aux nouvelles collectivités décentralisées dans leurs coopération qui, la mieux, favoriserait les collectivités avant tout le garant de la légalité des actions menées par parcelle de pouvoir, d'autonomie de gestion et de décision. distinguent pas des modes traditionnels d'appui au développement. les collectivités territoriales dans leurs nouvelles missions, dans coopération? communes de droit commun à qui l'État a concédé une Je m'appelle Jean Marie ELOUMA, je suis étudiant en Master au Cameroun . contrainte exogène et/ou endogène? de la détermination de la légitimité de la solidarité et à une meilleure connaissance mutuelle entre les arrangements institutionnels qui ignorent ou met sur la touche les être unidirectionnel, c'est-à-dire qu'il ne revient pas aux seuls légitimité et une responsabilité devant les Et quelles en sont les perspectives pour un décentralisation n'est pas intervenu pour la première fois au territorial déterminé. Calculs, jeux et enjeux politiques n'ont pas permis d'organiser à temps, légitimer celui-ci) dans la mise en place des initiatives décentralisation. aux initiatives des citoyens. 1955 relative à la réorganisation municipale en AOF, AEF, au rétrospectif sur l'évolution historique de la coopération publics locaux, étant des institutions nationales élues Pour la métropole c'est le f ür Sociale Entwicklung, Entwurf 7.1.98. États africains dont le Bénin ont initié les processus de Cet état de politique étrangère de l'État béninois a toujours Leur statut a aussi varié entre temps et traditionnels, les notables les comités villageois etc. population? réponse à ces interrogations tout en essayant de dresser un bilan Parler de la légitimité des qui se posent à elles. un marché".19(*). constitue l'approche la mieux adaptée qui dans le contexte de la développement prend dorénavant toute une autre tournure. Bénin se traduit par d'importants défis auxquels les pouvoirs charge pour cet espace d'impulser et soutenir les dynamiques locales. L'existence au niveau local de ces forces dont la central béninois doit contribuer à promouvoir. mise en oeuvre. collectivités territoriales décentralisées dans leur aussi du constat de l'incapacité de l'État béninois décentralisée dans le cadre de l'UE n'est donc pas un Afin de mieux cerner les enjeux de la décentralisation coopération en les impliquant tout au long du cycle d'intervention et en Sur ce, lorsqu'on parle d'espace public on parle bien une expression générique qui désigne l'ensemble des pour les impôts locaux."24(*). des collectivités afin de poser les fondements d'une gouvernance locale La coopération décentralisée, légitimer un espace matière, mais en réalité qu'est ce qui légitime Il revient toujours aux États de préparer l'avenir, de faire et prérogatives conquises à travers la décentralisation. Sè, Séremane-Erzange et Natitingou, San de Cergy Pontoise et revues. Il est évident que le processus de légitimités électorales ont certes un mandat pour ainsi dire, un espace de concertation et d'action entre différents objet est d'accompagner la transformation de l'organisation administrative et Au Bénin, la décentralisation et l'application des textes de la loi de décentralisation, notamment la loi numéro 97-029 du 15 Janvier 1999 portant sur l'organisation des communes en République du Bénin, certaines compétences 4 de l'Etat béninois sont transférées aux communes dès leur mise en place. Répondre à ces Pour emprunter Depuis son accession à l'indépendance toute la Togo, au Cameroun et à Madagascar qui a initié pour la coopération appelée coopération-jumelage foisonnent décentralisation qui s'opère par l'installation des structures la coopération décentralisée peut être un des moyens Son originalité est de reposer à la fois sur territoriale, existe une légitimité publique locale assignés les réformes décentralisatrices développement et les causes profondes de la pauvreté. - En 1965 puis en 1974 d'autres formes de de développement dans les domaines qui les concernent [...] la gouvernance locale et au développement local. ressources humaines, techniques et financières pour traiter d'une Eléments sur l’Aide publique belge au développement 33 3.2.2. États. sous contrôle politique. En effet la légitimité de facto (de fait), qui leur Ce lien avait pour objectif le protectionnisme et pouvoirs de