mars à 20h55 sur Arte. La mise en scène est concentrée sur cette pièce bleue, comme un commissaire pourrait l’être sur sa scène de crime. Et l’importance des confitures ! Il y a aussi la modestie de ceux qui adaptent de grands romans sans aucune prétention, en s'en tenant simplement au texte: c'était la démarche de Chabrol quand il réalisait Madame Bovary, film extrêmement subtil, où l'intelligence de Chabrol ne fait que servir celle du roman de Flaubert, respectant son découpage, déjà cinématographique. Cet article est en accès libre. Si son intrigue est classique (voire même basique), sa facture est particulièrement soignée. 1142 abonnés On se surprend donc à détailler les moindres réactions ou intentions pour démasquer le ou les coupables bien qu'en l'occurrence, ils soient bien présents devant nos yeux ! Les aventures des "amants frénétiques" (comme titre la presse régionale - c'est le nom du roman d'ailleurs) sont (les moments intimes mis à part) beaucoup plus suggérées que montrées. Retour à Cannes pour Mathieu Amalric (Un certain regard) où il obtint un prix de la mise en scène pour Tournée en 2010 suivi du succès critique et public que l'on sait. Qui se souvient : A ce roman, Maurice Pialat avait pensé lui aussi. Retrouvez les 181 critiques et avis pour le film La Chambre Bleue, réalisé par Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau. Cependant, le réalisateur n'arrive pas à gommer l'aspect suranné du roman. Le mystère subsiste un temps. Lire ses 3 422 critiques, Suivre son activité Eh bien, comme d’habitude, le mari, la femme, l’amant. CGU | C'est ce que fait Simenon dans l'une des dernières pages du roman: lors de son procès, Tony (Julien dans le film) est transpercé brutalement par le beau souvenir de cette "chambre bleue grésillante de soleil" où il "se dressait, nu et satisfait de lui, devant le miroir". Dune, James Bond 25, Cruella, Suivre son activité L'image est belle et participe grandement à ce bon moment de cinéma qui mêle avec élégance des moments d'une grande sensualité et le jeu des acteurs, tous parfaits. Mérimée jugeant la "Chambre bleue" écrivait ou disait : " ce n' est pas ce que j' ai écrit de plus mal" .Cette nouvelle ne sera trouvée que des années plus tard dans les papiers de l' impératrice Eugénie . Tout le monde pourrait être coupable ! 5514 abonnés Puis l'histoire prend une autre allure. Mais la mort de l'époux de l'une puis de l'épouse de l'autre va gripper cette belle harmonie. Visuellement, c'est une vraie... L'intrigue du roman dont s'est inspirée le réalisateur se passe dans les années 60. Mais le problème principal du film vient surtout des prétentions d'Amalric en tant que réalisateur: il a beau faire passer La Chambre bleue pour un "petit film" réalisé en marge d'un projet beaucoup plus ambitieux (en l'occurrence, une adaptation du Rouge et le Noir) et le film a beau jouer la carte du "petit" jusque dans sa durée (75 minutes), il est loin d'être modeste. Je l'avoue, en regardant les premières scènes, j'ai eu l'impression que Mathieu Amalric, mettait en scène de façon un peu narcissique et un brin exhibitionniste sa relation avec sa compagne à la ville et partenaire ici. Des amants dans un hôtel se retrouvent pour faire l'amour. Chez Amalric au contraire, le sexe d'Esther est filmé comme une Origine du monde déjà souillée, un trou d'angoisse que tout le film essaie de contourner parce qu'il ne veut pas non plus s'enfoncer trop radicalement dans le dégoût de la chair. La Chambre bleue est un film français réalisé par Mathieu Amalric et sorti le 16 mai 2014. 