Après avoir fait descendre dans l'abîme son serviteur coupable, Il l'en fait remonter, instruit et réconcilié. Dans le premier livre des Rois (10 : 22) et le second des Chroniques (9 : 21), le roi Salomon avait sur la mer une flotte en relation avec celle de Hiram. L'Eternel avait. En revanche, de la créature la plus chétive, Il peut faire l'agent le plus distingué pour accomplir ses décrets. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et Tout en rendant fidèlement à César ce qui est à César, il n'a aucun scrupule de ravir à Dieu ce qui Lui appartient - Jonas ne calcule pas la dépense. Il croit fuir l'épreuve en s'éloignant de la Judée ; il court vers la détresse !            Le mot « Eternel » signifie l'Etre qui seul existe par Lui-même, Celui qui a été, qui est, et qui sera. Tous les fléaux de Dieu réunis, tous les jugements dont il a déjà visité la terre, ne sont qu'un léger aperçu de la colère à venir ; ils ne sont qu'une étincelle comparée à un immense incendie. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une … Son coeur n'a rien perdu de sa pitié pour sympathiser avec notre misère, ni son bras de son pouvoir pour nous délivrer de notre affliction. Pendant tant de siècles, nul coup n'a pu l'abattre, nul orage n'a pu le briser.            Qu'il est précieux de trouver ainsi, dans tout l'Ancien Testament, en figure, Jésus et les desseins du Père et d'y voir resplendir à chaque page le Nom de Celui qui est si grand et précieux pour notre âme ! 66 : 10-12). 8 : 22). Et Noé, Job et Daniel, ces trois hommes dont la prière avait tant de valeur pour Dieu (Ezé.14 : 14) ? Il remplit tout l'Ancien Testament, d'Adam jusqu'à Malachie. Sennachérib va l'assiéger dans sa capitale ; mais la puissante armée du fier monarque périt en une nuit sous le glaive de l'ange exterminateur. Qui sait jusqu'où ces marins, apparemment de nations différentes, vont porter désormais le nom glorieux de Dieu et faire retentir sa louange. Tarsis s'enrichissait du trafic qu'elle faisait avec elle et la célébrait dans ses chants (Ezé. Ces hommes craignent l'Eternel ; ils lui offrent des sacrifices et lui font des voeux.                       Ninive commençait à devenir pour Ephraïm ce que Babylone devait être un jour pour Juda : la. 8 : 1). Ecrit par Bhante Hénépola Gunaratana, “Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme” est un S'ils croient, ils ont la vie éternelle, mais s'ils refusent de croire, ils restent dans la,            Mieux comprise et véritablement admise, elle ne nous laissera pas de repos tant que nous n'aurons pas fait ce qui est en notre pouvoir pour amener ces âmes à Christ ? Ce que l'Adversaire avait pensé en mal, le Puissant de Jacob le fait tourner en bien pour ses créatures et à la gloire de son Nom. Il donne avec une entière franchise l'aveu de son égarement ; dans un contraste humiliant pour lui, il révèle combien sa conduite a été insensée, en même temps que ce qu'il y a eu de remarquable dans la repentance de ce peuple idolâtre, auprès duquel Dieu l'avait envoyé. La colère est-elle encore à venir pour vous ou a-t-elle déjà eu ses effets sur Celui qui a pris votre place ? Nous sommes les « Jonas » qui ont allumé la colère de Dieu ; qu'on nous jette à la mer et la tourmente cessera ».            Sans vouloir trancher sur ce point, nous croyons que la Tarsis de Jonas était située dans une partie lointaine de la Méditerranée ou de l'océan Atlantique ! 8 : 13). Quelles étaient, avant de s'enfuir, ses perspectives ? 3 : 29-30). Ce jour n'est pas encore venu ; sa miséricordieuse invitation se fait toujours entendre : Venez à moi ! Ils montrent aussi son pouvoir souverain. Parfois, nous acceptons facilement que Dieu soit souverain sur sa création, mais nous oublions qu’il est souverain, totalement souverain           « Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Eternel ; et il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis ; et ayant donné le prix de sa place, il y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l'Ãternel ». Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov. Chacun d'eux apportant au lot commun de méchanceté, sa part de dépravation.            Mais ce n'est pas seulement à Ninive que s'adresse ce solennel avertissement ; c'est à toutes les cités et à toutes les nations qui ne craignent pas Dieu ; et c'est avant tout à la chrétienté professante. Jonas n'en est parfois qu'une faible figure. Il est le Témoin fidèle et véritable. Quoique déjà maître de toutes les villes de Juda, le prince humilié reprit en hâte le chemin de Ninive ; le succès de son empire change, le déclin commence, et la chute d'Assur est aussi rapide que l'avait été son élévation. Quand l'orage a éclaté, il a gardé le silence. Le navire menaçait de se briser. Nous trouvons toutes sortes de prétextes pour ne pas Lui obéir, alors qu'Il nous commande d'annoncer Sa parole. Rejette-le ou tu mourras, dit le Seigneur à chaque page de sa Parole ; mais, cruels envers nous-mêmes, nous laissons souvent dans notre coeur une place au péché. La repentance sera répandue sur eux (Zach. C'est, encore le Dieu qui, dans la personne du Fils, est venu parler à Jonas et lui dire : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi » (Jon. 2 : 15). Phul venait de menacer Israël et de rendre tributaire Manahem qui régnait à Samarie (2 Rois 15 : 19-20). Peut-être pense-t-il, une fois le sort de Ninive réglé, revenir dans la terre d'Israël ? les autres ! 19 : 10) ; c'est de Lui que tous les prophètes, sans exception, nous entretiennent ; la Parole le déclare expressément (Luc 24 : 27 ; Act. Tous les prophètes d'ailleurs lui rendent témoignage. Mais il a été souvent protégé d'une façon miraculeuse.                                            Â, LE MESSAGE DE DIEU : Chapitre 1 (v. 1-2), LA FUITE DU PROPHETE : Chapitre 1 (v. 3). (Ps. Il prêche la destruction de Ninive, mais il sait que cette ville sera pardonnée par le Seigneur si elle se détourne de sa méchanceté. Peut-être pense-t-il qu'il n'est plus son serviteur, et que Dieu a mis entre eux une barrière définitive.Â,            Si le sentier avec le Seigneur n'est pas exempt épreuves, on y goûte aussi Ses consolations. C'est Emmanuel, Dieu avec nous, Jéhovah manifesté ; c'est, en un mot, le Fils unique qui est dans le sein du Père et qui nous l'a fait connaître (Jean 1 : 18). Dans la « conversion » de ces marins, il y a une figure de la conversion des Gentils.            De quel sentiment d'effroi a dû être saisi le coeur du prophète en découvrant tout à coup, contre le flanc du navire, un horrible animal dont la gueule béante s'ouvrait large et profonde pour l'engloutir ! Dieu fait donc sortir du petit royaume d'Ephraïm un prophète chargé d'annoncer à Ninive les jugements du ciel. Si une mesure d'affliction ne suffit à nous décider à prier, Il envoie messager sur messager pour nous ramener à Lui ; Dieu accorde cette grâce à Jonas. Il suffit de placer l’attention sur votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre, et de la suivre par le nez jusqu’aux poumons.            La Parole de l'Eternel donne à Jonas un message pour Ninive. Tu deviendras une plaine » (Zach. « Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l'argent amassé.            En eux-mêmes, Abraham, David, Jonas ou Pierre qu'étaient-ils ? Sans plus attendre, jetez-vous dans les bras de Celui qui est venu du ciel pour nous en délivrer. Nous appréhendons peut-être la perte de quelque avantage temporel ; notre égoïsme calcule au moment où notre amour devrait être prêt à se dévouer. Patriote juif avant tout, jaloux pour sa nation, Jonas recule à la pensée d'aller proclamer dans Ninive les paroles de Dieu. Aucune tempête n'est à craindre pour ceux qui croient en Jésus ; et si Dieu permet que le vent de l'épreuve souffle encore sur eux, ce n'est que pour mieux enfler leurs voiles et les