»[3]. Ces prophètes étaient envoyés à toutes les nations à travers les différentes époques de l'histoire. »[12]. 2) Idris (Akhnouj) Alayhi salam A … Dans l'islam, les prophètes (ou nabi ; arabe : نبی, nabī ; hébreu : נביא, nâbîy ; grec : προφήτης, prophētēs) sont des hommes chargés de transmettre le message de l'unicité divine et d'un monothéisme adamique pur. Premièrement, nous avons choisi de parler des prophètes car ils sont les plus nobles des humains, les plus nobles créatures que cette terre ait connues. Charlie Hebdo a annoncé qu’il republierait les caricatures du prophète Mahomet pour marquer le début du procès des complices présumés de l’attaque meurtrière de 2015. Croyance: Islam Messages: 2532 Inscrit: 29/09/2010. Néanmoins, la prophétologie coranique se distingue de la prophétologie biblique, et elle a été influencée par des mouvements comme le manichéisme. 17- Hâroun (Aaron): Mentionné 20 fois, dont: «Nous lui avons donné son frère Hâroun comme Prophète, par un effet de Notre Miséricorde» (Sourate Maryam, 19:53). Ce mouvement est aussi le premier à développer l'idée de falsification des écritures, dans la forme qui sera diffusée par l'islam[10]. - Signaler un contenu illicite sur ce site. Ce principe rapproche l'islam du manichéisme. 7- Lout (Loth): Il est mentionné 26 fois et Allah dit à propos de lui: «Lout était au nombre des envoyés» (Sourate al-Çâffât, 37:133). Au milieu de chaque crise mondiale, que ce soit une guerre mondiale ou une pandémie, les gens commencent à penser au Messie. Pour Dye, « On a souvent affaire, dans le Coran, à la même histoire qui se répète : 1) envoi d’un prophète ou d’un messager, qui appelle un peuple à reconnaître le dieu unique, 2) incrédulité du peuple, 3) punition divine, qui anéantit le peuple. Ainsi, les plus anciennes inscriptions sur stèles funéraires montrent que la première shahada contenait seulement la première partie. autour de lui une doctrine cohérente que l’historien perce difficilement. On peut voir dans ce titre à la fois l'idée de clôture mais aussi celui de « confirmation d'identité », déjà présente dans une expression évangélique proche (Jean 6.27[9])[10]. Coopération et justice en matière d'économie. Et Allah a préféré les prophètes et les apôtres les uns aux autres. De nouveaux articles sont ajoutés chaque semaine. Enterré à côté de sa mère Hajar à la Mecque. Al-Farabi a intégré le prophétisme dans sa doctrine générale. Une distinction peut être faite entre le nabî qui a pour mission de proclamer un message divin et le rasûl qui apporte une législation[2]. Mais le Coran ne mentionne pas la plupart des Prophètes. Pour Tertullien, Jean-Baptiste est le dernier prophète. De même, le Coran évoque des fautes commises par plusieurs prophètes, dont Adam, Moïse, David et Mahomet, lui-même[14]. Les prophètes occupent une place importante dans l'islam, place qui évolue avec le temps. Il déclarait que son enseignement était le dernier éclairage sur le christianisme et le zoroastrisme, et proposait d'en corriger les erreurs. En effet, si la Bible met en garde contre la multiplication des prophètes[réf. Ce site s'adresse à des gens de confessions diverses qui cherchent à comprendre l'islam et les musulmans. La mis… Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l'univers! 1A – CHARTE DE F. / Histoire : a) Chronologie fontevriste des circonstances et événements ayant émaillé la VIE DE LA CHARTE de Fontevrault du JEUDI 25 AOÛT 2008 à AUJOUR D’HUI 2020 - Découvrez le tableau "Arbre généalogique des prophètes" de Myriam Hatab sur Pinterest. Ce schéma est devenu systématique chez les hérésiographes[2]. »[6] Le premier terme utilisé pour les désigner, Nabî, est un emprunt à l’araméen et désigne un prophète. Les musulmans ne sont pas comme les autres et quand on dit, les musulmans ne sont pas comme les autres. Unique Vraie Religion. La couleur verte signifie que c'est un prophète. Message [Page 1 sur 1] 1 la chronologie des prophetes le Mer 1 Déc - 14:05. autour de lui une doctrine cohérente que l’historien perce difficilement. 