En principe, les jeunes doivent être instruits dans les «arts utiles», mais «l'enseignement ne doit pas porter sur tous les arts utiles, étant donné la distinction établie entre les tâches convenables pour un homme libre et celles qui ont un caractère servile» (47). 27. Il ne doit pas non plus s'agir d'une instruction paramilitaire. Aristote: ousia et hyle: lectures de "Métaphysiques" Z 3 et 17 by: Duval, Raymond Published: (1978) La question de Dieu selon Aristote et Hegel Published: (1991) Aristote et L'Aristotélisme by: Elders, Leo 1926-2019 Published: (1994) 66. These members are appointed by the Government following consultation with associations or organizations that are most representative of students, parents, teachers, school administrators and socio-economic groups. C'est par l'éducation que se forme la communauté. 42. Aristote fut l’élève de Platon à l’égard de qui il a, par la suite, été critique. Célèbre philosophe grec. L’éducation doit être adaptée à chaque constitution parce que les mœurs propres de chacune ont d’ordinaire pour effet à la fois de la préserver et de l’établir dès … Achten Sie auf Die Bestellung einer Artikelkopie setzt ein Konto dort Aristote a fait une carrière purement académique. La morale d'Aristote. d'éducation particulier. J. Tricot, traduction de la Politique, p. 528, note 2; voir également I. Düring, Aristoteles, p. 481 sq. L'éducation par l'habitude est liée à trois notions qu'il importe de mentionner: imitation, expérience et mémoire. Pietri, C. «Les origines de la ‘pédagogie’». Le matin s'y tenaient des cours pour les étudiants inscrits. L'Opinion Selon Aristote. De plus, il occupe une position moyenne en ce qui concerne le choix des tonalités. Dans ce qu'Aristote dit sur la gymnastique, il est fidèle à son principe du juste milieu. Ce qu'il dit sur la politique éducative et son rôle dans la société, sa conception d'un système d'éducation permanente et d'une éducation pour la paix et le loisir, ses réflexions d'ordre pédagogique rejoignent des préoccupations qui sont celles des responsables de l'éducation de nos jours. C'est là le niveau le plus élevé de l'éducation par la raison qui procède alors par syllogismes. Aristote. Évidemment, toute éducation vise, explicitement ou implicitement, un idéal humain. 69. Pour Aristote, contrairement aux usages de son temps, l'éducation est une responsabilité de l'État. Économiques, I, 5, 1344 a 27. Cela vaut également pour l'éducation morale: «C'est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, les actions modérées que nous devenons modérés, et les actions courageuses que nous devenons courageux.» (55) C'est par l'habitude, cette éducation active, que les dispositions naturelles se développent. Aristote est, évidemment, assez réaliste pour constater que ce n'est pas uniquement par le plaisir, mais également par la peine qu'on gouverne les jeunes gens (57). Suche auf Angebotsteil einschränken Ajoutons encore que, selon Aristote, «le corps est dans sa maturité entre trente et trente-cinq ans, l'âme vers quarante-neuf ans» (41). Die Anzeige der Links ist abhängig vom Dokumenttyp: Boston University Libraries. Hier finden Sie weiterführende Informationen. Et qu'en était-il de l'enseignement des sciences naturelles? Tout d'abord, il faut éviter les extrêmes, les exagérations. Les citations sont extraites des traductions des œuvres d'Aristote par Jean Tricot, Librairie J. Vrin, Paris. gewählten Artikel-Nachweises durch die EZB erfasst ist, bekommen Sie einen Link angeboten, der Sie zum 39. Traductions Et Etudes) | R. Bodeus | ISBN: 9789042914353 | Kostenloser Versand für … Par exemple, dans la Politique, VIII, 7, 1342 b 14-15: «puisque nous donnons toujours notre approbation à ce qui tient lieu de milieu entre les extrêmes, et que nous déclarons que c'est ce milieu que nous devons poursuivre [dans l'éducation]». Stanislas Cantin. Ce processus est organisé en périodes de sept ans chacune (comme chez Platon). Aristote (Traduction française). Braun, E. (Herausgeber und Uebersetzer). Mais il ne faut pas passer sous silence quelle est la nature de l'éducation et de quelle façon elle doit être dispensée. 54. Bücher schnell und portofrei Représentant de la Suisse au Conseil de la Coopération culturelle (Strasbourg). Le développement de son système éducatif, qui se trouve dans la Politique, s'arrête brusquement; une bonne moitié doit être perdue. Encore une fois, nous ne savons pratiquement rien de précis sur l'éducation d'Alexandre par Aristote. Si notre thèse est juste, selon laquelle toute la philosophie pratique d'Aristote s'appuie sur la théorie de l'éducation, nous devrions trouver dans sa conception de la finalité de l'éducation, outre la dimension éthique, une dimension essentiellement politique. Ibid., I, 5, 1361 a 6. En faisant de la gymnastique, il ne faut pas vouloir former à tout prix des champions. «L'éducation doit nécessairement être une et identique pour tous.» (42) Jusqu'à quel âge? Poétique, 4, 1448 b 4-9 (cité d'après P. Somville, Essai sur la poétique d'Aristote et sur quelques aspects de sa postérité, Paris, Librairie J. Vrin, 1975, p. 44). Qu'Aristote soit un éducateur assez autoritaire, cela ne fait aucun doute. Et il prévoit même, dans certains cas, une éducation pour les esclaves: «Puisque nous constatons que l'éducation a pour effet de former le caractère des jeunes sujets, il est nécessaire, aussi, une fois qu'on s'est procuré des esclaves, de pourvoir à l'éducation de ceux que nous destinons à des occupations libérales.» (43) Quant à l'éducation des filles, la question reste ouverte. 32. Es können mehrere Werte in ein Feld übernommen werden. Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres, Paris, Flammarion, 1965, V, 1, 2. Dazu vergleichen wir die IP-Adresse Ihres Rechners mit den Einträgen unserer Registrierung. Sans Alexandre, nous connaîtrions à peine le nom d'Aristote. L'état fragmentaire dans lequel l'oeuvre d'Aristote nous est parvenue ne nous permet malheureusement pas de connaître en détail les caractéristiques et la structure de ces trois cycles d'études. P. Bamm, «Alexander oder die Verwandlung der Welt», Gesammelte Werke, 411. Mail Von außerhalb der registrierten Institutionennetzwerke können Sie sich mit Nous l'avons déjà vu, pour Aristote, l'éducation est l'affaire de l'État. Suche. (On ne doit jamais perdre «Mais même les jeux ne devront être ni indignes d'enfants libres, ni fatigants, ni relâchés.» (38) Toute indécence de langage ou la vue de peintures déshonnêtes sont à bannir absolument, car l'enfant est à préserver de toute impression indigne pour rendre étrangères à l'esprit des jeunes gens toutes les choses moralement condamnables. Hamelin, O. Il est évident que pour Aristote toute éducation doit viser le juste milieu15. Rhétorique, II, 14, 1390 b 9. Il y dit, par exemple, qu'«il ne faut introduire dans l'éducation ni flûtes ni quelque autre instrument à caractère professionnel.» (24) Et il conclut de manière catégorique: «En fait d'instrumentation et d'exécution musicale, nous rejetons l'éducation professionnelle (et par professionnelle nous entendons celle qui est orientée vers les compétitions), car, dans cette éducation, l'élève ne cultive pas l'art musical en vue de son propre perfectionnement, mais pour le plaisir des auditeurs, plaisir de bas étage. Délégué permanent de la Suisse auprès de l'UNESCO, 1970-1987. Von dort aus haben Ibid., I, 2, 1253 a 26-28. Au contraire, c'est l'action qui compte. Le véritable politique et ses vertus selon Aristote, 2004, Buch, 9789042914353. 49. Ibid., VII, 17, 1336 b 35. Il faut avoir la chance de posséder, dès la naissance, certains dons naturels, aussi bien physiques que moraux (aussi bien un corps sain et beau, une certaine aisance, de l'intelligence et une disposition naturelle à la vertu), mais cela n'est pas suffisant. Il souligne le caractère imaginatif d la mémoire et l'importance de la répétition des actes de remémoration. À juste titre, J. Tricot insiste sur le fait que le loisir n'est pas à confondre avec la flânerie (20), avec une sorte de dolce farniente. Nach Eingabe der ersten Buchstaben wird eine Liste mit den am häufigsten vorkommenden Indextermen (Schlagwörter, Personen) der FIS Bildung Literaturdatenbank angezeigt. L'après-midi, elle était probablement ouverte à un public plus large et assumait donc les fonctions d'une université populaire. Vraisemblablement, Aristote a écrit pour Alexandre un livre sur la monarchie et un autre sur les