J'aime beaucoup ! B. François Jean a vécu une tempête à bord d'un car ferry, en décembre 1970. Or, les tempêtes les dévient, justement, de leur trajectoire, elles perturbent leurs mesures, faussent leurs calculs : prendre la peine de les décrire soigneusement, c’est suggérer, avant toute vérification, la dérive occasionnée que l’on ne peut qu’estimer, c’est se donner une possible marge d’erreur dans les points relevés qui seront proposés au souverain, commanditaire financier que l’on sollicitera sans doute de nouveau. 2 Dans sa thèse, W. Frahm relève notamment torment, tormente, tempeste, fortune, tempier, oré, orage, baquenas, estorbillon, sifon (Das Meer und die Seefahrt in der altfranzösischen Literatur, Göttingen, 1914, p. 11-12). 17 Cité par J. Grisward dans son article, p. 379. Deluz, Croisades et Pèlerinages. Les bourrasques redoublèrent d'animosité. C’est enfin l’occasion de rappeler, bien sûr, que ceux qui tiennent la plume et dirigent leur navire sont protégés de Dieu, ont su éventuellement se faire entendre de lui par leur sincère dévotion. et trad. On consultera avec profit l’étude que J. Grisward donne de ces séquences et de leurs variantes manuscrites. Super ! Décidément j'adore le côté humoristique de tes récits ^^. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1977 et 1978) ; Ovide, Les Métamorphoses, XI, v. 480-572 (éd. Une description rapide et ramassée 27 ou même une simple mention 28 suggère qu’importent surtout les conséquences que génère la tempête : Cunuit Brandans a l’air pluiusQue li tens ert mult annüus.Li venz lur ert cuntresailliz,Et li cunreiz lur ert failiz […]. 2008. Le courant commençait à devenir fort, la mer s'agitait. J. Heers et G. de Groer, Paris, CNRS, 1978 ; abrégé en Adorno. 9 G. Bachelard, L’eau et les rêves, Paris, Corti, 1942, p. 239. Le bateau allait se retourner, l'équipage allait périr, quand ils furent soudainement sauvés par un cri perçant depuis la côte : - Jean ça fait une heure que tu es dans la baignoire, sors de là ! cit., p. 931). Les tempêtes nocturnes sont parmi les plus saisissantes parce que leur sauvagerie traduit explicitement une symbolique diabolique, précisément infernale, composée de violence, de ténèbres, de fracas assourdissant, de terreur et d’une intense confusion de tous les éléments. Le bateau chavirait. cit., p. 385. Deluz). Elle se deplace lentement vers le Sud-Sud-Ouest à environ 8 km/h. (La Conquête de Constantinople, éd. C. Segre, Genève, Droz, 2003), Le Roman de Brut, v. 22, Aucassin et Nicolette, XXXIV (éd. Ces derniers ont été surpris samedi par une violente tempête de neige dans la région d’Imilchil. 15 Outre l’ouvrage déjà cité de Frahm, voir Ph. Son traitement littéraire, pourtant, est loin d’être uniforme : c’est l’objet de cette étude que de dégager quelques-unes des tendances qui m’ont semblé dominer et de montrer que l’écriture de ce motif est liée au type générique de l’œuvre et en exprime la visée. - Que tout le monde garde son calme, restez à vos postes ! Ph. Nécessairement, elle illustre à quel point l’homme est misérable et démuni face à l’infiniment grand40. C. Varela et J. Gil, trad. Ce bruit assourdissant ne fit qu'aggraver l'affolement général. 43 La détresse de ceux qui voient leur dernière heure arrivée et ne peuvent, dans leur impuissance humaine, que s’en remettre à Dieu, est longuement et constamment évoquée, tout comme les vœux de pèlerinages, d’ex-voto ou de cierges de cire, alors très coûteux. 16 Le lexique marin, peu compréhensible pour les profanes, demeure rare dans les scènes de tempête ; il apparaît plutôt ailleurs, hors formule, hors topique, dans des scènes propices à faire éclater l’enthousiasme marin, comme les scènes d’embarquement, qui font mousser la langue de manière jubilatoire et complice (voir l’étude de Fr. W. Frahm et Ph. Les protagoniste se retrouve coincer devant une très grande étendu d'eau. (Brut, v. 6039-55). 