A noter que l’accélération de la transformation digitale et l’adoption des outils et solutions numériques constituent un levier d’inclusion sociale et de développement humain. Les usagers sont impatients et s’attendent à une intégration de la technologie au sein de l’administration. Et l’une des raisons de cette réticence à la digitalisation est la crainte de l’obsolescence de certains. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Section 2 - Schéma Directeur de l'Information et des Télécommunications (2003-2007) de la DGI 18. La dématérialisation du processus de passation des marchés publics au Maroc : Etude de cas du centre régional d'investissement Béni Mella-Khenifra. Dans cette même optique, deux projets de lois sont également en cours d’adoption à savoir la loi n°41.19 relative à l’administration numérique et la loi n°43.20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques. Elle contribuera également à la réduction de la pression sur les fonctionnaires, tout en assurant la fluidité des correspondances. To learn more, view our. Il s’agit d’une solution de tracing des contacts permettant aux équipes du ministère de la santé de notifier rapidement les citoyens qui auraient été en contact avec un cas positif au Covid-19 et de gagner ainsi un temps précieux pour la prise en charge; – La mise en place du portail officiel de la Coronavirus au Maroc (http://www.covidmaroc.ma/Pages/Accueil.aspx), site internet de communication officielle du Ministère de la Santé qui est mis à jour quotidiennement avec les données de suivi des cas de contamination; – La mise en place du premier site de télé conseil médical au Maroc : https://www.tbib24.com; * Au niveau du secteur de l’éducation, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) a mis en œuvre des mesures pour garantir la continuité pédagogique et l’apprentissage scolaire. L’ensemble de ces initiatives ont été accompagnées parallèlement par l’évolution du cadre réglementaire. En choisissant le thème du numérique pour ce numéro, nous souhaitions mettre en lumière certains événements récents qui ont modifié les façons de faire. la performance des administrations publiques et des organismes sociaux. Qu’en pensez-vous ? Il s’agit notamment de l’accompagnement à la mise en place d’une administration publique efficace, une économie orientée vers l’innovation, une société de savoir inclusive axée sur le numérique, et un environnement favorable en matière d’évolution du cadre réglementaire, du développement des talents digitaux et de construction d’une confiance numérique durable. Rappelons-nous dans ce sens, du lancement en un temps record de la plateforme numérique « TelmideTICE » et de la diffusion des cours à distance sur la chaîne TV Attakafiya (arrabiya). Ainsi, 14 chantiers ont été validés et un des piliers de la feuille de route mise en place est «celui de s’occuper de l’écosystème des start-up au Maroc. Il est à souligner que le nombre d’administrations ayant souscrit aux « bureau d’ordre digital » et « parapheur électronique » est passé de 30 à près de 1000 administrations (collectivités territoriales incluses) en l’espace de 7 mois. En outre, la demande des services en ligne au Maroc est appelée à être de plus en plus importante avec la forte évolution de l’accès des citoyens à Internet. Quelles sont les principales évolutions qu’a connu le Digital pendant cette année ? Après l’installation des équipes et la fixation du plan d’action, l’Agence du développement digital compte activer et accélérer cette année ses principaux chantiers. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. * Pour ce qui est du Secteur Bancaire, l’évolution était aussi spectaculaire dans la mesure où de nombreuses institutions ont contribué à faire du digital un levier essentiel pour l’inclusion financière ce qui a créé un engouement sans précédents notamment en ce qui concerne les multiples applications mobiles lancées. Dans ce sens, l’Agence de Développement du Digital a accéléré la mise en place de solutions digitales permettant la dématérialisation de certaines procédures à savoir d’une part, l’accompagnement des administrations marocaines dans l’adoption du travail à distance et d’autres part, la réduction des échanges physiques de documents et de courriers administratifs susceptibles de présenter un