colonies. Ibid., VIII, 6, 1341 a 17. Les textes ne nous le disent pas. Hinter dem Link verbirgt sich jeweils eine Menge an Stichworten, die aus den oberhalb angezeigten englischsprachigen Schlagworten abgeleitet wurden. Sie die Möglichkeit die Verfügbarkeit in einer Vielzahl von Katalogen zu prüfen. Auteur de Nicolas de Cuse, de l'éducation d'aujourd'hui face au monde de demain et de nombreux articles sur des questions philosophiques et pédagogiques. Mais les textes nous disent explicitement que l'éducation n'est pas achevée à l'âge de vingt et un ans: «Mais sans doute n'est-ce pas assez que pendant leur jeunesse des hommes reçoivent une éducation et des soins également éclairés; puisqu'ils doivent, même parvenus à l'âge d'homme, mettre en pratique les choses qu'ils ont apprises et les tourner en habitudes, nous aurons besoin de lois pour cet âge aussi et, d'une manière générale, pour toute la durée de la vie.» (40) Le système éducatif d'Aristote est donc réellement un système d'éducation permanente. 1. Ibid., X, 10, 1180 a 14-16. Le système d'Aristote. Paderborn, Ferdinand Schöningh, 1974. D. Ross, Aristotle, p. 7. DIPF | Leibniz-Institut für Bildungsforschung und Bildungsinformation. Politique, VIII, 7, 1342 b 32. Feld Schlagwörter - Suchen Sie Ihr Suchwort? De même, lorsqu'il décrit le plan général de la cité, il ne dit rien sur l'emplacement de l'école. Notre bibliographie sélective ne contient que des publications traitant de manière plus ou moins extensive d'Aristote éducateur et dont je me suis servi. Ruggiero, G. de. La théorie de l'éducation aristotélicienne n'a rien perdu de son actualité. Ibid., VIII, 1338 a 10-13. Oberhalb der Eingabezeile finden Sie 3 Checkboxen, mit deren Hilfe Sie die Suche auf einen oder mehrere Angebotsteile einschränken oder erweitern können. «Les hommes d'expérience savent bien qu'une chose est, mais ils ignorent le pourquoi, tandis que les hommes d'art connaissent le pourquoi et la cause.» (62) Aucune des vertus morales n'est engendrée en nous naturellement.» (12) Nous aurons à revenir sur la distinction faite ici entre l'«enseignement» et le «produit de l'habitude» lorsque nous parlerons de la pédagogie d'Aristote. Elle n'est pas le résultat d'une vision antérieure des idées. 7. Politique, VII, 15, 1334 b 26-27. Ils participent au service des dieux, lié à des rites d'initiation. Link zu erzeugen. Ross, W.D. Le jugement de H.-I. De son livre De l'éducation, il ne nous reste qu'un fragment insignifiant. Dans le premier livre de l'Éthique à Nicomaque, Aristote se demande «si le bonheur est une chose qui peut s'apprendre, ou s'il s'acquiert par l'habitude ou quelque autre exercice, ou si enfin il nous échoit en partage par une certaine faveur divine ou même par le hasard.» (9) La réponse n'est pas moins claire: «La cause véritablement déterminante du bonheur réside dans l'activité conforme à la vertu.» (10) «Il y a deux catégories de vertus: les vertus intellectuelles et les vertus morales.» (11) «La vertu intellectuelle dépend dans une large mesure de l'enseignement reçu, aussi bien pour sa production que pour son accroissement; aussi a-t-elle besoin d'expérience et de temps. Nous y reviendrons. Sinn und Zweck dieser Maßnahme ist es, die bislang in der Regel deutschsprachigen Suchworte einerseits mit der englischsprachigen Sacherschließung der ergänzenden Datenquellen des Fachinformationsdienstes Erziehungswissenschaft und Bildungsforschung «Il est impossible de penser sans images», dit-il, à plusieurs reprises (2). Pourtant, elle devait être particulièrement intéressante, compte tenu du rôle que joue le langage dans la pensée d'Aristote. Zeitschriftenartikel sind, sofern verfügbar, mit einem Link auf den passenden Eintrag des Zeitschriftentitels in Évidemment, il faut veiller à ce qu'on se concentre sur la bonne musique, car certains modes musicaux, certains rythmes ou certaines mélodies gâtent le caractère. Mais, pour Aristote, le changement n'est guère souhaitable en soi, car tout changement risque de mener à la «corruption». Dort kann man sich über die Diese Anreicherung geht auf die Nutzung intellektueller Vorarbeiten zurück. Ce n'est que là qu'il trouve son bonheur. 6. 12. La fin de la vie active de l'homme, c'est le loisir (18); en outre, «le bonheur semble consister dans le loisir» (20). 