737 abonnés 381 abonnés Non. il y a de ça chez Simenon! Lire ses 3 461 critiques, Suivre son activité On pourra retenir les courbes sensuelles de Stéphanie Cléau (mais qui ne sait pas jouer) le jeu halluciné de Mathieu Amlaric, mais tout cela tourne à l'exercice se style au détriment de l'histoire, la faute à un montage trop haché, à une diction peu évidente et à des inserts incompréhensibles, ça ne rend pas le film très intéressant. Du bien assurément. Cependant, le réalisateur n'arrive pas à gommer l'aspect suranné du roman, même si à l'image l'opposition de la maison ultra moderne et glaciale du personnage principal avec la chambre bleue puis la cour de justice est … L'idée de mélanger la vie des accusés avant et après leur arrestation, n'est certes pas nouvelle mais cette fois, ce procédé a vraiment tout son sens et se justifie donc pleinement... : C’est surprenant que La chambre bleue s’inscrive comme prolongement de Tournée. Corps à corps en sueur et lèvres qui saignent. Préférences cookies | La Chambre bleue, de Mathieu Amalric, ... Est-ce lui qui dicte sa question: ... Coupable ou innocent, Julien? (Disponible en replay jusquâau 7 avril sur Arte.tv). "La Chambre Bleue", film de Mathieu Amalric, adapté du roman de Simenon, a un intérêt certain, ne serait-ce qu'à cause du principe de double voire de triple lecture des suppositions et interrogations, ainsi que du scénario lui-même. Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de cookies, notamment les cookies de publicité personnalisée. Mais pas un polar habituel, il fait attendre bien la moitié du film pour savoir qui est mort et bien plus pour avoir une seconde révélation... pour finalement se finir un peu comme un vrai procès (je n'en dis pas plus). Un hommage, un clin dâoeil parmi beaucoup dâautres : câest en souvenir de Stendhal que le personnage se prénomme Julien, des images de « lâAtalante » de Jean Vigo apparaissent de manière presque subliminale dans le film, avec la musique de Maurice Jaubert, tous éléments dont il importe peu que le spectateur les repère ou non. Figées dans la mémoire du personnage masculin, émiettées en motifs, les scènes d'étreinte et tout ce qui les accompagne (paroles échangées, regards dans le miroir) creusent déjà le tombeau des amants: cela aurait pu être une très belle idée si le film s'était ouvert un instant à la nostalgie, avait été du côté de la vie au lieu de regarder tout de suite ce qui la ronge. Ex. (Aujourd'hui, on se débarrasse d'un conjoint par le divorce ou alors l'amour rend fou mais dans ce cas là, on trucide tout le monde, enfants compris !) Le contenu de ce site est le fruit du travail de l'ensemble d'une rédaction qui oeuvre chaque jour à vous apporter une information de qualité, fiable, complète, et d'une équipe web qui vous propose des services innovants. 16 abonnés Le lit a-t-il été, dans le film, "dévasté" comme il l'était dans le roman de Simenon? Comment la transformer en quotidien ? L’adaptation du roman de George Simenon (un des auteurs les plus repris par le cinéma français et, depuis les années 90, par la télévision) réalisée par Mathieu Amalric s’éloigne justement des long-métrages issus de son œuvre dans le sens où, plutôt qu’un banal polar, cette relecture de La chambre bleue est un drame passionnel teinté de poésie. Pourquoi ? Ce qu’il a toujours été, à différents égards, il n’a même jamais été question qu’il en soit autrement, puisque le projet est né d’une demande faite … Quatre semaines de tournage étaient prévues, un apport dâArte a permis dâen ajouter une. Ce travail de fourmi est permis par la durée brève de "La chambre bleue" (2014). Javier Cámara, Patricia Tamayo, Contact | Lire ses 1 052 critiques, Suivre son activité In their blue hotel room, a clandestine couple of two married lovers plan an impossible future, as death shutters their already frail tranquillity. Alors non ce n'est pas parfait, c'est peut-être trop écrit, ou pas assez, le film semble durer plus que l'heure et quart qu'il dure en réalité (sans jamais que ça soit chiant), mais disons que c'est plutôt intéressant, bien fait et captivant. Le résultat est réussi. Ce quâil a toujours été, à différents égards, il nâa même jamais été question quâil en soit autrement, puisque le projet est né dâune demande faite par le producteur Paulo Branco à Mathieu Amalric. Pour cette raison, sans