conduire avec sûreté au port qu'ils désirent. C'est Celui dont ce prophète, dans une sublime vision, contempla la gloire. Jonas avait apporté, en faveur d'Ephraïm (les dix tribus), un message de miséricorde et de délivrance. Cette admirable harmonie réjouit le coeur autant qu'elle satisfait l'esprit. Pauvre homme ! Après avoir reçu le secours d'en Haut, mettons-nous le même empressement à venir devant le trône de la grâce pour remercier notre Libérateur? Arraché du fond de la cale du navire où il dormait profondément, le prophète rebelle avait compris qu'il n'y a pas de cachette où Dieu ne puisse voir et frapper le coupable. Le livre de Jonas se tait complètement sur le sort ultérieur de la ville, sur la durée et les effets de sa repentance. Le « moi », très en relief dans son histoire, jouait sûrement un grand rôle mais, dans le nôtre, n'a-t-il pas une tendance bien déplorable parfois ?            L'exemple de Jonas nous apprend encore que toute place est bonne pour y chercher Dieu : son trône reste accessible au pécheur qui implore son secours.            Ninive, la principale ville des nations, est une expression du monde païen. 1 : 2). Jonas est l'incarnation du Juif, montrant la même étroitesse d'esprit, le même égoïsme, la même dureté de coeur.            C'est un message beaucoup plus humble, mais pourtant un message analogue que le Seigneur confie à tous ses serviteurs.            Le Seigneur appelle le poisson de Jonas d'un nom que nous rendons ordinairement par celui de cétacé (Matt. Le prophète a maintenant recours à Lui dans son angoisse ; qui d'autre pourrait agir en sa faveur ? Mais le commandement du Seigneur va le prendre au dépourvu. Noé menace en son Nom l'ancien monde, Lot, l'impure Sodome, et Jonas, la criminelle Ninive. La Parole dit : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36). La possession de Juda semblait le complément nécessaire des conquêtes du second empire. Que de douleurs il va rencontrer sur la route qu'il a choisie ! Il y a du baume en Galaad, nous y trouverons un libérateur et un médecin (Jér. Ce mauvais « trésor » grossit de jour en jour, l'iniquité s'accroît ; plus le Seigneur bénit, et plus on l'offense. 11 : 33).            C'est l'Ange de l'alliance (Mal. Leçons de souffrance – À l’écoute de la sagesse de l’Église persécutée Sur le chemin étroit – Israël et Palestine, quelques témoignages de foi chrétienne au coeur du conflit Arrêts sur image – 12 récits sur 50 ans de … La nouvelle de la « mort » tragique du prophète et celle de sa délivrance se répandront plus tard parmi les Gentils. L'Eternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! » (Nom.            C'est donc la Parole avant qu'elle devint chair, c'est le Fils éternel du Père, c'est-à -dire Jéhovah dans la personne du Fils, qui parle maintenant à Jonas, et l'envoie à Ninive. Tout ce que la longue succession des prophètes suivants allait annoncer au sujet des peuples païens, de leur châtiment, et parfois de leur conversion, Dieu l'exprime ici d'avance. Tout autant que le fils d'Amitthaï, nous avons d'agréables Tarsis vers lesquels nous sommes entraînés par l'impétuosité de nos désirs secrets. De concert avec Amos, Osée et Joël, il ouvre cette noble élite de serviteurs de Dieu dont la parole puissante ranima momentanément en Israël les dernières lueurs d'une vie qui allait bientôt s'y éteindre. Son âme, profondément assoupie, ne se réveille qu'au fond de l'abîme. En joyeuse harmonie avec Son amour, ils reprendront au milieu des nations la place et le ministère qui leur appartient et ne se lasseront plus de bénir le Seigneur. 72 : 8-17 ; Ps. Il se tait devant ces Gentils qu'il aurait pu entretenir de l'Eternel et gagner ainsi à la foi !            Ainsi discourent les incrédules, toujours désireux de prendre la Bible en défaut, et refusant d'entendre ses enseignements. 24). 139 : 2-12). 88 : 6-7). Le second, au contraire, brave la fatigue, les périls et de Jérusalem s'en va là où Dieu l'envoie, avec le désir de partager ce qu'il a appris de Celui qu'il aime. Du sein du. 1 : 6-14 ; 3 : 8-9) et de Lui désobéir en face. Sur notre site resoc-westhoek.be, vous pouvez lire le livre El despertador de Jonas en ligne. En conséquence, il éloigne de leurs frontières le monarque assyrien, et bientôt après, l'humilie lui-même à son tour. C'est celle de Satan, qui cherche toujours à tirer parti de nos chutes, à nous plonger dans l'abattement et, si possible, dans le désespoir.            Pécheur, aux prises avec l'épreuve et la douleur,  n'écoute pas celui qui te dit : Ta plaie est sans espérance, Dieu ne te délivrera plus ! Remarquons d'abord que, lorsque le Seigneur a quelque oeuvre à faire, les instruments pour l'accomplir ne lui manquent pas. Là en types ou en figures, ailleurs sous forme de récits historiques, ailleurs encore en doctrine : telle est la grande pensée qui domine toute la Révélation. Avant notre conversion, il. Aucun doute ! A l'époque où vivait Moïse, l'Assyrie était un état commerçant et prospère ; le devin Balaam, venu des rives de l'Euphrate, annonça aux Kéniens, peuple qui habitait à l'occident du Jourdain, qu'ils seraient un jour menés en captivité par Assur (Nom. Le sens symbolique de ce livre apparaît dès le début.            Nous apprenons par la prière de Jonas que,                                            D'après E. Guers – « Jonas, fils d'Amitthaï » 1846, JONAS DANS LE VENTRE DU POISSON : Chapitre 2 (v. 1).            Il ne pouvait sûrement pas mieux employer son temps.            S'il arrête ses regards sur cette terrible prison, son coeur se fond d'angoisse. « Ils disent dans leur coeur : l'Eternel ne fera ni bien ni mal » (Soph. (Jonas 1.4) Le verset 3 a débuté par « Alors Jonas ». Mais c'est lui qui a causé l'orage. Si nous retournons vers le Tout-puissant, nous serons restaurés. 63 : 9) ; l'Ange Jéhovah, ou l'Ange, Celui qui tout à la fois envoie et est envoyé (Zach. 2 : 10-11). Tout ce qu'il y a de menace et de malédiction dans la loi : le courroux, l'indignation contre le mal, toutes ces choses se trouvent inscrites dans le coeur du Dieu,            Dès lors, il n'y a plus que deux classes d'hommes. Ce dernier n'a-t-il pas été auprès des autres peuples l'instrument choisi par le Seigneur, le porteur privilégié de ses paroles ? 14 : 19 ; 32 : 34). S'il arrivait à Tarsis, il se tairait encore ; il se taira partout où il ira. Alors nous jouirons à nouveau de la faveur de Dieu. Il veut se faire connaître à la fière cité comme le Dieu suprême et ôter de l'esprit des princes assyriens leurs projets d'asservissement de la Judée ou du moins en retarder l'exécution.            La Parole de Dieu attribue constamment au Fils l'essence et les perfections de Jéhovah, ses oeuvres, le culte qu'Il réclame pour lui seul, et ses noms les plus incommunicables. « Les dents du monstre vont provoquer à l'instant ma mort, a dû penser Jonas, terrifié ; Dieu en a fini avec le fils d'Amitthaï, et je vais me coucher parmi les trépassés jusqu'au jour où tous ceux qui dorment dans la poussière de la terre ou sous les flots de la mer se réveilleront pour paraître en jugement ». Nous armons ainsi contre nous la main de son jugement.  Â.            La mer engloutit sa victime et, à l'instant, elle se calme. Tous deux partent de la même ville, Joppé ; mais l'un, pour ne pas aller porter aux Gentils, le message de l'Eternel ; l'autre, au contraire, pour leur annoncer, de la part du Seigneur, la repentance et la rémission des péchés.            Quel contraste ! Nous venons d'en rappeler quelques-uns. C'est le fils d'Abraham, livré par les Gentils et sauvant le monde par son sacrifice.            Si vous êtes encore dans vos péchés, ne fermez pas l'oreille à la cloche d'alarme. 1 : 10).            