18- Dâwoud (David): Mentionné 16 fois dont: «Nous avons inspiré Ibrâhîm, Ismâ`îl, Is-hâq, Ya`qoub, les Tribus, `Isâ, Ayyoub, Younes, Hâroun, Solaymân (Salomon) et Nous avions donné des Psaumes à Dâwoud» (Sourate al-Nisâ', 4:163). Cette expression apparaît en premier chez Tertullien (apr. Certains annoncent la naissance du prophète tandis que d'autres permettent de le reconnaître. Hanane. Ce n'est pas dans ce sens. Le Coran propose une histoire construite sur le principe qu'Adam aurait possédé l'intégralité du message divin mais que celui-ci se serait altéré au fur et à mesure des générations. Un autre point commun est la notion de « sceau de la prophétie », titre qui est attribué par l'islam à Mahomet, et par le manichéisme à Mani[2]. Vous trouvez sur cette page l'arbre généalogique des prophètes qui nous sont connus. Un des principaux tenants de cette thèse est Ibn al-Muqaffa. Près de la tombe de sa première épouse Sarah 8)Ismail AS. 32276, 32277, 32282 et "Al-Mîzân fî Tafsîr al-Qor'ân", Tom. » dans Gross M., Ohlig K.H.. Pisani E., "Les lectures nouvelles du Coran et leurs implications théologiques - À propos de quelques livres récents", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prophètes_de_l%27islam&oldid=178350371, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. On sait que la résolution des prophètes varie des uns aux autres, elle n'est pas égale chez tous. Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, Sourate XXXIII, verset 40). La vie de Mahomet racontée par les traditions est donc « une image idéalisée du Prophète à travers le regard des musulmans des VIIIe – Xe siècles »[12]. Cette polarisation dans les rôles des prophètes existe déjà dans le monde chrétien. la chronologie des prophetes . 23- Ismâ`îl Çâdiq al-Wa`d: Il est autre que Ismâ`îl fils d'Ibrâhîm. L'islam a intégré les prophètes bibliques ainsi que d'autres personnalités comme Alexandre le Grand[1]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 22- Yahyâ (Jean): Mentionné 5 fois, dont: «"O Yahyâ! Ils dirent à leur prophète: "Donne-nous un roi, nous combattrons alors dans le Chemin d'Allah» (Sourate al-Baqarah, 2:246). A l'inverse, pour l'islam, le terme appliqué à Mahomet signifie qu'il est le dernier prophète[10]. Le Coran ne donc défend en rien le dogme de l'impeccabilité des Prophètes. 7) Al Ibrahim-Khalil (Père des Prophètes) AS A vécu 200. Nous lui avons donné la Sagesse, alors qu'il n'était qu'un petit enfant» (Sourate Maryam, 19:12). 3- Idrîs: Son nom est mentionné 2 fois, et Allah en dit notamment: «Mentionne Idrîs dans le Livre; ce fut un juste et un prophète» (Sourate Maryam, 19:56). Il dit notamment: «Nous avons envoyé des Prophètes avant toi Cl. 5, No. Il en est parmi eux dont nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres, dont nous ne t'avons pas raconté l'histoire» (Sourate al-Mo'min, 40:78). Adorez Allah! La prophétologie musulmane doit être distinguée de la prophétologie biblique. En effet, il était admis que la capacité prophétique pouvait être héréditaire. 7. 2; "Mîzân al-Hekmah", Tom. Nous avons préféré chacun d'eux aux mondes» (Sourate al-An`âm, 6:86). Selon les différents Hadith et Récits, le nombre des Prophètes envoyés par Allah est de 124.000 dont 330 (ou 315 selon une autre version) sont des apotres. Recherche personnelle de … (Sourate as-Saffat: 181-182), Créer un site gratuit avec e-monsite Voici quelques explications pour mieux comprendre ces schémas. 