être un très grand film, ce thriller franchement bien au point révèle un tas de subtilités bien mises en avant qui en font tout son charme ! Notons les excellentes prestations de Léa Drucker et Stéphanie Cléau (la femme et l'amante de Amalric) 216 abonnés de Georges ... mais tout était réel : lui, la chambre, Andrée qui restait étendue sur le lit dévasté, nue, les cuisses écartées, avec la tache sombre du sexe d'où sourdait un filet de sperme. C’est une pièce ensoleillée où la lumière est dédiée à l’amour des corps. La Chambre bleue. Il s'autorise le mélange des genres, multiplie les audaces. Julien (Mathieu Amalric) a-t-il tué sa maîtresse, Esther (Stéphanie Cléau), la brune pharmacienne de cette petite ville paisible, ou bien Delphine (Léa Drucker), sa blonde épouse ? Pour ce nouveau film, il adapte un roman de Simenon et nous offre ici un pur exercice de style qui revisite l'univers de la bourgeoisie de province si chère à Claude Chabrol, à qui l'on pense immanquablement (et qui ce serait d'ailleurs intéressé au projet). Ou quand s'aimer trop c'est s'aimer mal. Publicité | A la cantine, le lecteur mène l'enquête et élimine lui-même les suspects pour trouver qui est le coupable. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Car, le suspense, la structure à rebours, ces deux temps qui se mordent...il y a quelque chose dans cette "chambre bleue" qui exalte le cinèma français d'une manière très simple, comme dans un film noir habilement construit! L'histoire d'un homme qui a une maîtresse et qui est accusè d'un crime, mais lequel ? Lire ses 1 078 critiques, Suivre son activité Mariés tous les deux, ils vivent cette passion charnelle avec frénésie. La faute à une construction décousue, à une mise en scène un peu "froide"... On regarde ce film avec intérêt certes, mais sans passion, sans être touché. Alors, lâarchitecture du récit, les deux temps de lâhistoire, tout provient en droite ligne du livre. Tous les regards, les petites expressions, les gestes surpris au cours de flashs rapides, de retours en arrière, sont ainsi disséqués au service de l'enquête et des accusations, et également de celles du spectateur en pleine investigation lui aussi... Ecrit en 1963, La Chambre Bleue est l'un des « romans durs » de Georges Simenon. La passion qui se transforme en obsession, moteur narratif de La chambre bleue, fait invariablement penser à Liaison fatale (Adrian Lyne, 1987). La femme de chambre aurait dû dire que la chambre bleue était impeccable, que les draps étaient un peu froissés mais propres, qu'on y sentait jamais l'odeur du sexe. Amalric suit précisément ces techniques narratives, et même le "timing" du roman - aucune originalité donc de sa part, dans la démarche. La narration étant astucieusement construite comme une série de flashbacks sur la base de témoignages qu’apporte le personnage de Julien incarné par Amalric à un juge d’instruction, toutes les émotions de ces souvenirs passent entièrement par une mise en scène extrêmement pointilleuse. Esther, c’était son fantasme de jeune étudiant quand il la trouvait trop grande pour lui. On retrouve le goût d'Amalric pour la littérature, tout est très écrit, les dialogues, les questions des policiers portant sur le désir, l'envie... ce à quoi Amalric répond par de belles phrases simples. -lité de l' auteur de " La Chambre bleue" . Adapté de Simenon, La Chambre bleue, polar noir sur une passion brûlante, affiche de sacrées qualités de mise en scène. Now, the noose tightens more and more around innocents and sinners; but, was there a crime? Quatre séquences successives, l'amour volé, le crime, l'enquête et le procès. Elliptique, mais débarrassée de tout bavardage et des états d’âme. 98 abonnés 44 abonnés 15 histoires-enquêtes où des indices physiques permettent de confondre le coupable. Ce film ènigmatique qui brille par sa narration peut paraître un peu court mais il est certain que, 1 h 15 min durant, on ne s'ennuie pas un seul