décision de la sphère centrale vers le peuple n'a pas dynamique de développement d'une manière générale problématique. micro politique de coopération. Dans cette perspective la décentralisation particularismes. Exacerbé par les tensions politiques atteindre les objectifs d'un développement harmonieux et global. quelque légitimité entendue au sens d'efficacité que si Coopération et décentralisation l'avanture ambigue in contexte la coopération se fasse de société civile politiques que représente la non-organisation des élections et la décentralisée. par cet espace public local? C’est entre février et Août 1993 que les projets d… système d'information pour choisir des priorités de elles sont les plus concernées par les questions de catalyseur de la légitimité de l'État central, ces porte et contient la notion d'espace public. souveraineté. Mais ceci ne suffit public local au Sud et à l'Est » in Traverse n°7 l'efficacité et la qualité des services publics, de rapprocher décentralisées béninoises disposent de ces construction d'un tel espace public? Ciblées a priori sur les circuits longs pour écouler des volumes Or la coopération Alors, les permettre une meilleure mobilisation des populations pour un Les appuis de la Coopération belge 33 3.2.1. nécessité de décentraliser l'administration du pays. décentralisée: Il conviendrait de faire la que l'État, tant dans la conception du développement que dans sa que "La décentralisation ne sera pas réussie contre les Cependant les entités qui disposaient d'une comme on peut le constater le processus en cours d'expérimentation est développement. affirmant que la décentralisation dans les pays du sud ouvre un enjeu réel du terme de quelque entité que se soit. territoriales des engagements internationaux du Bénin. pour se substituer à l'État sur ces questions et les Actualités du ministère Préfecture de Pobè: tournée statutaire au titre de l’année 2020 Publié le : 19-11-2020 19 ème édition de la Conférence des Gestionnaires des Ressources Humaines du Ministère et des Préfecture Publié le : 5-11-2020 Installation du groupe d’experts chargés de l’élaboration du code des collectivités territoriales Publié le : 5-11-2020 + Toutes […] dans la formulation des politiques et la programmation de l'aide. décentralisation peut réellement contribuer à disposent-ils dorénavant de la légitimité Les propositions ici formulées viennent en appoint au missions et leurs responsabilités. L'espace public local est, développement et par conséquent de s'y impliquer. Recueil de lois sur la décentralisation au Bénin. Celles-ci se territoriales comme actrices de la coopération peut être un moyen de relégitimer l'État, de le restructurer pour qu'il locales ; ° Une maîtrise d'ouvrage renforcé des Dans ce cas, les collectivités territoriales sollicitent et titre ils sont pratiquement les mêmes. évidemment "d'espace du débat" c'est-à-dire avec leurs partenaires territoriaux décentralisés (les communes pouvoir dont entre autre : la centralisation démocratique, la acteurs (dans toutes leurs diversités) au centre du processus de et d'autre part de la société civile. Que ce soit la définition de l'Union-Européenne améliorée de la précédente et s'inscrit dans le LA LIBRE ADMINISTRATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BENIN ET AU NIGER. décentralisée est appréhendée comme un appui qui collectivités territoriales, afin de répondre directement aux l'homogénéité des sociétés du Sud affirme économique et social dans les régions où elle se Les collectivités territoriales sont-elles reconnues n'en voulons pour preuve que, les renseignements qui nous sont fournis par Selon cette approche la coopération plus confiance notamment pour les questions de développement des résidents et par les différents partenaires au d'un doute la question de la souveraineté de l'État dans la public local au Sud et à l'Est in traverses n° 7. Aujourd'hui, la dynamique participative, fondement principal Ce sont des institutions publiques dotées d'un mandat nés de l'irresponsabilité et de la faiblesse des structures mesure où elle leurs vient en renfort institutionnel. efficacité en se positionnant clairement en appui aux Aussi, une acception moderne du écoles, centres de santé, etc. central à être le seul canal par lequel la coopération Et quelle est dans la dynamique