Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. Le sujet offre avant tout un prétexte parfait à la représentation … Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Le personnage central e… La jeune femme tente de couvrir Vénus d’un manteau rouge lui aussi brodé de fleurs. Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. 3. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Exposé au Salon de 1863, le tableau est acquis par l'empereur Napoléon III1 pour la somme de 20 000 francs, il fait partie de la liste civile. Comme la Lune, Vénus a des phases. La dernière modification de cette page a été faite le 3 juillet 2020 à 09:09. De cette composition ressort une sensation de calme : Vénus semble se réveiller d’un rêve, elle nous regarde sans nous regarder, ses paupières sont à demi ouvertes ; elle est nue, également, ce qui est une première dans l'art de la peinture ; d'ordinaire, seules les œuvres religieuses comportaient des personnages féminins dénudés. Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. Collection: … La composition est triangulaire. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Date: 1912. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. Le grillage des lignes marquant les demi-points, est calé verticalement sur le même nombril. Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». The theme was probably suggested by the humanist Poliziano. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres. Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or(8 × 5). La reproduction de La naissance de Vénus Sandro Botticelli peut être commandée en peinture de toute dimension ou en autres formes d’art. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. De même pour sa ceinture de roses. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. Ce canon utilisé dans l'Antiquité disparut avec le Moyen Âge, pour réapparaître à la Renaissance grâce à l'observation des statues antiques. Selon Platon, il y aurait effectivement deux types de Vénus, l’une céleste, divine, associée aux choses de l’esprit, et une terrestre, liée aux amours humaines. La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. The painting was commissioned by Lorenzo di Pierfrancesco de’Medici, a cousin of Lorenzo the Magnificent. J.-C. par Anacréon. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. Dernière modification de cette page le 9 décembre 2020 à 11:38. La naissance de venus - Oeuvres d'art La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) (Galerie des offices à Florence) ... La qualité opalescente des couleurs, le blanc nacré de la vénus « pudica », la beauté des personnages, ... En même temps la profusion d’effets graphiques rajoutent une dimension magique à cet évènement et un caractère très moderne à cette scène. « La naissance de Vénus » (ou Vénus anadyomène) est un thème de peinture et de danse, consistant en la représentation de la mythographie fondatrice de déesse de l'Amour, commune aux mythologies grecque: et romaine (Vénus). La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Conformément aux principes de la peinture d’histoire, la déesse de la beauté et de l’amour est peinte grandeur nature. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. Les roses d’Aphrodite, rappellent le mythe d’Adonis, un dieu de la fécondation, dont le mythe rappelle celui de Déméter et Perséphone, dont Vénus avait été amoureuse. Une guirlande de myrte entoure son cou. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Le bûcher avait été organisé pour purifier la ville des marques du luxe et de la dépravation. De petits Amours forment une guirlande au-dessus d’elle et viennent renforcer le contexte mythologique. Titre : La Naissance de Vénus Dimensions : 172,5 x 278,5 cm Date de création : vers 1485 Technique : tempera Lieu d’exposition : Galerie des Offices à Florence en Italie A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création taille de l’oeuvre 1 m 2 m 3 m 4 m 5 m et + Pendant tout le Moyen Âge, les seuls nus autorisés sont ceux d'Adam et Ève, le plus souvent représentés en petite dimension et une partie de leur corps dissimulée. La Naissance de Vénus -Sandro Botticelli L’œuvre du mois - Février 2014 jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, Vers 1485, Détrempe sur toile de lin, 172.5 x 278.5 cm, Galerie des Offices, Florence La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. aller sur un coquillage, et il semble que le ciel en jouisse, Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. La mer a été fécondée en engloutissant le sexe d'Ouranos après que celui-ci eut été émasculé par son fils Cronos. La couleur rose est un mélange du rouge de l’amour charnel et du blanc de l’amour spirituel. Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.Il a été peint selon la technique de la tempera. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. La distance entre Vénus et le Soleil est de 108 millions de kilomètres. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. Le tableau connut le succès quand il fut exposé au Salon de 1863 et fut acheté par l'empereur Napoléon III. Boticelli "La naissance de Vénus" (HDA) Prolongement de l'étude de la Vénus Anadyomène de Rimbaud: HDA étude du tableau de Botticelli Présentation: Botticelli est un peintre, dessinateur et graveur italien qui étudia d'abord l'orfèvrerie (ce qui explique la présence d'or dans le tableau). Sa posture est en « contrapposto » c’est-à-dire que les hanches sont dans une direction contraire aux épaules. Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. Vénus est la déesse de la beauté. Les personnages sont représentés en pied. On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. Inscriptions, signatures. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). Une femme nue sur une coquille, au centre. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). Elle est donc légèrement plus petite que la Terre. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La naissance de Venus, tableau de William Adolphe Bouguereau livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. une damoiselle plus qu'humaine de visage, La naissance de Vénus, étalée sur la cimaise d'une salle, est une pauvreté qui n'a pas de nom. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. La naissance de Vénus Florence - 1486 de Sandro Botticelli 1445-1510 Analyse de la Composition de tableau Introduction à la Géométrie Comparée ... Cette dimension "Scientifque avant l'heure" est une des bases de la Symbolique, telle que la développe la Géométrie Sacrée. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Elle porte une ceinture de pampres et des bourgeons de vignes qui sont le symbole de l'éternité et du recommencement. Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). Identification de l’œuvre Nature: huile sur toile (exposée à Florence en Italie) Titre: La naissance de Vénus Auteur: Botticelli Dimensions : C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement. Installé au palais de Luxembourg en 1870, après la chute de l'Empire le tableau est réservé à l'État et figure dans les collectio… Dimensions (H × L) 143,2 × 62,5 cm. Le présent essai se penche sur l’interprétation qu’a faite le peintre du mythe, à savoir s’il représente le personnage de Vénus comme étant positif,… Il est enlacé à une divinité féminine Chloris, au corps blanc comme l'albâtre qui, d'après la mythologie, est sa compagne. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. Mais la carnation est claire, critère de la condition des femmes bien nées de l'époque. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, À la demande de ses riches commanditaires, Botticelli, au sommet de sa renommée, réintroduit le nu féminin dans l'art, une quarantaine d'années après que le sculpteur florentin Donatello, en eut fait de même avec la statue grandeur nature d'un adolescent, le roi David. haut de l'océan (à gauche), le nombril de Vénus et le pic que forme le col de la cape, sur la droite. On distingue le dieu Zéphyr, avec un corps brun, qui souffle vers la droite (donc de l'ouest vers l'est). La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). La durée de sa rotation autour du Soleil est de 243 jours terrestres. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil. Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Naissance d’Aphrodite Ouranienne (Trône Ludovisi) // La naissance de Vénus (Pompéi, Villa de la Vénus à la coquille) 1. Pour les premiers chrétiens, la nudité, c'était mettre en avant la nature animale de l'homme, alors que la nouvelle religion s'attachait à mettre en avant l'aspect spirituel de l'humain. Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. La Naissance de Vénus est un tableau d'Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d'Orsay. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel.