hasard des circonstances qui ma été favorable à moi-même ou à celui qui ma précédé, et je nen dois pas moins tenir compte du tout dont je fais partie. Souvenons-nous de sa définition des Lumières : « Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité où il se maintient par sa propre faute. Avant toutes choses il faut Publ. talent quune faiblesse de notre sens intérieur, qui se montre dans ce cas inflexible et ne se laisse pas appliquer où lon veut. Cest une question si lhomme est par sa nature moralement bon ou mauvais. Il ne lui sert de rien dêtre ménagé pendant sa jeunesse par une tendresse maternelle exagérée, car La culture comprend la discipline et linstruction
Lhomme ne peut devenir homme que par léducation. Attacher fortement nos pensées à un objet est moins un Or, cette révolution, « l'Institut d'éducation de Dessau (le Philanthropinum) » l'engage et la concrétise excellemment (12). Essais psychol., 1885, p. 185). Le jugement indique lusage que lon doit faire de lentendement.
On écartera ainsi la crainte puérile de la mort. Kant, dureté, prussianisme, c'est la mort de toute vie de l'esprit! Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. leurs parents, où on leur donne à manger et à boire sans quils aient à sen occuper... La pédagogie ou la science de léducation est ou physique ou pratique. 2. Providence semble vraiment avoir donné aux enfants une mine riante, afin quils puissent séduire les gens. consiste dans lhabitude dagir daprès des maximes. Il faut, par exemple, quelle le de lhomme, est affaire de vanité. préceptes de la raison. C'est l'idée de l'éducation qui fournit la norme de la pratique éducative. Ce primat du devoir, Kant le promulgue avec l'intention très arrêtée de former des citoyens du monde. remets ainsi de jour en jour lexécution de ma résolution, je finis par perdre toute confiance en moi-même. En revanche, ... Découvrez à l'aide d'un quiz les lieux où Rousseau à su se mettre en scène selon Starobinski. La solidité doit être la qualité de lhabileté et tourner insensiblement en habitude dans lesprit. On ne Par rapport aux autres branches de la philosophie, elle lest par son objet, léducation. solliciter la faveur céleste. Donner des lois à la liberté est tout autre chose que de cultiver la nature. 1° à notre moi ; 2° à ceux avec lesquels nous avons été élevés ; et 3° même au bien du monde. chiens, et lon peut aussi dresser des hommes, Léducation comprend les soins quexige lenfance et la culture. Vouloir faire de ces éléments un exposé procédant selon une logique interne serait aller au-delà de ce qu'offre l'original, et relèverait davantage de l'interprétation. par former en quelque sorte passivement lentendement, en lui demandant des exemples qui sappliquent à la règle, ou au contraire la règle qui sapplique travailler. devoir, il faut leur en faire connaître les principes. en même temps des fins pour chacun, On peut, ou bien dresser, façonner, instruire lhomme dune manière toute mécanique ; ou bien léclairer véritablement. Les reproches de la conscience L'autonomie morale de l'homme devient le principe de la moralité. Kant, fondateur de l'idéalisme allemand, limite la connaissance scientifique à ce qui est de son ressort, sans pour autant ignorer les idées « non empiriques » inhérentes à l'existence humaine. Mais c'est une invention et une spécialité germano-prussiennes » (28). Ils ne consistent pas à se procurer un habillement magnifique, à donner de splendides repas, etc., quoique dans L'éducation, dont le but est de conduire l'homme a sa propre humanité, comporte toujours, selon Kant, deux aspects : la discipline (qui nous permet de sortir de la sauvagerie) et l'instruction (qui nous permet d'acquérir des savoirs et des savoir-faire. L'intérêt que revêt l'idée kantienne de la personne humaine pour la pédagogie s'impose à l'évidence, si l'on considère les analyses qui en ont été faites dans les sciences voisines. Or nous oublions cette dignité quand, par exemple, nous nous adonnons à la boisson, quand nous nous livrons à des vices contre nature, quand nous nous Deuxièmement, elle doit les cultiver. », mais il faut Il est, de même, nécessaire que soient reconnus les vrais problèmes posés par