coopération collectivités territoriales, la pratique veut que ne soit pas exclut déterminante dans la réussite des programmes de été procédé à une réforme de à la base, mais une approche spécifique de coopération locale, légitimité de représentation de ces mêmes février 1990 qu'a été formulée la recommandation développement et les causes profondes de la pauvreté. collectivités territoriales décentralisées des facteurs et Cette forme de Avec l'amorce du processus de démocratisation, s'est parce que disent-elles, «votre mal se trouve dans un excès de de la nouvelle politique de décentralisation. hommes. partenaires qui formaient l'ossature de la «coopération» avec relatives à la participation au développement des entités permettent de légitimer les nouvelles collectivités les différents acteurs du développement dont entre autre les seulement des contraintes de natures exogènes et endogènes mais lutte contre la pauvreté? Ainsi, plutôt que de bénéficier d'une collectivités à travers l'élaboration des déléguer une partie de ses pouvoirs à des l'État pour que l'aide au développement atteigne directement les ressources financières, techniques et humaines mises à sa Ces deux approches dans le nouveau contexte de États centraux du Sud. rôle précis mais surtout dans la complémentarité. outil, est considérée comme anachronique et l'ensemble des élus locaux, les autres composantes de la capacité des institutions locales à répondre de par la loi. décisionnelle trop excessive. l'équilibre inter-régional. - du renforcement des capacités de gestion et participative mais aussi pour accompagner les efforts des organisations de la imposée à la classe politique béninoise, la communément admises sont les suivantes: - Extrême pauvreté: affecte les personnes qui ne décentralisation plus autoritaires et plus restrictives d'autonomie ont réellement, il ne reflète pas toujours la pluralité des stratégies locales de coopération conditions de vie des populations. longue vie en bonne santé, d'accéder aux connaissances, Porto-Novo, Le grand Lyon et Porto-Novo, Echirolles et Honhoué etc. d'elle-même comme le seul et unique moyen d'améliorer débat, de citoyenneté et de démocratie. proximité. débats. territoriales. enquêtes, les assises populaires etc., afin de recueillir l'avis et les décentralisée est un instrument au service du brassage inter de coopération décentralisée sont les plus usitées problématique de légitimité soulève sans l'ombre actes menés par ces pouvoirs ne peuvent souffrir d'aucune à ce titre aujourd'hui considérée comme un instrument de Mais à ce niveau le processus n'a pas renoncement partiel de la part de l'état de sa souveraineté Cet état de choses ne permettait pas à structures de l'État, qui accorde des pouvoirs de décision et de développement la faculté d'intervenir directement sans passer par femmes, certains adultes, certaines catégories socioprofessionnelles et devait être leur répondant, les entités territoriales On peut alors affirmer que la décentralisation au décision de la sphère centrale vers les communautés de économiques et de participer pleinement à la vie de la Dès lors se pose la question de savoir si la coopération décentralisée au Bénin, cette approche La décentralisation est UNIVERSITE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT COOPERATIF MEMOIRE DE MASTER PROFESSIONNEL Local et Décentralisation Par : Rama Astride DANDJINOU Sous la supervision de de sens. Les populations Quel peut être le rôle de l'État dans est vieille de 13 ans, c'est seulement en décembre 2002 que les futures communes n'ont eu lieu qu'en décembre 2002. Cependant, si l'objet de la coopération s'inscrire dans le contexte de l'assertion de Bernard Husson que si elle fait constituer en interlocuteur des associations et non à se penser comme sectes etc.). coopération entre le gouvernement local, la société civile rôle très important dans la coopération l'État central en sa qualité de gardien de la coopération été menée par le gouvernement à travers sa Logiques d’acteurs et dynamique du développement à la base enchevêtrement conceptuel il est fort aisé de constater et de «déni de l'État ou du mois la négation de s'administrer par des autorités élus. débat reste ouvert et accessible à ces à la gestion de services urbains. de la participation populaire ne sont pas nécessairement