3; Vol. Il semble que la présentation de ces histoires soit adaptée à l’image qui veut être donnée de la carrière prophétique de Mahomet. Le Coran cite plusieurs séries de messagers (rasoul) et de prophètes (nabî), certains sont connus de la Bible comme patriarches et non comme prophètes. merci allah et merci notre frére kouider et tout les fidèles. C'est pour ça qu'on dit. très beau site merci à tous ceux qui oeuvrent dans le sentier d'Allah. www.trouvaillesmusulmanes.eklablog.com 5 – APPROCHE de la mouvance royaliste « UTILITARISTE ». ↑Allamah Abu 'Abd Allah al-Zanjani - L'histoire du Coran - Al-Tawheed Vol. Mais le Coran ne mentionne pas la plupart des Prophètes. Cette partie cite les versets du Coran qui parlent de la protection de Dieu envers Jésus, des disciples de celui-ci, de sa seconde venue en ce monde et de ce qui lui arrivera au Jour de la Résurrection. 4, No. Quand ce roi périt, et son royaume fut gouverné par un autre roi, Elie se rendit auprès de lui et lui présenta la religion Divine de l'Islam. Les Banû Nadir décident de s'enfuir, laissant leurs biens qui furent confisqués. souhaitée], pour l'islam, tout personnage ayant joué un rôle important dans l'histoire coranique est considéré comme un prophète. Il est le fils du Prophète Ibrâhîm. 25- Mohammad (P): Il est mentionné 7 fois par son nom Mohammad, une fois, par son autre nom, Ahmad. Guillaume Dye, in Azaiez Mehdi, Reynolds Gabriel S., Tesei Tommaso, Zafer M. Hamza (Eds), François Déroche, "Chapitre III - L’enseignement du Coran", dans, Rémi Chéno, "Prophétie biblique et prophétie coranique" dans, « (...) c'est lui [Jésus] que le Père, qui est Dieu, a marqué de son sceau. Le virus Corona oblige les chefs religieux à dire la vérité sur le Messie. Le concept de prophète est important pour l'islam. Entre le IIe et le IVe siècle, un certain nombre de penseurs, considérés comme hérétiques, ont défendu qu'un prophète était sa propre justification, que conforme à la raison, il serait inutile et que contraire à celle-ci, il serait nuisible. 627 : Bataille du fossé: Muhammad (PBSL) décide qu'il est temps de se débarrasser des juifs de la tribu des Banû Nadir de Médine qui cause du tort à la religion de Dieu en semant la zizanie et le désordre parmi les rangs des Musulmans. Ce sens est lié à une influence du manichéisme, Mani se déclarant « sceau des prophètes ». 10- Thoul-Kefl: Mentionné 2 fois, dont «Mentionne Ismâ`îl, Al-Yas`, Thoul-Kifl: chacun d'eux se trouve parmi les meilleurs» (Sourate Çâd, 38:48). Il y a des prophètes qui sont décrits dans le Coran sans la mention de leurs noms: Ces prophètes étaient envoyés à toutes les nations à travers les différentes époques de l'histoire. Il y a consensus autour de certains signes, comme l'état d'absence, pendant lequel le prophète semble endormi étant absorbé dans le divin. 8- Ismâ`îl (Ismaël): Mentionné 11 fois et Allah en dit: «Nous avions inspiré Ibrâhîm, Ismâ`îl, Is-hâq (Isaac), Ya`qoub (Jacob)...» (Sourate al-Nisâ', 4:163). A plusieurs reprises dans le Coran, les prophètes sont désignés comme faisant partie des objets de foi . 12- Is-hâq (Isaac): Mentionné 17 fois, dont: «Nous lui avons annoncé une bonne nouvelle: la naissance d'Is-hâq, un prophète parmi les justes» (Sourate al-Çâffât, 37:112). Résident. Tous les Prophètes ont appelé les gens à l’Islam, ce qui diffère entre eux ce sont les lois telles que le nombre de prières, la Zakāt… mais leur religion est la même. Les commentateurs musulmans mystiques ont apporté quelques nuances. 