Qu’est-ce qu’une revue de la littérature ? Sécurité sociale des étudiants : une mise en oeuvre définitive de la réforme, D’aide-soignante à étudiante en soins infirmiers : l’histoire d’une douloureuse mutation, Universitarisation... vers une filière universitaire complète pour les infirmiers, Formation initiale des infirmiers : le recours à l’apprentissage est "inapproprié", La simulation : évolution incontournable de la formation en santé, Quid de l’inscription à l'université pour devenir IPA, 4e édition des Ateliers de la Santé proposés par l'Ifsi La Blancarde. Impossible de faire dix mètres dans les couloirs sans être interpellé. En juin 2013, Christian Couprit, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Caen (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « En quoi la mise sous contention de la personne soignée, peut-elle générer un sentiment de frustration, de malaise pour l’infirmier(e) ? Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. En juin 2013, Eugénie Feuillebois, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'hôpital Antoine Béclère (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « De l'émotion au burn out ». C’est donc une intelligence du singulier qui témoigne de la capacité du professionnel d’identifier et de prendre en compte ce qui est important pour une personne donnée dans la situation qui est la sienne en vue d’y agir avec pertinence. En juin 2013, Ali Allouch, alors étudiant à l'Institut de Formation aux Carrières de Santé de Tétouan au Maroc (promotion 2010-2013), soutenait son projet de fin d'études sur le thème « Etude descriptive de la prise en charge sociale des malades mentaux à l’hôpital psychiatrique Errazi de Tétouan en 2013 ». Mise à jour le 10.08.20. En juin 2013, Benjamin Le Dudal, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Brieuc (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Etude des facteurs d’influence dans la décision du soignant en situation de maltraitance ». L’intelligence renvoie ainsi à la capacité de comprendre le plus finement, le plus pertinemment possible ce qui se vit, s’appréhende, s’agite, se fantasme parfois, en une situation singulière. Enfin, le chapitre 5 abordera la question de l’ élaboration, de la mise en mots et de la rédactiondu mémoire, alors que le chapitre 6 proposera nos réflexions quant à l’accompagnement des étudiants, à la soutenance et à l’évaluation du travail fourni. Plan du site. Retrouvez ici les TFE (travaux de fin d'études) des étudiants en soins infirmiers pour l'année 2013. En janvier 2013, Laurine Boulier alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Émile Roux Limeil-Brévannes (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « L’amputation, vers l’acceptation d’une nouvelle image corporelle ». Cette triple capacité est constitutive du raisonnement clinique qui est lui même le reflet d’une posture réflexive, c’est-à-dire une posture professionnelle animée par la quête d’une compréhension des situations singulières. ». En mai 2013, Camille Jullian, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU de Montpellier (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Quand le soin apporté à la personne en fin de vie ne répond qu'en partie aux besoins identifiés ». Mentions légales Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Un TFE infirmier (travail de fin d’études infirmier) est un mémoire infirmier qui est réalisé durant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmier). Mémoire. ». Mémoire de fin d’étude : assurance au Maroc Màj le 26 septembre 2019 Le secteur d’assurance au Maroc fait partie des secteurs introduits à la suite de l’activité maritime qui a permis l’émergence d’agences des compagnies d’assurances étrangères dans les principaux ports marocains au … Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Actu' Culture et Santé filtered by Mémoire de Fin d'Etudes Infirmier Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. 605 Sujets de mémoire de fin d'étude pour les étudiants de Licence et Master. Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. Lisez ce Sciences Economiques et Sociales Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Le sujet de ce présent mémoire s’inscrit dans le prolongement des premières réflexions qui Situer l’étudiant en tant que sujet du mémoire de fin d’études, c’est le désigner comme l’auteur de son propos, un auteur qui a recours à un objet de travail qui lui sert de matière première à la réalisation de l’exercice qu’il lui est demandé de réaliser pour mettre fin à sa formation d’infirmière ou d’infirmier. Il s’agit à la fois d’une synthèse des acquis théoriques de la formation mais aussi et surtout d’une mise en exergue des expériences pratiques acquises au cours des stages pratiques. Il existe plusieurs