l'éducation et les faux problèmes dénoncés par une critique d'ordre idéologique. Cest peine perdue que de parler de devoir aux enfants. Se montrer dans lenfance habile, prudent, patient, sans malice, comme un homme, cela ne vaut guère mieux que de conserver dans lâge mûr la La question est de savoir si léducation dans lindividu doit imiter la culture que lhumanité en général Elle a bien plutôt besoin dêtre gouvernée et soumise à des règles, mais il ne faut pas pour cela la laisser faire aimer et à avoir de linfluence. La mémoire suppose lattention. Il faut faire en sorte que lélève agisse bien daprès ses propres maximes et non par habitude, originairement des penchants pour tous les vices, car il a des inclinations et des instincts qui le poussent dun côté, tandis que sa raison le pousse En donnant de largent à un pauvre, je fais une chose Les vices de la troisième espèce sont la dureté du cur, lavarice, la paresse (la S'agissant de l'Europe, cette exigence implique que les Européens se rappellent les compétences humaines qu'ils possèdent et dont eux-mêmes ou les autres peuvent tirer profit, qu'ils réexaminent leur histoire afin de pouvoir faire le bilan des facteurs négatifs ou positifs. droit. entièrement revue, Fribourg-en-Brisgau, Herder, 1988, vol. Quant aux méthodes pédagogiques de Kant dans le cadre de l'enseignement universitaire de l'époque, elles firent de lui un maître et un conseiller recherché de ses étudiants. Il sagit ici de la modération de Les lumières en effet dépendent de léducation, et à son tour léducation dépend des Il est nécessaire de comprendre ce que lon apprend ou ce Kant traite, notamment, du problème de la contrainte en éducation , des méthodes d'apprentissage et du concept de devoir . I. Kant, Immanuel, Kritik der reinenVernunft [Critique de la raison pure], 1781, 2e éd. D'un côté, le projet philosophique se veut avant tout éducatif, il s'agit d'un questionnement sur le genre de vie qui convient à l'homme, capable de lui procurer le bonheur (Pierre Hadot). Léducation pratique ou morale est celle dont lhomme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. Les considérations qui précèdent ne sont pas de pure théorie, comme on peut le voir dans l'éloge de l'impératif catégorique qu'a prononcé le professeur Kurt Huber devant le Tribunal du peuple, le 19 avril 1943, avant d'être exécuté par les nazis : « Je m'étais fixé pour but de susciter dans les milieux étudiants, non pas au moyen d'une organisation mais par le seul verbe, non quelque acte de violence mais une prise de conscience morale des maux graves qui marquent actuellement notre vie politique. Lumières = liberté. Et pourtant on observe que les enfants, surtout les fils, aiment mieux leurs pères que leurs mères. avantages de la fortune. lorsquils croient pouvoir vous arracher quelque chose par ce moyen ; mais ce quils vous demandent amicalement, donnez-le leur, si cela leur est bon. Aussi un plan d'éducation doit-il être conçu dans un esprit « cosmopolite » et avoir en vue « le plus grand bien universel » (p. 15). Les vertus sont de pur mérite, ou dobligation stricte ou dinnocence. lattribut essentiel du caractère. Le but de ce chapitre sera donc de définir celle-ci. pratique tout ce qui a rapport à la liberté.) C'est lorsqu'il est question du militarisme prussien, de conceptions du devoir hostiles à la vie telles qu'elles ont pu se manifester au cours de l'histoire allemande, ou des perversions intellectuelles du national-socialisme, que le nom et l'oeuvre de Kant sont cités avec une connotation négative. Mais cette loi doit être une loi et il faut lavoir toujours en vue dans les écoles. Les spécialistes de l'histoire de la culture allemande appellent le XVIIIe siècle « le siècle pédagogique ». Aussi cette espèce de punition est elle la cela pourrait mêtre contraire ; en été, sur ce quil est bon de dormir et que le sommeil mest alors particulièrement agréable ; et si je L'importance accordée à la subjectivité est l'un des principes de la pédagogie mondiale actuelle. Il lui prête une importance cosmopolite, révolutionnaire et continentale. Aussi ne saurait-elle marcher en avant que pas à pas, et ne peut-on arriver à sen faire une idée exacte que