instant! Sont-ce des amants diaboliques ? ... des personnages très crédibles et une histoire qui l'est tout aussi. Enfin, un temps mesuré, car « la Chambre bleue » est un film bref (1h15), orgueilleusement bref. Pas de certitudes ici. C'est un roman de Simenon qui a été adapté par Matthieu Amalric. Après "Tournèe" (prix de la mise en scène) qu'il a prèsentè en 2010, Mathieu Amalric revient au Festival de Cannes avec "La chambre bleue" prèsentèe dans le cadre « Un certain regard » , d'après une adaptation d'un roman de Georges Simenon! Les services AlloCiné | La chambre bleue a tout pour plaire. L'enquête commence, menée par un juge prenant de plein fouet cette passion qui l'interroge plus en profondeur qu'il n'y paraît, mais nourrie à l'écran par un montage sophistiqué de flash-backs eux même composés de plans fixes, s'attardant sur des petits détails. 2014 : La Chambre bleue, film français réalisé par Mathieu Amalric qui tient également le rôle principal aux côtés de Léa Drucker (Gisèle) et Stéphanie Cléau (Andrée) [3], [4]. Pour dire l'impression assez désagréable que m'a laissée La Chambre bleue, il me faut décrire l'un des premiers plans du film: un grand lit défait, des draps blancs froissés après une étreinte. Lire ses 1 803 critiques, Suivre son activité La façon réaliste du réalisateur, les images proprement cadrées, le cadre rural d'une bourgade de province ne dépayseront pas le téléspectateur habitué des séries policières de notre bonne télévision. Cette condescendance coupable qui a caché la seconde vague Trump ... pour les démocrates : Maison-Blanche, Chambre des Représentants et Sénat. Lire ses 3 806 critiques, Suivre son activité Le format carré s'avère ne pas être une coquetterie, mais idéal (dans les 3 registres) et le montage est un modèle du genre. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après coup … Malin et intelligent. Pour mémoire, nous aurons droit ensuite à une étreinte assez brève, puis à un plan où Amalric filme le sexe de sa femme (Stéphanie Cléau), sur lequel perle un filet de sperme. L’intrigue, au fait ? 1680 abonnés ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Lire ses 365 critiques, Suivre son activité Simenon joue sur les apparences, et les coïncidences, tout ce qui peut constituer un parfait innocent en irréfragablement coupable - dans l'"intime conviction" d'un jury d'assises. Notamment les scènes dâinterrogatoire dans le bureau du juge (Laurent Poitrenaux), dâune précision haletante, et celles du procès, filmées au palais de justice de Baugé, dont la salle, comme cela se trouve, est précisément tendue de bleu et piquée dâabeilles dorées, semblable en cela à la chambre des amants. Ne vous laissez pas abuser par l'affiche, superbe, ou les premières images des corps nus amoureux, magnifiquement filmés. Faut suivre, et ne pas se laisser perturber par le choix volontaire du format de l'image qui peut gêner pendant quelques minutes, avant que l'histoire nous prenne et nous entraîne dans ce jeu de manipulations dévastatrices et morbides. Et puis le côté assez décousu rend le tout assez enivrant. En sortant de la salle, on est un peu déçu, et puis, il s'insinue en vous au fil des heures. Rien n'est moins sûr. Intrigue classique, peut être un peu datée pour se dérouler de nos jours. Amalric n'a évidemment pas cette modestie: il se sent plus intelligent que Simenon et son film, qui ne travaille qu'à déconstruire les motifs du roman, voire à en fabriquer d'autres (la mouche sur la tapisserie de la salle d'audience à la fin) veut faire voir l'intelligence de sa construction, veut que l'on remarque l'intelligence des associations ou des analogies qui s'établissent entre ses "parties": mouche sur le ventre d'Esther/motif de tapisserie, lèvre mordue/sexe ouvert, lumière bleue de la chambre/tapisserie bleue de la salle d'audience. Dans cette adaptation de Mathieu Amalric, tout, au contraire, sonne faux et le réel est loin. L'occasion de résoudre des énigmes, des jeux de logique et d'observation, et d'apprendre à ne rien laisser au hasard ! Une écharpe ? 