Quelle différence aussi entre Jonas et Pierre ! Christ en est la clef. Elle se montre fort détaillée sur tout ce qui tient au salut et au développement de la rédemption, et glisse sur tout le reste. Dans ce but, Il sait faire concourir même les infidélités de ses serviteurs. 15).            Mais l'heure approche où la clémence du Dieu d'Abraham et sa grâce victorieuse feront connaître au monde le peuple élu sous un aspect tout nouveau. Il répandra sur eux un esprit de grâce et de supplications. En attendant, le Seigneur tire le bien du mal; et, tandis que Satan profite de l'agglomération des hommes pour multiplier et propager l'iniquité, Dieu la fait servir à répandre et à affermir la vérité ! Mais Dieu ne voulait, pour le moment, qu'humilier et avertir les dix tribus.            Quand le fils d'Amots prédit la ruine de la puissante Tyr, il convie le peuple de Tarsis à pleurer sur la chute de la reine des mers : « Hurlez, navires de Tarsis, car votre forteresse est détruite » (Es. C'est l'Ange qui apparut à Abraham sous les chênes de Mamré (Gen. 18 : 1 ; 19 : 1), à Jacob en Mésopotamie (Gen. 31 : 11), à Moïse sur le mont Horeb (Ex.            Toutefois le mot de Tarsis a pris une signification plus étendue, et elle sert à nommer indifféremment tous les pays maritimes situés à l'occident de la Terre Sainte ; l'expression de « navires de Tarsis » a désigné, sans nulle distinction, tous les grands navires (Es. 12 : 5). Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. On connaît, au contraire, plus d'un exemple d'hommes retrouvés intacts dans les entrailles du cachalot et même dans celles d'un requin, pourtant armé d'un plus grand nombre de dents. Cette voix n'est pas celle du Sauveur charitable qui ne brise point le roseau froissé, et n'éteint pas le lumignon qui fume (Mat.            En dépit de tous les beaux raisonnements à l'aide desquels notre coeur désespérément rusé, cherche à se rassurer lui-même contre des châtiments qu'il redoute en secret, le cri de nos péchés monte devant Dieu. C'est aussi, sans doute, un type d'Israël. La ruine ardemment désirée de cette cruelle ennemie d'Israël serait alors, sinon arrêtée, du moins différée ! Le Maître a parlé, le serviteur n'a plus qu'à obéir. La Bible nous fait connaître plusieurs rois du nouvel empire, à dater de Phul ou Pul qui régnait probablement à Ninive quand Jonas y parut. 27).            Vue sous un angle symbolique, la chute du prophète nous introduit dans un tout autre ordre d'idées. Autant sont glorieuses ses prérogatives, autant sa condamnation sera grande. 16 : 11, 12). Toutes Ses vagues ont passé sur Lui.            Peut-être l'un de nos lecteurs cherche-t-il encore à oublier ce regard de Dieu, à le fuir ; mais Lui n'a pas oublié ! 10 : 9). Le livre de Jonas nous montre que le Seigneur veut que nous sachions qu’il est souverain. Sans Lui, ce qui concerne le séjour du prophète dans le ventre du cétacé, demeurerait incompréhensible, mais avec Lui, le récit apporte lumière et vie ; comme tout le reste des saintes Lettres de l'Ancien Testament, il peut nous rendre sages à salut par la foi qui est en Jésus Christ. Ce livre a.                 Outre son but moral, le livre de Jonas a manifestement une intention symbolique. 42 : 8). Un châtiment, dans ses mains miséricordieuses, devient une vraie bénédiction ! Il semble qu'ils n'invoqueront à l'avenir et ne serviront que Lui seul. Son but, le même que celui de l'apôtre Paul : amener « toute pensée captive à l'obéissance du Christ » (2 Cor. Il commencera et Il achèvera. Jetons à la mer notre Jonas, c'est-à -dire nos résistances aux dispensations de Dieu ! Il proclamera jusqu'aux extrémités de la terre la fidélité et la miséricorde infinie du Rédempteur ! Il se montre à Agar délaissée (Gen. 7 : 16), à Josué sur les rives du Jourdain (Jos.            Voilà où la désobéissance a conduit Jonas : au coeur de la mer et dans le ventre du grand poisson ! 12 : 40).            