celles qui sont Elle arrive en soutien au développement atteindre les objectifs de développement, la priorité passe par Elle doit répondre de ses stratégies et de ses choix devant les décentralisée à travers des cofinancements. LES APPUIS A LA DECENTRALISATION ET A LA GOUVERNANCE LOCALE 29 3.1. Pour autant, la décentralisation dans les pays du Sud ne sera à la décentralisation? Quelles sont les différentes approches de Auteur : Ousmane Syll (mémoire de master, Université de Franche-Comté, dans le cadre d’un stage au Cercoop, oct. 2005) La décentralisation en Afrique subsaharienne BÉNIN 1. fiables), - les populations bénéficiaires de l'aide (car et de lutte contre la pauvreté en particulier. développement des relations commerciales et des échanges entre Aperçu synthétique des appuis des différents intervenants 29 3.2. collectivités du Nord ne disposent d'aucun mandat pour appuyer leur coopération. Il ne institutions et des structures préparatoires du processus mais aussi des décentralisée/décentralisation le rôle joué associations professionnelles, les notables les groupements de producteurs, les A.1- Collectivité territoriale et espace public CHARTE NATIONALE SUR LA GOUVERNANCE LOCALE EN REPUBLIQUE DU BENIN Le Bénin est, en 2025, un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix … (Vision du Bénin, Alafia 2025) MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L’ADMINISTRATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE REPUBLIQUE DU BENINR R. frange non moins importante de celle-ci. Grâce à leur légitimité sociale et à leur autorité l'autorité locale des pouvoirs qui lui sont conférés par sont les enjeux qu'offre la décentralisation aux communes Qu'en est-il du cas béninois? entités décentralisées dans l'optique de les rendre plus dit, il est le reflet de la vitalité qui, dans le processus de indispensable de lutte contre la pauvreté laquelle, en cas décision et du débat démocratique. local, les légitimités sociales doivent être cela permet la revitalisation, une certaine dynamisation voire une non gouvernementale. l'évidence de la nécessité de concertation et de financement de projets et programmes limités dans le temps. services déconcentrés. suivants : - Aider les collectivités locales à se d'un service public local dynamique est le gage de la réussite et de la locaux décentralisés, qu'elle considère comme étant l'espace public local ne pourra avoir tout son sens et son dynamisme que si le information précise sur leur territoire, qui dépasse la seule est la place qu'occupe la logique participative dans la approche de coopération à leur partenariat. d'une part, l'usage de l'espace public est ouvert et propriété de jure (de droit) va t-elle leur permettre de reconnaître une plusieurs facteurs aussi bien endogènes qu'exogènes. traités de coopération avec des partenaires étrangers? recompositions sont en quelque sorte une brèche qui est ouverte pour la La volonté d'utiliser largement la gouvernance locale qui est définie comme l'exercice par décentralisée a encore certes un rôle à jouer, il coopération décentralisée: l'acception française européenne...) qui recommandent de décentraliser l'État, de savoir quelles sont les enjeux que représente pour les nouvelles Il s'agit pour nous de définir l'enjeu que constitue Cette nouvelle expérience de décentralisation sommaire est définie comme un système d'organisation des cadre de politique précis, qui en des termes très clairs question de la nécessaire collaboration entre les instances locales donnent un point de départ de l'analyse conceptuelle de la rôle de l'État. toutes les composantes de la population par des procédés formels politiques de développement. averties des questions de développement. Il serait alors une erreur de ne pas premières élections communales et municipales ont eu lieu. incitatives des bailleurs»3. En effet, les recompositions institutionnelles nées de C'est le même constat que font Diane Intartaglia (Camel) collectivités territoriales naissantes [....] oeuvrant ainsi à la Sa mise D'autre part, délaissées par l'État qui une volonté politique initiale de l'État et les politiques "Nouer des relations directes entre personnes et pour les populations béninoise. Le Bénin a été la scène de bouleversements politiques importants à partir de 1991, date . La décentralisation est