26 nov. 2018 - Voici une petite activité facile et ludique à réaliser avec votre enfant. IL dit: Les meilleurs de ces prophètes et apôtres sont au nombre de cinq, qu'on appelle "Olou-l`Azm" (Doués d'une ferme résolution) dont Allah dit: Nouveau site Internet pour Association Islamique Musulmans du Monde. Ce poster pourra l'aider à mémoriser leurs noms et connaitre leurs ascendances ainsi que leurs descendances. Les prophètes de l’Ancien Testament ont des profils très variés. Celui-ci a écrit un pastiche du Coran et défendait que la lecture de son ouvrage (suffisamment longue pour créer une habituation) le rendrait au niveau du Coran, réputé inimitable par les musulmans[2]. Les traditions anciennes évoquent la possible transmission prophétique au fils de Mahomet (si celui-ci n'était pas mort) ou à son fils adoptif. Tiens le Livre avec force!" L'islam les considère comme de faux prophètes, et les oulémas ont établi des critères permettant de distinguer un vrai prophète d'un faux. Soyez les bienvenus, dans le dixième épisode de l’émission « Les histoires des prophètes » Sodom et gomor et le Prophète Loth. Vous verrez qu'il a raison. La prophétie coranique est avant tout la seule transmission d'une révélation[2]. D'autres signes comme l’impeccabilité, l'ascendance noble, les miracles sont rajoutés[2]... Les traditions populaires ont aussi ajouté d'autres signes. ». Le concept de prophète est important pour l'islam. Néanmoins, l'approche historique de l'archéologie permet de nuancer une approche trop essentialiste. C'est ainsi, par exemple, que se met en place la doctrine de l’impeccabilité de Mahomet et des prophètes, absente des premières générations de musulmans et contraire, pour ceux-ci, à la formule coranique disant que Mahomet est un « homme comme les autres ». 4- Houd: Il est mentionné 10 fois et Allah en dit notamment: «Aux `Ad, Nous avons envoyé leur frère Houd. Les écrits plus anciens associent à certains prophètes des « fautes graves »[13]. La couleur bleue signifie qu'il y a un lien de parenté mais ce n'est pas un prophète. Nés après l’inondation d’ici 1263 années. Dans la shahada, si l'unicité de Dieu est première, l'affirmation du statut prophétique de Mahomet suit immédiatement. A vécu 137 ans. Il nous a envoyé le meilleur des prophètes. Cette mise en place a impliqué de « négliger les textes litigieux » et de s'estimer « libre dans l'interprétation »[13]. Il en est à qui Allah a parlé, et Allah a élevé plusieurs d'entre eux à des degrés supérieurs» (Sourate al-Baqarah, 2:253), et: «Nous avons préféré certains prophètes à d'autres et nous avons donné les psaumes à Dâwoud» (Sourate al-Isrâ', 17:55). En effet, Allah dit: «Oui, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté» (Sourate al-Nehal, 16:36). (Pour plus de détails, voir: "Behâr al-Anwâr, 11/77; "Al-Kheçâl"; "Al-Amâlî" d'al-Cheikh al-Mofîd; "Kanz al-`Ommâl", pp. L'islam est une religion qui s'inscrit dans un modèle d'histoire d'« d’annonces successives transmises par des prophètes à des peuples qui restent globalement sourds à l’invitation qui leur est faite de reconnaître leur Seigneur et de se laisser guider par Lui. Certains sont des prophètes de cour (Esaïe) et d’autres des marginaux (Michée), il y a des hommes et des femmes (Deborah, dont le cantique est l’un des textes les plus anciens de la Bible), des Car, dans le Coran, c'est écrit qu'il y a d'autres prophètes dont nous ne savons rien. Néanmoins, l'approche historique de l'archéologie permet de nuancer une approche trop essentialiste. Pour Olivier Hanne, « Les quatorze siècles de l’islam ont construit Les premières sources non-arabe contemporaine des débuts de l'islam montrent que Mahomet n'est encore considéré que comme un chef de guerre[2]. Mais voilà qu'ils se disputèrent entre eux et qu'ils se séparèrent en deux groupes» (Sourate al-Naml, 27:45). Il ne peut pas non plus avoir une infirmité[2]. Cette doctrine est énoncée, pour la première fois clairement, par Ibn Hanbal (855)[13]. Chronologie des Prophètes 