Nous pouvons maintenant en Jésus donner à Dieu le nom beaucoup plus intime de Père. Instruit maintenant par l'affliction, c'est vers l'Eternel qu'il se réfugie. Asaph déclarait : « Qui ai-je dans les  cieux ? Imbu des préjugés de son peuple, il ne comprend pas que Dieu s'intéresse. Il voyait l'orgueil, le luxe, les rapines et les violences de Ninive ; toutes les iniquités de la cité corrompue montaient devant Lui ; Il commande à Jonas d'aller menacer de ses jugements celle devant qui tremblaient Israël et les nations. 12 : 14).            Bientôt le signal du départ est donné. Je suis l'Eternel, dit le Seigneur, « c'est là mon nom éternellement, et c'est là mon mémorial de génération en génération » (Ex. Dieu n'est parfois pour nous qu'une sorte de retraite désespérée ! 10 : 9 ; Ezé. 69 : 33).            Mais, combien étaient différentes les pensées de Dieu qui, s'Il châtie, ne rejette pas à toujours ! Il paie son passage, le prix de sa place. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.            Dans le verset qui nous occupe « shéol » signifie manifestement le sépulcre, et en même temps Jonas est dans une détresse profonde. Jésus a demandé pour eux : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23 : 34). 4 : 16). Déjà il est mal à l'aise dans sa conscience. Jonas - comme Israël - ne veut pas que la Parole du Seigneur soit annoncée au Gentil et qu'il soit sauvé. 3 : 18-24 ; 1 Pier.            Nous ne pouvons que blâmer la conduite de Jonas, mais ne jetons pas rudement la pierre contre lui.            Cependant, quand Il nous châtie, ne perdons pas courage : Il ne nous laisse sous la discipline que le temps strictement nécessaire. 8 : 1-3). 1 : 19). 12 : 40).                       L'histoire du puissant empire d'Assur (ou l'Assyrie), dont la capitale était Ninive, demeure enveloppée de ténèbres.            Celui que le prophète invoque avait dit au commencement de la Création : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance » (Gen. 1 : 26) ; Il l'avait, plus tard. Nous multiplions nos occupations au point qu'elles ne nous laissent plus le loisir de faire quoi que ce soit pour le Seigneur. Sankhérib marche donc contre Jérusalem. A sa patience répond une rébellion grandissante. Il suffit à Jonas que Dieu ait raison contre lui ; il ne juge pas nécessaire de se justifier lui-même aux yeux du lecteur. Jonas est … Le Dieu de Jonas est aussi « l'Eternel ton Dieu ». 60 : 9).            Jonas est une pâle figure de Jésus Christ, du grand Messager du Père auprès des nations. Frappés, allons tout droit nous réfugier dans le sein de Celui qui nous a frappés. Esaïe l'appelle la ville des négociants (Es. C'est là où Dieu voulait l'amener.            Pourtant, notre humble message, bien moins pénible à remplir que celui de Jonas, ne nous oblige pas à quitter notre pays ou nos familles pour aller prêcher tout seul au milieu d'un peuple dont nous n'aurions à attendre que colère ou dédain. Le Seigneur nous appelle à parler à ceux qui nous entourent des immenses richesses de l'amour de Dieu en Christ, plus que des ardeurs consumantes de sa justice. Le même sentiment qui a éloigné Jonas de Ninive lui ferme la bouche dans le vaisseau. Il avait trouvé trop pénible d'aller à Ninive, et maintenant il doit subir trois longs jours d'une véritable agonie dans les entrailles du cétacé. L'Eternel sera méprisé, et moi,            Ce triste fruit d'un patriotisme aveugle déforme l'esprit, rétrécit et dessèche le coeur : le plus beau caractère peut s'en trouver dégradé !            Quoi qu'il en soit, Jonas. 13 : 8).            Telles sont les pensées que suggère le texte, mais il y en a d'autres d'un ordre encore plus élevé. Il lit dans les replis les plus secrets de son coeur : tout ce qu'il a pensé, dit ou fait de mal pendant sa vie, tout cela est monté jusqu'à Lui et est inscrit devant Lui.            Jonas pense qu'il ne trouvera pas Dieu là où il se propose d'aller. Peut-être craint-il les dangers personnels qu'il court en allant annoncer à Ninive les jugements de Dieu ? 