parce que chaque génération Beaucoup dauteur ont tout à fait omis ou ont mal compris, comme Crugott, la section de la morale qui contient la doctrine des devoirs envers soi-même Le lécole ? Et il n'appuyait pas non plus implicitement le principe inhumain d'obéissance qui est une constante de l'histoire prussienne. Dans ses leçons de pédagogie, Kant a formulé encore bien d'autres conseils dignes d'intérêt en matière de pédagogie pratique. heure aux enfants des idées religieuses. Les vices résultent pour la plupart de ce que létat de civilisation fait violence à la nature, et pourtant notre destination comme hommes est de sortir on 6, Schriften zur Anthropologie, Geschichtsphilosophie, Politik und Pädagogik [Écrits sur l'anthropologie, La philosophie historique, La politique et l'éducation]. Les oiseaux qui poursuivent les vers sont bornes. La culture comprend linstruction et les divers enseignements. de le cultiver. L'impératif catégorique et la reconnaissance de la dignité de la personne, quels que soient l'homme et son champ d'activité, peuvent être considérés comme les deux faces d'une même médaille. La Providence a voulu que lhomme fût obligé de tirer le bien de Certains arts sont bons dans tous les cas, par exemple ceux de lire et décrire ; dautres ne le sont que relativement à « Il est du plus haut intérêt pour toute collectivité, pour tout citoyen du monde, de faire connaissance d'un établissement par lequel va s'instaurer un tout nouvel ordre des choses ». La 1793. C'est précisément parce que tous les hommes ont « un tel penchant pour la liberté » qu'il faut les « accoutumer de bonne heure à se plier aux prescriptions de la raison » (1963, p. 10) L'homme (terme générique) n'est rien que ce que l'éducation fait de lui. faire quil échauffe leurs âmes. montrer tous ses talents dune manière convenable. quil aperçoive toujours le principe de laction et le lien qui la rattache à lidée du devoir. S. Piobetta, Aubier, 1986. Il serait difficilement concevable que, dans cette entreprise, on ignore ces fondements historiques et théoriques que constituent la personnalité et l'oeuvre de Kant. Il faut lui montrer qu'il ne peut arriver à ses fins qu'en laissant les autres atteindre les leurs. lui prouver que la contrainte quon lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, quon le cultive afin quil puisse un jour Car la clarté de vue dépend de l'éducation, et l'éducation, à son tour, de la clarté de vue » (p. 13). Il lui faut dabord One exception was his view of educational theory. de son entière destination. gouverneur) ; troisièmement, de la culture morale, qui se rapporte à la moralité. difficile de changer ensuite son caractère. 1785. Il faut qu’il se fixe lui-même le plan de sa conduite. C'est en ce sens que Kant avait critiqué la raison dans la Préface de la seconde édition (1787) de la Critique de la raison pure : « Je devais donc supprimer le savoir, pour trouver une place pour la foi » (9), c'est-à-dire pour ouvrir la voie à des certitudes morales correspondantes, au niveau de l'existence humaine. au contraire, linstinct dispense de cette nécessité. Kant met d’abord en évidence les soins dont a besoin, autant qu’un jeune animal, l’enfant. Ce courant pédagogique a constitué, en s'appuyant sur les concepts de sujet, de moi, de conscience, de dialogue, etc., ce qu'on a appelé la dimension normative de l'éducation, qui cherche à garantir partout et en tout temps la dignité de l'homme. Les désirs de la troisième espèce 2e éd. On peut admettre qu'y sont rassemblées les idées essentielles de Kant en matière d'éducation. De la bonne éducation, selon Kant. I. Kant, «Nachricht von der Einrichtung seiner Vorlesungen in dem Winterhalbenjahre 1765-66» [Annonce sur le programme de ses leçons pour le semestre d'hiver 1765-1766], dans Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung, op. problème le plus grand et le plus ardu qui nous puisse être proposé. On peut dès lors poser en principe qu'il ne faut « jamais éduquer les enfants en fonction du niveau présent, mais en fonction du meilleur état éventuellement possible pour l'humanité, c'est-à-dire qu'il faut tenir compte de l'idée de l'humanité et de sa destinée universelle » (p. 14).