1) Adam (l'homme de l’humanité) Alayhi salam Il a vécu de 1000 ans. Ainsi, le récit coranique d'Ibrahim est à l'intersection de plusieurs sources. »[7],[8]. Le second terme est celui de Rasûl, « messager »[6]. Il y a aussi les prophètes inconnus de la Bible[21]. Van Reeth, "Le Prophète musulman en tant que nâshir Allâh et ces antécédents". Selon les différents Hadith et Récits, le nombre des Prophètes envoyés par Allah est de 124.000 dont 330 (ou 315 selon une autre version) sont des apôtres. La définition de ce dogme pour l'islam sunnite se construit en réaction à la doctrine de l'impeccabilité appliquée par les chiites aux Imams et, probablement aussi, par comparaison avec le statut de Jésus chez les chrétiens. » (Traduction de la, Geneviève Gobillot, « Sceau des prophètes » dans. A été enterré à Hébron (Palestine). Il n'y a pas pour vous, d'autre Dieu que Lui» (Sourate A`râf, 7:65, et Sourate Houd, 11:50). Le dogme de l'impeccabilité des prophètes, ceux-ci étant censés ne jamais avoir péché, se développe ainsi à partir du IXe siècle, en contradiction avec le texte coranique même[C'est-à-dire ?]. Croire aux prophètes de Dieu fait partie intégrante de la foi musulmane. L’Islam est la seule religion conforme à la raison. Présentation d Abraham et la position élevée qu il occupe à la fois dans le judaïsme, le christianisme et l islam. Unicité de Dieu, unité des religion, unité de l'humanité. Ceux dont les noms figurent dans le Coran sont au nombre de 26:1- Adam: Son nom est mentionné 18 fois et à propos de qui Allah dit: «Oui, Allah a choisi, de préférence aux mondes: Adam, Noé, la famille d'Ibrâhîm, la famille de `Imrân» (Sourate Ale `Imrân, 3:33). 220) pour désigner Jésus et annoncer que sa venue clôt la lignée prophétique, non pas comme étant le dernier prophète mais comme étant celui vers qui dirigent tous les prophètes de l'Ancien Testament. Ces altérations ont été accompagnées de reprises par les prophètes appelant un retour au monothéisme originel. Introduction aux histoires des prophètes Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Muhammad. Leçon 1 – Les Prophètes d'Allah le Très-Haut Les Prophètes de l'Islam Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur eux Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l'univers ! Cette influence directe se retrouve aussi bien dans les récits que dans certains détails[4]. Selon Tabari, il y a eu 124 000 prophètes et 313 ont été rasûl[21]. On a dit à El Qods. Il dit notamment: «Nous avons envoyé des Prophètes avant toi. À l'époque de Mahomet, d'autres orateurs prêchaient un enseignement (souvent proche de celui du Coran). Cette catégorie est sur: Les croyances de l'islam - Histoires des prophètes. Les prophètes de l'Islam Selon les différents Hadith et Récits, le nombre des Prophètes envoyés par Allah est de 124.000 dont 330 (ou 315 selon une autre version) sont des apôtres. Abraham est considéré comme le père des prophètes, le précurseur de l’islam. Mais le Coran ne mentionne pas la plupart des Prophètes. La place centrale des prophètes pour l'islam a été la cause de critiques sur le concept même de prophète. Ce site s'adresse à des gens de confessions diverses qui cherchent à comprendre l'islam et les musulmans. AROM. Ce courant disparaitra au Xe siècle avec la canonisation du dogme de l'inimitabilité du Coran[2]. Cela montre l'importation des récits bibliques, juifs et chrétiens, dans le contexte de naissance du Coran. L'islam : l’héritage des Prophètes Sheikh Ahmad Mustapha Mbaye S’il y a une chose que l'on ne peut nier c'est que l'islam est la seule religion qui par ses sources coraniques et prophétiques défend un principe: mécroire à un seul messager c'est mécroire à tous, point de différence entre les messagers d’Allah. À la différence des prophètes bibliques, les prophètes coraniques ne prédisent pas l'avenir. Hormis certaines positions modernes, c'est l'avis d'Ibn Taymiyya (1328) qui est, aujourd'hui, le plus suivi[13]. Celle-ci sera reprise par Avicenne puis al-Ghazali[2]. Ainsi, les plus anciennes inscriptions sur stèles funéraires montrent que la première shahada contenait seulement la première partie. Il y a des prophètes qui sont décrits dans le Coran sans la mention de leurs noms: «N'as-tu pas considéré les Anciens du peuple d'Isrâël après Mousâ? 