réel facteur de risque de contamination. A cet effet, le Maroc a mis en place des initiatives digitales dans un esprit de cohésion nationale. La Digitalisation du secteur public comme la transformation digitale nécessite la mise à jour ou le renouvellement des modifications des processus et des systèmes informatiques. Salé – La digitalisation de l’Administration publique n’est plus un choix, elle est devenue de plus en plus une évidence dans un contexte caractérisé notamment par la rareté des ressources, a indiqué, lundi à Salé, le Président du Réseau des instituts des Finances publiques d’Afrique, Moyen Orient et Caraïbes, Mohammed El Kharmoudi. - La dématérialisation des procédures publiques et la numérisation intégrale de l'accès aux services publics de l'Etat et des administrations locales. Section 1 - Modernisation de l'administration publique 13. Le digital qui constitue l’oppo tunitépour les banques de se réinventer et de se différencier, ne se limite pas au parcours client : il s’intéesseégalement à l’optimisation des processus opérationnels. Programme national de «l'Administration en ligne » 15. III. Introduction des NTIC au Maroc (1995-2007) 13. I. D'où, sa … En effet, le Maroc a adopté la loi n 72.18 relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et reposant sur la création de deux principaux outils : le Registre National de la Population (RNP) et le Depuis 2004, le sujet de la gouvenance publi ue est au cœu de la coopéation entre le Maroc et l’OCDE, sous la fo me d’études, ainsi que d’une assistance à la mise en œuv e des éfomes dans des domaines La Au ega d de es multiples enjeux, la éfo me glo ale et intég ée de l’Administ ation pu li ue s’impose sans délai. Il s’agit notamment de 3 solutions suivantes : le Bureau d’ordre digital, le Parapheur électronique et la plateforme « Télé-accueil ». L’objectif de cette étude, qui sera conduite en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, est de concevoir une vision commune claire pour la mise en place d’un plan d’action pour le développement de l’infrastructure nationale en termes de Data Center et de Cloud. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. Ce papier vise à établir une synthèse de la revue de la littérature et de dresser un état des lieux sur la problématique de la transformation digitale de l'administration publique au Maroc. Covid-19: 1 416 nouveaux cas confirmés et 1 469 guérisons en 24 heures, "Jamais les relations USA-Maroc n’ont été aussi fortes", se félicite à Laâyoune David Schenker, Skhirat-Témara : "Villes sans bidonvilles" vise à reloger 22 000 familles, Le Sous-secrétaire d’Etat américain chargé du Proche-Orient en visite à Laâyoune, Réunion d'urgence pour les pluies torrentielles à Casablanca, Précisions sur le lancement de la campagne de vaccination, Covid-19: 1 543 nouveaux cas confirmés et 1 503 guérisons en 24 heures, Le calendrier des jours fériés au Maroc en 2021, Bourse Istihqaq : 2601 bacheliers récompensés en 2020. (Secteurs public et privé, données, chiffres, procédures, réglementations …) ? Ainsi, nous étions témoins de l’adhésion de l’usager (citoyen/entreprise) mais aussi des administrations publiques aux outils digitaux, et également de la grande prise de conscience au sujet de la transformation digitale, et son importance pour assurer la relance économique de notre pays. Le digital permet ainsi de résoudre certaines problématiques et enjeux critiques qui freinent le développement social et l’accès équitable de toute la population aux différents services et opportunités disponibles, notamment les catégories fragiles. En ce qui concerne la plateforme « Télé-accueil », celle-ci a été déployée en faveur de 17 administrations et une moyenne de 40 rendez-vous par jour y sont souscrits. La digitalisation du secteur public est pourtant un des enjeux phares de la digitalisation sur le continent. Aussi, l’ADD a mis en place le programme national de formation dans le domaine du digital baptisé « Génération digitale » qui vise à intégrer des nouvelles compétences, filières, contenus et initiatives innovantes au niveau de tous les cycles de l’enseignement à savoir l’enseignement fondamental, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la formation continue, et la recherche scientifique. En effet , la commande publique représente