18 Éd. De Dieppe à Rouen : îles, mers et navigation, La mer et la mort dans la matière de Bretagne, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Une expérience qui est mise à l’épreuve de la foi, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Les hyperboles (avec prolifération des indéfinis de la totalité, des adverbes d’intensité) témoignent de la puissance, voire de la démesure des éléments indomptables ; les accumulations vont dans le même sens. E. Löseth, Paris, Didot, 1903, v. 3385-96 ; Anséis de Carthage, éd. Mes émotions montent parfois en moi comme la mer déchaîne ses vagues dans la tempête. 12 Éd. En quoi le motif de la tempête a-t-il une dimension épique ? En effet il est confronté aux problèmes de monstres marins, mais surtout aux Tempêtes, qui apparaissent à trois reprises. 17Pourtant, l’épisode de la tempête en mer est loin d’être généralisé dans les relations de voyage. J. Dufournet, Paris, Garnier-Flammarion, 1973), La Queste del Saint Graal 110 (éd. G. Neumann, Archives de l’Orient latin, 2, 1884, p. 305-77). 25 Éd. Ils étaient perdus au milieu de l'océan, seuls sur ces eaux qui se troublaient. G. Paris, Paris, Champion, 1980), La Chanson de Roland, v. 688-689 (éd. P. S. Noble, Oxford, Medium Aevum Monographs, 1975, p. 57 ; désormais mentionné Caumont. La tempête Bella souffle sur la Manche. BONGOYO évolue loin à l’Est de Maurice à environ 1870 km. et trad. A Paris. Des nuages sombres semblables à une chevelure baudelairienne agitent des vagues comme volées à Hokusai. L’Odyssée est une épopée, en effet, c’est un récit d’exploit concentré sur un Héros légendaire, Ulysse, dans un cadre grandiose. vociféra le vieux loup de mer. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. C'est excellent ! Le cadre dans lequel Marco Polo loge son récit, lors de son voyage maritime du retour, par exemple, est à cet égard éloquent, puisqu’il ne laisse guère de place pour ce type de détail : Sachiés que quant l’en se part du port de Cayton et l’en a nagié par ponent aucune chose vers Sarlim.M. Voir aussi l’étude de J. Monfrin, « Joinville et la mer », dans Études de langue et de littérature du Moyen Âge offertes à Félix Lecoy, Paris, Champion, 1973, p. 445-68. ex., Le Roman de Brut, v. 2478-90, v. 6041-55 ; Robert le Diable, éd. Et, par là, c’est témoigner d’une volonté de hiérarchiser les informations que l’on transmet ; c’est suggérer que le spectaculaire, voire le sensationnel, a désormais changé de lieu (endroit et topique tout à la fois). Joukovsky a ainsi pu dire qu’un « récit de pèlerinage est un itinéraire allégorique », « une quête », ajoute-t-elle, en reprenant le mot du cosmographe Thévet45. À 10 heures ce matin, la tempête tropicale modérée BONGOYO était centrée autour du point 21.5 degrés Sud en latitude et 75.9 degrés Est en longitude. Essai de généalogie », Études de Lettres, 2, 1984, p. 46. 34 Citons quelques exemples : bonetham, » la bonnette » (A. Adorno), velum magnum (A. Adorno), group (A. Adorno, L. de Sudheim) ou « gulph » (L. de Sudheim), bora, ciroco, maistre (« mistral ») (L. de Rochechouart). 44 N. Doiron, « Les rituels de la tempête en mer », art. Pétole complète, on glisse sur une toile cirée aux motifs de dauphins." 57 Voir Œuvres complètes, éd. 24Certes, les journaux de bord tenus, à l’aube de la Renaissance, par de grands navigateurs comme Christophe Colomb ou Amerigo Vespucci, peuvent apparaître comme de fameux contre-exemples55, puisqu’ils relèvent de ce même pan de littérature, mais consigner tout ce qui arrive à bord est un usage marin ancestral et fondamental, qui deviendra à l’époque moderne, on le sait, une obligation. 2Dans la littérature de fiction, quel que soit le nom qu’on lui donne2, la tempête apparaît comme un motif conventionnel et typé, particulièrement décoratif au plan esthétique, extrêmement commode et efficace au plan narratif : c’est sans doute une des raisons de sa très grande fréquence3. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. La tempête Bella qui sévit en ce début de week-end sur les îles britanniques va déborder sur la France. liues, […]. Prudence, la tempête Bella est en approche. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers, http://presses-universitaires.univ-amu.fr. N’oublions pas non plus que, symboliquement, la mer houleuse représente les dangers et les difficultés du monde et que les images de navires dans la tempête, élaborées dans la Bible, ont eu une grande audience au Moyen Âge50. La tempête Bella va arriver dans l'Hexagone dès ce samedi 26 décembre, et gagnera en intensité le dimanche. La colère de l’océan déclenche des catastrophes dans la nature, la mienne me dénature. Le naufrage semblait inévitable. A. J. Holden, Paris, Picard, 1970. 27 « […] la concision exprime bien la soudaineté de l’événement » (Chr. Voir aussi, p. 21Ensuite, par rapport aux poètes ou aux pèlerins, ceux qui ont été mandatés pour faire le compte rendu fidèle de leurs voyages cherchent à dire le monde tel qu’il est, dans son objectivité, ses mesures, ses spécificités quelles qu’elles soient, banales ou étonnantes. Une enveloppe brumeuse recouvrit tout l'horizon, l'équipage ne voyant plus le rivage prit panique. Deluz, « Pèlerins et voyageurs face à la mer », dans Horizons marins, itinéraires spirituels (ve-xviiie siècles), vol. (Florence de Rome13, v. 5376, 5385), L’unde la porte contre munt,l’autre la treit vers le parfunt,l’une la peint, l’autre la bute […]. III. ex., Floriant et Florete, éd. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. et trad. Un jour alors que nous n'étions plus que Hans, mon oncle et moi.Nous décidâmes de partir à la mer sur un radeau; Nous naviguions tranquillement et le vent soufflait légèrement. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Alors qu’aucune alerte météo n’avait été lancée à l’époque, l’équipage fût pris dans une violente tempête particulièrement soudaine au large de la Floride : 6 marins sur 19 disparurent en mer. Puis nous remarquâmes que le vent soufflait de plus en plus fort de même pour les vagues qui jusque là étaient plates. - Capitaine, on ne peut plus manœuvrer le bateau ! Vos récits de tempête en mer. A. Combes et R. Trachsler, Paris, Champion Classiques, 2003, v. 2696-2711. Le capitaine de l'embarcation essayait tant bien que mal de calmer la peur omniprésente. Un jour alors que nous n'étions plus que Hans, mon oncle et moi. De ce point de vue, la terrible tempête qui ne cesse de croître au large des côtes espagnoles du 12 au 14 février 1492, à l’arrivée de l’expédition de Christophe Colomb, est un modèle du genre. (Ed.). Dans la littérature de fiction, pour le personnage ou le héros concerné, la tempête est une péripétie rendue sous la forme d’un motif littéraire stéréotypé, à la fois descriptif et narratif, directement hérité de l’Antiquité gréco-latine. et .VI. Ainsi les tempêtes virgiliennes, en dépit de leurs spécificités de détail, littéraires et géographiques, semblent toujours conçues selon un même programme durant trois jours (comme c’est en réalité le cas général en Adriatique), transcrit nouvellement sur le mode hyperbolique et anthropomorphique. Deluz l’avait remarqué naguère, la tempête n’appartient pas au domaine de la géographie : […] ce n’est pas à décrire ces fortunes de mer que s’attachent avant tout les récits. 51 Comparer Les voyages en Asie du bienheureux Oderic de Pordenone, éd. Toujours, elle apparaît comme un épisode dramatique intense, expression divine de l’implacable courroux et de l’omnipotence. Rédaction. 22Enfin, ces voyageurs cherchent à montrer que l’homme, le chrétien en particulier, peut se rendre possesseur de mondes nouveaux ; leurs entreprises témoignent d’une volonté de puissance portée par l’optimisme ; la tempête, qui dévalorise la créature, qui lui rappelle sa fragilité, sa petitesse et sanctionne le péché, ne s’harmonise pas avec ce projet. xiie-xve siècles, dir. ex., La Vie de saint Alexis, v. 195 (éd. Les commandes de la nacelle ne répondaient plus. (Le Voyage de saint Brendan29, v. 969-72). Édouard Philippe : «Je pense que nous allons affronter une tempête» L'ancien premier ministre était à Octeville-sur-mer pour soutenir la sénatrice LR Agnès Canayer. (La Vie de saint Gilles, v. 789-91). 