6- Ibrâhîm (Abraham): Son nom est mentionné 69 fois, et Allah en dit notamment: «Nous avions envoyé Nouh et Ibrâhîm et Nous avions établi, chez leurs descendants, la prophétie et le Livre» (Sourate al-Hadîd, 57:26). Mais le Coran ne mentionne pas la plupart des Prophètes. Voici la nouvelle série de vidéos sur l'Histoires des Prophètes basé sur ces sources: Pour les exégèses: les exégèses d’Ibn Kathîr, de Cha‘râwy, de Qortoby. Selon les différents Hadith et Récits, le nombre des Prophètes envoyés par Allah est de 124.000 dont 330 (ou 315 selon une autre version) sont des apôtres. Les prophetes de l'islam. Allah en dit: «Mentionne Ismâ`îl dans le Livre; il était sincère en sa parole; ce fut un apôtre et un prophète» (Sourate Maryam, 19:54). 14- Yousof (Josef): Mentionné 27 fois, dont: «...parmi ses descendants: Dâwoud, Solaymân (Salomon), Ayyoub (Job), Yousof, Mousâ (Moïse), Hâroun (Aaron); nous récompensons ainsi ceux qui font le bien» (Sourate al-An`âm, 6:84). Gilliot, « Nochmals: Hieß der Prophet Muḥammad? 4 – Cartes du Royaume de France et des « territoires » dont le destin a croisé le sien; AROM. Pour Mahomet, les prophéties qui lui sont parfois attribuées, à l'exception de la victoire finale de l'islam, sont des « rattachements a posteriori d'événements à des formules vagues ». La Sunna, elle-même, n'en contient que quelques traces[14]. 5- Çâleh (salih): Il est mentionné 9 fois, et Allah en dit: «Nous avons envoyé leur frère Çâleh aux Thamoud: "Adorez-Allah!" Voir plus d'idées sur le thème arbre généalogique, apprendre l'arabe, islam. Une réponse a été apportée par la falsafa. Le verset suivant en est une indication: «Nous avions établi autrefois un pacte avec Adam, mais il l'oublia, Nous n'avons trouvé en lui aucune résolution» (Sourate Tâ-Hâ, 20:115). 9) Ishak AS A vécu 180 ans et fut enterré avec son père, 15- Cho`ayb: Mentionné 11 fois dont: «Aux gens de Madian, Nous avons envoyé leur frère Chu`ayb» (Sourate al-A`râf, 7:85; Sourate Houd, 11:84); Sourate al-`Ankabout, 29:36). Il demeure avec lui mille ans, moins cinquante ans» (Sourate al-`Ankabout, 29:14). Partie 2 : les prophètes envoyés avant Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur eux tous), de Lot à Jésus. Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Et le meilleur de tous les prophètes est le Prophète Mohammad (P). Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. L'influence biblique est plutôt indirecte et se retrouve par l'influence de textes midrashiques ou intertestamentaires. Egalité des droits de l'homme et de la femme. Ce dogme entraînera des conflits d’interprétation lorsque la vieille exégèse (y compris dans les écrits attribués à Mahomet) heurtait ce principe d’impeccabilité[15]. », « une image idéalisée du Prophète à travers le regard des musulmans des, Aboubakr Chraïbi, "Cinq super-héros de l’islam ou le rêve de science et d’éternité", Marie-Thérèse Urvoy, « Prophétes, prophétologie » dans. Cette notion aurait été importée dans l'islam par le biais de l'islam chiite, à partir de l'influence des croyances orientales et a connu dans la pensée sunnite des évolutions et une mise en place longue[16].
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