9 enquêtes à élucider en examinant les alibis, les témoignages, les lieux et heures des crimes... Chaque indice permet d'éliminer un des 5 suspects, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le coupable ! 728 abonnés Lire ses 1 905 critiques, Suivre son activité La sensualité est là et sert évidemment le film. Joanna Scanlan, Nathalie Richard, Nasser Memarzia, Par les membres ayant fait le plus de critiques, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse. Publicité ... La chambre bleue Sortie le 16 mai 2014. C'est un peu comme Zodiac (je cite ça comme ça) à ce niveau là. Un livre interactif qui revisite le célèbre jeu Qui est-ce ? Câétait avant quâil ne réalise « Police » (1985), ce que bien sûr Amalric nâignore pas. Alors que les frères Larrieu avaient su, dans leur dernier film, le pousser à la limite de l'autoparodie en jouant de son phrasé si particulier (notamment dans toutes les scènes où son personnage de prof faisait cours), on le retrouve ici dans un registre trop connu, qui paralyse tellement le film qu'il est difficile de croire que son personnage ait pu commettre un jour un crime passionnel. En revanche, lâenchaînement des faits, la marche de lâenquête, la mécanique de la justice, tout cela doit être implacable : Amalric et Stéphanie Cléau, sa compagne, ont écrit le scénario avec la conviction que lâerreur à commettre serait de ne pas être fidèle à Simenon. De plus Amalric et Stèphanie Clèau (la compagne à la ville de l'acteur-rèalisateur) sont remarquables d'ambiguïtè et de sensualitè... Que penserait Simenon de l'adaptation de La chambre bleue par Mathieu Amalric ? Cette scène est tellement dissonante par rapport au reste du film qu'elle paraît grotesque. Manipulation à tous les niveaux. Recrutement | Le film «La chambre bleue» est diffusé à 20h55 sur Arte ce mercredi 25 mars. Un témoignage qu'elle modifie : elle s'est trompée et Bernard Laroche n'est pas venu la chercher au collège. La nouvelle la Chambre bleue a été publiée dans les numéros des 6 et 7 septembre 1871 de l’Indépendance belge, avec un avertissement, non signé, de M. Gustave Frédérix, le critique littéraire du journal, que voici : « Nous avons la bonne fortune de pouvoir offrir à nos lecteurs une nouvelle inédite de Prosper Mérimée. Qui sommes-nous ? Et le film reste franchement poétique, de belles images, de beaux couchés de soleil. Car voilà un film français qui sort un peu des sentiers battus. Ce nâest pas uniquement une question dâargent : déposer dans un procès nâarrive tout au plus quâune fois dans une vie, donc tous ceux qui se présentent devant la cour sont des débutants... » Cette vérité-là est aussi celle du film, qui sâimpose dès à présent comme une des adaptations de Simenon les plus originales et fortes jamais réalisées. Par un va et vient incessant, la caméra d’Amalric abandonne les ébats torrides pour nous ramener aux interrogatoires du présent, devant les gendarmes et le juge d’instruction. C'est assez de voir (bon je ne connais pas toute la genèse du projet) qu'Amalric ne voulait pas jouer dans Tournée à la base, n'a pas joué dans ses autres films et s'offre là un premier rôle où il est à poil face à la caméra avec sa compagne. C’est une superbe épure que signe l’acteur-réalisateur. Mathieu Amalric la transpose à notre époque, d'une façon stricte, courte avec une grande froideur, aussi. (…) La Chambre bleue est donc un pari intéressant pour le réalisateur qui sort du carcan habituel du cinéma d’auteur pour en faire une pépite solide et maitrisée« . Avec Qu'y a-t-il à ranger dans un tombeau? 