23. 47. Même dans l’ éthique , il a noté que l’ordre général d’admission à la Société de la «bonne vie» était présumé, selon le concept général de justice. Et, effectivement, les États qui se désintéressent de ce devoir en éprouvent un grave dommage pour leurs constitutions puisqu'il faut que l'éducation reçue soit adaptée à chaque forme particulière de constitution, car chaque sorte de constitution a ses moeurs propres, qui assurent d'ordinaire la conservation de l'État, de même qu'elles président 52. 25. Ibid., VIII, 6, 1341 b 8-14. L'instrument essentiel de l'enseignement, c'est la langue: «Le discours est cause de l'enseignement qu'on reçoit (63).» Pour cette raison, l'ouïe joue un rôle important. 17. La même idée se trouve également dans Économiques, I, 4, 1344 a 7. Grundlegung einer Geschichte seiner Entwicklung. Puis il constitua la première grande bibliothèque qui servit de modèle à celles d'Alexandrie et de Pergame (3). Aristote n’a pas manqué à cette thématique. Marrou, dans son Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, est significatif: «L'oeuvre pédagogique d'Aristote ne me paraît pas présenter le même caractère d'originalité créatrice que celle de Platon ou d'Isocrate.» l'expérience qui le conduisirent jusqu'en Inde et qui lui auraient très probablement fait découvrir l'Afrique s'il n'était mort prématurément. Si l'éducation de l'individu doit viser le loisir, au niveau de l'État, l'éducation doit être une éducation pour la paix. Les citoyens y sont appelés à assumer au cours de leur vie différentes fonctions, ils sont appelés à obéir, à commander, à juger. Aristote et l'éducation (Pédagogues et pédagogies t. 20) (French Edition) eBook: Hourdakis, Antoine: Amazon.de: Kindle-Shop Jaeger, W. Aristoteles. Mais il paraît probable qu'Aristote prévoyait une sorte de formation professionnelle pour les gens de métier, car il mentionne assez souvent l'importance d'un bon apprentissage pour bien exercer son métier. On relèvera sa manière caractéristique de poser des problèmes, de les discuter ensuite en les abordant sous des angles différents, en les auscultant. Grèce et Rome". L'éducation joue donc un rôle conservateur. Dans pratiquement chacun de ses écrits, il y fait référence. Die Voreinstellung variiert je nach Standort. Das Fachportal Pädagogik unterstützt die Übernahme bibliografischer Daten in andere Systeme durch UNIV. La vertu morale, au contraire, est le produit de l'habitude [...]. Le Veritable Politique Et Ses Vertus Selon Aristote: Recueil d'Etudes: 18: Bodeus, R: Amazon.sg: Books A l'heure actuelle, en effet, on est en désaccord sur les matières à enseigner [...]. Malheureusement, les dialogues qu'Aristote a écrits pour vulgariser les fruits de ses recherches sont tous perdus. Portofrei bestellen oder in der Filiale abholen. «Les cinq premières années écoulées, durant les deux années suivantes jusqu'à sept ans, les enfants doivent alors assister en spectateurs aux enseignements qu'il leur faudra assimiler eux-mêmes plus tard.» (39) Toutefois, cet enseignement démocratique a des limites en ce qu'il est réservé aux enfants des citoyens. L'éducation morale selon le pape François: une traversée de Laudato si' et d'Amoris laetitia. 44. On y sent la pédagogie du dialogue de Socrate et de Platon. Or, l'homme heureux d'Aristote n'est pas un sauvage heureux, ce n'est pas l'homme à l'état naturel, c'est l'homme éduqué. Éthique à Nicomaque, I, 1, 1095 a 2. , X, 10, 1180 a 34-35. Die gewünschte Treffermenge können Sie nach der Suche per Tab auswählen. Comme le loisir est la fin ultime de la vie active, la paix l'est de la guerre (34). Éthique à Nicomaque, X, 10, 1180 a 1-4. 24. La liberté est une fin ultime de l'éducation, car il n'y a pas de bonheur sans liberté. Évidemment, toute éducation vise, explicitement ou implicitement, un idéal humain. L'intelligence selon Aristote. Dans Histoire de la philosophie, Encyclopédie de la Pléiade, vol. Formatbeschreibungen auf unserer Hilfeseite. Ibid., V, 9, 1310 a 18. Die Formate können Sie auf Ihrem Rechner als Textdatei abspeichern. entsprechenden Eintrag leitet. La Politique se termine abruptement par une remarque d'ordre pédagogique: «Il est clair que nous devons nous appuyer sur ces trois normes pour mener à bien l'éducation: à la fois le juste milieu, le possible et le convenable.» Comme l'ensemble de la philosophie pratique d'Aristote, sa théorie de l'éducation est une pédagogie du bon sens. Ibid., VIII, 5, 1339 b 18-21. Aristote Il considérait l’amitié de vie au sein d’une communauté morale comme un élément essentiel de la moralité humaine. Le bien suprême auquel tout homme aspire, c'est le … Politique, VII, 16, 1335 a 5. Ibid., VII, 16, 1335 b 12. 