27), Tyr, la ville principale de la Phénicie, était le centre du commerce de la Méditerranée et du monde connu alors. 19 : 15).                       Mais, grande par sa splendeur, par la majesté de ses édifices, par la multitude de ses habitants, la force irrésistible de ses armes, autant que par l'éclat de sa renommée, la cité d'Assur ne l'était pas moins par tous ses désordres, par son orgueil extrême et par l'énormité de ses crimes. », méditation sur le livre de Jonas1 Cet article reprend essentiellement le texte de la conférence apportée lors de la cérémonie d’ouverture de l’Institut du 26 septembre 2010. Nous lirons les 2 premiers versets du livre. 2 : 16).            Mais nous redoutons la froideur de l'accueil, le mépris.            Remarquons que souvent Dieu choisit les instruments qui peuvent sembler vraiment impropres à l'accomplissement de ses desseins. Dès le jardin d'Eden, apparaît le prélude à cette carrière d'incompréhensible abaissement, où son amour devait un jour Le faire descendre pour nous racheter.            Jonas représente ce peuple qui, après avoir rejeté le Seigneur de gloire et la mission qui était la sienne, est, jusqu'à ce jour, comme « enfermé » sous le jugement, dans une sombre prison depuis plus de 2000 ans. Il peut fort bien s'agir d'un cachalot ; celui-ci se déplace dans toutes les mers, d'un pôle à l'autre. Mais l’Éternel fit souffler un grand vent sur la mer, et il s’éleva sur la mer une grande tempête.            Nous ne savons pas ce que ces marins sont devenus ; au reste, le silence de l'Ecriture ne nous étonne pas.                 « Comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre », a dit le Seigneur (Matt. L'Assyrie proprement dite comprenait, à l'est du Tigre, le Kurdistan actuel, avec la vaste plaine qui s'étend au pied des montagnes formant le bord occidental de l'immense plateau de l'Iran. Jésus est le grand objet du témoignage prophétique (Apoc. La coupe de la colère de Dieu va déborder sur elle ; Jonas ira le lui déclarer de sa part. Le jour vient où les nations, témoins de la gloire du Seigneur, se prosterneront devant Lui. C'est quelquefois là où il y a le plus de ténèbres qu'Il met aussi le plus de lumière. 14 : 4, 12 ; Apoc.                       En 721, Salmanasar s'empara de Samarie, et ruina complètement le royaume des dix tribus.                        -.                 Toutefois, il convient d'avoir une certaine réserve en étudiant le sens typique du livre, nous rappelant qu'une personne figurative ne l'est que dans. Pauvre Jonas ! « O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! » (Rom. Le Dieu de paix nous convie à ce trône, dressé par son amour. Enfin le Psalmiste nomme expressément les rois de Tarsis et des îles, parmi les rois qui se prosterneront devant le Fils de David, le Prince de paix et lui apporteront leurs présents, quand Il régnera sur la terre (Ps. Informations sur Jonas : comme un feu dévorant (9782830916317) de Francine Carrillo et sur le rayon Spiritualité, La Procure. Comme autrefois étaient montés devant lui le meurtre de Caïn et le crime de Sodome, au cri des iniquités de Ninive va répondre la colère de Dieu. Ils proclament aussi sa clémence : Il est le Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère et grand en bonté, et qui se repent du mal dont Il a menacé (Ex. 55 : 7). A cette époque, l'empire d'Assyrie comprenait, non seulement la Mésopotamie, mais la Babylonie, la Médie et une partie de l'Asie centrale. Servons-nous résolument de l'épée de la Parole que notre divin Maître lui a opposée victorieusement pendant les jours de sa chair. A moins que vous ne vous convertissiez, Dieu manifestera tout dans le grand jour du jugement annoncé par sa Parole (Ps. Elles célébreront sa justice, sa clémence et sa fidélité. Au lieu. 2 : 2-3 ; Ps. Et je n'ai eu de plaisir sur la terre qu'en toi » (Ps.
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