26 G. Bachelard, L’eau et les rêves, op. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 14Fr. et comm. ULYSSE. Comme la mer dont elle emblématise le côté magnifique, imprévisible, exigeant et invincible, quand elle n’est pas rendue négligeable par d’autres impératifs, la tempête possède en propre une puissance esthétique, narrative, spirituelle et métaphysique, qui, du Moyen Âge à l’époque moderne, fait d’elle un motif à succès, au rendement assuré, propre à susciter en retour chez l’auditeur-lecteur l’aversion et la terreur ou l’admiration et l’enthousiasme. 11Dans les récits de croisades ou de pèlerinages, la tempête n’est pas, sauf exception, un objet de poésie 31 ou une machine littéraire32 : elle apparaît comme l’une des nombreuses aventures possibles qui rendent si dangereux le voyage et montrent à quel point le salut ne dépend que de ce Dieu dont le pèlerin ou le croisé veulent justement se rapprocher. 14 J. Grisward, « À propos du thème descriptif de la tempête… », art. Récits, Chroniques et Voyages en Terre Sainte. Lame de fond. 20D’abord, il va de soi que le schématisme des scènes de tempêtes, observé sous la plume des uns et des autres, est une faiblesse. J. Monfrin, Paris, Classiques Garnier, 1995 ; désormais mentionné Joinville : « […] le vent qui nous avoit flatis sus Chypre, la ou nous deumes estre noiés, leva si fort et si orrible car il nous batoit a force sus l’ille de Cypre, car les mariniers geterent leur ancres encontre le vent ne onques la nef ne porent arester tant que il en orent aportés.V. Dans la littérature de voyage proprement dite, plus géographique, qui veut mesurer le monde et en rendre compte par le détail, la tempête est un épisode le plus souvent omis, comme s’il ne s’agissait plus que d’une anecdote sans importance, qui continue cependant d’apparaître dans le journal de bord des navigateurs. Le vaisseau semblait destiné à passer à l'état de ruines. et trad. 13 Éd. L’écriture de la tempête en mer dans la littérature de fiction, de pèlerinage et de voyage. 04. Une trentaine de maisons ont été endommagées selon la mairie. Autre réussite cinématographique fondé sur des faits réels, Lame de Fond de Ridley Scott est sorti en 1996.Il relate la tragédie du voilier Albatross en 1961. On reconnaît là, en effet, à quelques variantes près, le moule inspiré d’Homère 5 que Virgile a mis au point et qu’Ovide puis Sénèque notamment ont repris6. Connochie-Bourgne, Chantal. Et sans doute, écrire la tempête en mer, de quelque manière que ce soit, c’est toujours dire la mer, mais ce n’est pas que cela. 36 Itinéraire d’Anselme Adorno en Terre Sainte (1470-1471), éd. L’une onde a l’autre la [nef] balance, Si com an joe a la pelote » (Guillaume d’Angleterre12, v. 2278-79) ; les quatre vents « tanc [ent] », « s’aïrent », « font […] lor guerre com font li baron de la terre (Id., v. 2273, 2283, 2305-06), sont « irascu » (Troie, v. 27581). Krämer 15 ont bien mis en évidence, jadis, le schématisme dû aux expressions formulaires, d’autant plus sensibles qu’elles exploitent davantage le vocabulaire commun que l’idiome des gens de mer16 : Nercist li ciel, nercist la nue (Conception de Notre-Dame17, p. 4)Li ciels neirci, li airs trobla (Brut18, v. 2482)Li ciels trubla, li airs nerci (Brut, v. 6047)Li ciels nerci, la mer trubla (Rou19, III, v. 2757)Li ciaus trouble, la mer espoisse (Guillaume d’Angleterre, v. 2269)L’airs oscurci e espessa (Troie, v. 27575)Truble li tens, l’air espessist (Tristan de Thomas20, v. 1599). A réaliser après une recherche lexicale sur la mer et la navigation. Lors des tempêtes de la fin novembre, sur la côte d’Azur, plusieurs coups de mer ont eu lieu.
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