22. Il est le prototype du professor. 28. D'autre part, les jeunes doivent être instruits à occuper «noblement leur loisir». «De ce fait, certaines matières doivent être apprises et entrer dans un programme d'éducation en vue de mener la vie de loisir; ces connaissances et ces disciplines sont des fins en elles-mêmes, tandis que celles qui préparent à la vie active doivent être regardées comme de pure nécessité et comme des moyens en vue d'autres choses» (48). Jetzt eBook herunterladen & mit Ihrem Tablet oder eBook Reader lesen. Es handelt sich zum Einen um Übersetzungen ins Deutsche, die dem FIS Bildung-Schlagwortbestand entnommen wurden. «Nous avons déterminé quels caractères naturels doivent posséder ceux qui sont appelés à s'en remettre docilement aux mains du législateur (c'est-à-dire l'intelligence et la résolution). On ne sait pas avec certitude s'il créa, à cette époque de sa vie déjà, des écoles ou des cercles d'études, mais cela est assez probable. L'expérience particulière, c'est l'exemple. Suchphrase: muss in " " eingeschlossen werden. Wednesday, November 16, 2016 at 8:00 PM – 10:00 PM UTC+01. Philosophe et savant universel, il a su concilier en lui deux tendances peu conciliables, l'esprit d'observation et … «La cité est une pluralité qui, par le moyen de conclusion curieuse de ce lien entre l'ouïe et l'enseignement en constatant que c'est pour cette raison que «les aveugles sont plus intelligents que les sourds-muets (65)». Socrate, Platon et Aristote : mais qui est qui ? Paris, J. Vrin, 1976. Mais la finalité reste la même: le bonheur, la convergence de la vertu et de la sagesse, la vie contemplative du philosophe, du sage. Il est aisé de supposer qu'Aristote initia le jeune Alexandre aux sciences de la nature. C'est une partie essentielle de la formation au «métier d'homme». Tragen Sie zusätzlich die E-Mailadresse ein und aktivieren Sie den Schalter Nature et fonctions cérébrales selon Aristote, Buch (kartoniert) von Léa Derome bei hugendubel.de. L'éducation des femmes selon Molière au XVIIème siècle Armande, entichée de "philosophie", reproche à Henriette, sa jeune soeur, de vouloir se marier et surtout d'épouser Clitandre, qui lui a naguère fait la cour en vain. Informationen zu dauerhaft gespeicherten Einstellungen, Datenquellen des Fachinformationsdienstes Erziehungswissenschaft und Bildungsforschung, BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung des DIPF, Berlin, Tipps zum Auffinden elektronischer Volltexte im Video-Tutorial, Formatbeschreibungen auf unserer Hilfeseite, Fachinformationsdienst-MeinKonto/Abmelden. L'éducation selon l'esprit | DANIELOU Madeleine | ISBN: | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. On relèvera également la façon dont il illustre ses cours avec des exemples, avec des citations et des références, avec des images. Et Aristote conclut: «Ce n'est donc pas une oeuvre négligeable de contracter dès la plus tendre enfance telle ou telle habitude, c'est au contraire d'une importance majeure, disons mieux, totale.» (13) On ne saurait être plus lapidaire. Aristote le reconnaît à juste titre. C'était une sorte d'université: la recherche complétait l'enseignement supérieur. Suche mit Autocomplete (Suchwortvervollständigung) Ibid., I, 11, 1100 b 9-10. Il paraît probable qu'Aristote ait préparé pour son élève une édition commentée de l'Iliade qui devait accompagner le conquérant jusqu'aux limites du monde connu. Membre du Conseil exécutif de l'UNESCO. «Le soin du corps précède celui de l'âme; et, ensuite, doit intervenir le soin du désir; néanmoins, le soin du désir doit se faire en vue de l'intellect, et celui du corps en vue de l'âme.» (53) La raison et l'intellect ne se développent chez l'enfant qu'à