une part significative de l’activité économique au Maroc. Rabat – Le directeur de l’Agence de développement digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani, a accordé une interview à la MAP dans laquelle il met l’accent sur l’importance de la digitalisation en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) et sur l’essor de ce secteur: 1. Il a qualifié de “réconciliation” le rapprochement du citoyen de l’administration par le biais des nouvelles technologies, mettant en avant le rôle de celles-ci dans l’économie du nombre d’interfaces, de déplacements et de documents ainsi que l’amélioration de la visibilité des démarches entreprises par le citoyen au quotidien. La Quelles sont vos perspectives pour l’année 2021, et quels plans envisagez-vous pour promouvoir davantage le Digital au Maroc ? nement et de la gestion des services locaux des administrations centrales (art 102). Le directeur de l'Agence de développement digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani / DR. Dans un contexte particulièrement dominé par la crise du Covid19, 2020 se montre comme une année de digitalisation par excellence. Le Maroc, et pour faire face à la pandémie du Covid-19, a mis en place un ensemble de mesures de prévention et de précaution avant-gardistes visant à mieux gérer les répercussions sanitaires, économiques et sociales de cette crise. Parmi ces initiatives, nous pouvons citer l’appel à projets innovants « Moroccan Tech Against Covid-19 (HackCovid) ». 114 fectures et des Provinces, abrogé et remplacé aujourd’hui par la loi 79-00, promulguée par Dahir no 1-02-269, du 3 octobre 2002 (B.O no 5058 du 21 .11.2002 , p 1370) et Dahir du 23 juin 1960 concernant l’organisation communale qui sera abrogé et remplacé en 1976 par une nouvelle charte communale plus libérale et respectueuse des droits et libertés des communes. Ces mêmes investissements nécessitent bien évidemment la mobilisation de moyens financiers à la hauteur des défis. En ce qui concerne la promotion du Digital au Maroc, l’ADD compte lancer, en collaboration avec ses partenaires, des initiatives dans le cadre de ses chantiers prioritaires. Force est de constater, qu’au Maroc, un tel développement ne peut être envisagé sans suffisamment investir dans le développement de l’infrastructure numérique, l’éducation, la formation et la R&D en vue de faire face aux défis post Covid-19 pour l’année à venir, de mettre en place un écosystème numérique efficace favorisant ainsi la relance socio-économique du Maroc. Ces derniers portent essentiellement sur la digitalisation des administrations ainsi que des démarches … Casablanca - Les principales réalisations en matière de digitalisation de l’Administration marocaine et les différents défis d’opérationnalisation ont été au centre de la première édition du "Digital Day", un évènement virtuel organisé récemment par l'Agence de Développement du Digital (ADD). La crise actuelle due à la pandémie du Coronavirus Covid-19 est aussi un grand défi pour les organismes publics et les entreprises, en matière de digitalisation de la commande publique. Aussi, il a été ordonné de fermer toutes les annexes des administrations publiques concrnant la restauration, la prière, etc. La première édition de la compétition des projets numériques Idarathon a été lancée, lundi à Rabat, par le département de la Réforme de l’administration en partenariat avec l’Agence belge pour le développement ENABEL. Parmi elles, nous pouvons citer : – La mise en place du Portail National de l’Administration (PNA) qui vise rendre les procédures administratives accessible aux citoyens dans le cadre de l’opérationnalisation de la loi n°55.19; – La mise en œuvre de la plateforme d’interopérabilité en vue de digitaliser les interactions et échanges de données entre les administrations marocaines ; – La réalisation de plans d’accompagnement du public et du privé dans la formation continue et la montée en compétence des employés et fonctionnaires sur les métiers du digital; – Le déploiement de la plateforme de formation en ligne « Digital Academy » auprès d’une large population (Startuppers, autoentrepreneurs, différentes catégories sociales et professionnelles…); – Le déploiement de services digitaux « centres usager » par la Digital Factory pour le compte de partenaires institutionnels.