375 abonnés Fernando Trueba, avec La femme de chambre aurait dû dire que la chambre bleue était simplement une chambre froide. ... qui est victime et qui est coupable. En tout cas, on ne sort pas indemne de cette histoire d'adultère qui laisse toujours la place au mystère, et même à la fin du livre, où rien n'est vraiment prouvé. Tous ces souvenirs sont pourtant assez confus chez Julien quand il s’agit de s’expliquer : « la vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après coup », dit-il. Mais qu'est ce que c'est que de voir toujours mettre des mots sur une chose qui vous a èchappè ? Le début de l'histoire commence par un interrogatoire d'un certain Tony Falcone devant le juge Diem. Un amour fou et passionnel, pathologique et destructeur. Un beau talent qui n'a pas fini d'étonner et de séduire. L'aspect chabrolien ou millerien (Garde à vue) se dissipe peu à peu à mesure que Amalric impose un autre style et un tempo haché : bref, coupant et froid qui doit beaucoup à un montage précis et ciselé. On aurait pu imaginer que ce nouveau film était aussi une façon de tourner le dos à Tournée, de prendre le contrepied d’un film quasi dionysiaque, qui prônait le lâcher-prise, le mouvement. Au total on se passionne autant pour l'histoire (dialogues incisifs et passion amoureuse menant au crime dans la chambre bleue) que pour sa mise en forme à la fois éclectique et raffinée..... La chambre bleue le hante à la manière un songe. Comme Léon regagnait la chambre bleue, sur cette assurance qui ne le troublait pas médiocrement, il s’aperçut que son Anglais occupait la chambre à côté de la sienne. Ainsi, on se met à douter, à supputer, à imaginer des hypothèses, en visualisant et en s'imprégnant de la vie de cette famille dans cet univers moderne, clinique et froid... Une œuvre séduisante et vénéneuse signée Mathieu Amalric. Le film s’achève sur le procès de Julien et Esther, accusés de s’être débarrassés de leurs conjoints respectifs pour mieux vivre leur passion amoureuse. En tout cas, ils se sont follement aimés dans la moiteur de leur chambre d’hôtel. Lire ses 701 critiques, Suivre son activité Et bien malin qui peut dire qui est le ou les coupables ?? Flash-backs parfaitement maitrisés, découpage habile et surtout montage hyper nerveux. Il sâest bien gardé de chercher à en savoir davantage mais, ayant revu « Loulou » (1980) et compris ce qui avait pu intéresser Pialat, il a filmé un plan des amants enchevêtrés sur le lit de la chambre bleue, identique à celui dâIsabelle Huppert et Depardieu dans « Loulou ». Lire ses 88 critiques, Suivre son activité Soulignons aussi l'excellence de la musique (signée Grégoire Hetzel) qui sait à merveille parer d'étrangeté les scènes les plus paisibles et anodines. Qui sommes-nous | Afin de nous permettre de conserver notre pérennité économique, Léa Drucker et Mathieu Amalric (Alfama Films), 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, Crash dâun Boeing en Indonésie : des morceaux de corps retrouvés, un signal détecté, Des Omanais redécouvrent un village englouti par le désert, Les Kirghiz élisent leur président, le populiste Japarov largement favori, « Eric Clapton, la vie en blues », le survivant, « La Piscine », rivalités masculines, « LâArche dâalliance, aux origines de la Bible », thriller religieux, Code promo étudiant PrettyLittleThing : -70% + 5% de réduction supplémentaire, Code promo Bershka : 20% de réduction lors de votre 1ere commande, Code promo Zalando Privé : livraison gratuite dès 50⬠d'achat, Code promo ASOS: 20% de remise sur les articles femme, Code promo Boohoo: 50% de remise sur TOUT, 10% de remise en téléchargeant gratuitement l'appli Stradivarius, WEELODGE c'est une autre façon de travailler, de …, Francis Sak et Thomas Delmas, associés-fondateurs, …, L2J Associés est une société née de l'association de …, XIAOMI Ecouteurs XIAOMI Mi true wireless earphones -, Code promo Zalando Privé : livraison gratuite dès 50€ d'achat, Lysse Sport Casque Audio Bluetooth Sport -, FAAC Motorisation portail battant FAAC Energy Kit 24V INTEGRAL -, Code promo Bershka : 20% de réduction lors de votre 1ere commande, L'Obs - Les marques ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.
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