partir d'un certain âge. À dix-huit ans, il entra dans l'une des hautes écoles les plus réputées de son temps, l'Académie de Platon, et s'y fit remarquer par la passion avec laquelle il se livrait à ses études et particulièrement à la lecture, ce qui lui valut le sobriquet de « liseur ». Ibid., VII, 17, 1336 b 35. R. S. Journal of Philosophy 33 (2):53-54 (1936) Abstract This article has no associated abstract. Tenant compte du rôle essentiel que l'éducation est appelée à jouer pour le développement de l'individu et dans la société, Aristote consacre une place très large à l'élaboration d'un système éducatif dans sa description de la cité idéale. Mais, pour Aristote, l'éducation est indispensable pour l'actualisation complète de l'homme. C'est la perception du fait concret ou de la connaissance du terme qui signifie ce fait: «La préconnaissance requise est de deux sortes: tantôt, ce que signifie le terme employé qu'il faut comprendre; tantôt enfin, ce sont ces deux choses à la fois.» (68) L'enseignement consiste, de ce fait, dans l'apprentissage de la signification des mots, c'est-à-dire du langage, et dans l'acheminement vers le savoir par la voie des exemples (69). La philosophie kantienne de l'éducation puise de la substance dans la maïeutique socratique, dans l'anthropologie empirique de Platon et le naturalisme d'Aristote. Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. La partie de son oeuvre qui nous est transmise à travers vingt-trois siècles est son oeuvre enseignée, ce sont ses cours. À chacun de ces points, par conséquent, l'homme d'État doit être attentif dans son oeuvre de législateur [...]. The Sustainable Development Goals are interdependent and achieving SDG4 – ensuring inclusive and equitable education for all by 2030 – will have transformative effects on other goals. Zum Anderen wurden zusammengesetzte englische Schlagworte in Terme zerlegt, die in der Regel nur einen inhaltlichen Aspekt repräsentieren. 19. Paris, Gordon et Breach, 1971. Son but est de faire comprendre les causes: «Enseigner, c'est dire les causes pour chaque chose.» (60) L'éducation par la raison vise l'universel, qui dépasse l'expérience. Car «exercer un métier mécanique est une sorte d'esclavage limité» (23) Aussi, «les travaux de ceux qui sont dans un pareil état de sujétion (esclaves, manoeuvres, artisans, c'est-à-dire ceux qui vivent du travail de leurs mains) ne doivent pas trouver place dans l'éducation reçue par l'homme de bien, l'homme politique ou le bon citoyen (sinon, occasionnellement, en vue de leurs besoins strictement personnels)3.» Cela vaut également pour les commerçants. Les deux grands philosophes se sont interrogés sur la question fondamentale de la philosophie : qu'est-ce que Dieu? Le système éducatif Ergänzend wurden Synonyme und vereinzelt zusätzliche Pluralformen hinzugefügt. Die Bestellung ist kostenpflichtig. L'être humain possède par nature des dispositions particulières, mais ce n'est que par l'éducation qu'il apprend le métier d'homme, qu'il devient vraiment homme: «Tout art et toute éducation tendent à combler les déficiences de la nature.» (70) C'est par l'éducation que se crée la culture. Tout le reste est dès lors affaire d'éducation, car on apprend certaines choses par l'habitude et d'autres par l'enseignement du maître.» Donc, pour accéder au bonheur, au plein épanouissement de l'humain, certaines dispositions sont nécessaires. Éthique à Nicomaque, X, 7, 1177 b 4. «La faculté d'apprendre appartient à l'être qui, en plus de la mémoire, est pourvu du sens de l'ouïe (64).» On se souviendra du rôle qu'Aristote attribue à la musique dans l'éducation. 37. Par le loisir, signe de liberté, l'éducation doit conduire à l'ultime fin de l'homme, qui est d'avoir une vie intellectuelle qui élève l'esprit. 2. Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. 13. Il parle brièvement du dessin, mais la partie qui devait être consacrée à la grammaire manque complètement. Hilfe der Liste "Institution wählen" manuell zuordnen um o.g. Il y a un système d'éducation qui correspond à la démocratie, un autre qui convient à l'oligarchie (31). L'éducation est la pierre de touche de l'éthique aristotélicienne.

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