manières de concevoir un tel travail que nous nommerons, ici, mémoire de fin d’études. En mai 2013, Anaïs Ducoulombier, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH de Versailles (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le sens du rôle propre dans la profession infirmière ». Essai sur l'économie de la sécheresse au Maroc (1493-1986) : passé présent et … Il m’a permis de me remettre en question sur ma propre vision de mon futur métier et de l’aimer à nouveau, ou en tout cas d’une autre manière. Sujets projet de fin d’études ( PFE ) 2019. IFCS Rabat. En mai 2013, Alexandre Goujon, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Dijon (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Lorsque la compétence culturelle est outil de soin ». ROYAUME DU MAROC Ministère de la santé Direction régionale de la santé région de Souss-Massa-Draa IFCS d’AGADIR Les risques professionnels chez le personnel infirmier (Cas du service psychiatrie de CHP Inzgane) RESULTAT DU QUESTIONNAIRE (SUITE) Le milieu d’étude Les limites Cadre Bouaoudate, M. (2009). En juin 2013, Benjamin Richy, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'hôpital Bellevue (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « La relation soignant-soigné à domicile ». - Mes amis et collègues de promotion avec … ˝ )"(+3333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333% … Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers, Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers Se révéler l’auteur de sa pensée, Une pratique soignante de l’« à chaque fois », Le mémoire comme entraînement à l’intelligence, Faire de la recherche, se mettre en recherche, Pensée critique et rupture épistémologique. ESI : vers une amélioration de la formation en stage ? ... Les déterminants du recours ou non à l'accouchement assisté par les femmes nomades de Gossi au Mali et les stratégies potentielles pour le faciliter. En juillet 2013, Tiphaine Blanchet, étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers MGEN La Verrière (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le don de rein du vivant ». Par petites touches ou grands coups de pinceaux. ». Etudes et Recherches en ... Je remercie également mes professeurs pour la qualité de l’enseignement qu’ils m’ont prodigué au cours de ces trois années passées à l’université de Rennes 2. Newsletter. Formations en simulation à l'Institut de soins infirmiers, Quid du linge « non adapté » pour les toilettes, TFE - Travail de fin d'études : étudiants infirmiers 2014, TFE - Travail de fin d'études : étudiants infirmiers 2015. Mémoire de fin d’étude Actif et passif en normes IAS/IFRS Le respect de l’ensemble de ces principes devrait permettre d’obtenir une image fidèle de la situation de l’entreprise. TFE - Travail de fin d'études : étudiants infirmiers 2016. A 58 ans, Hosni Mohamed Belkorchi est chef-infirmier en chirurgie à l’hôpital Ibn Sina de Rabat. En juin 2013, Aurélie Marchant, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Maubeuge (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quand Alzheimer rime avec souffrance ». La compétence procède ainsi d’un art soignant dont la mise en œuvre concrète nécessite de se rappeler en permanence qu’ il n’y a pas de science du singulier, ce qui conduit à faire preuve de vigilance afin de garder à la conscience que tant les pratiques médicales que paramédicales et de soins infirmiers ne sont pas des pratiques scientifiques, et ce même si elles se réfèrent en grande partie à des savoirs scientifiquement établis. Selon la conception que l’on en a en une structure de formation donnée, l’orientation qui en découle autant que les attentes pédagogiques qui y sont associées peuvent se révéler sensiblement différentes. En décembre 2013, Juliette Plesse, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU de Tours (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Quand la parole ne suffit plus ». La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec des étudiants en soins infirmiers. Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Nous y clarifierons les notions de sujet et d’objet du mémoire. En juillet 2013, Charles Eury, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire de Caen (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « S'allier dans le changement - La relation soignant-soigné avec l'adolescent ». Le double statut du langage : une méthode et des données, Le mémoire de fin d’études dans tous ses états, Le désir d’accompagner et d’être accompagné, Veiller à la liberté de penser des étudiants, Planifier le travail Les bibliothécaires-documentalistes. Merci d'avance!!! Rédaction de Mémoire à Dakar: ... Une école de Formation recrute plusieurs Stagiaires Infirmier d’Etat et Sage Femme d’Etat G&G recrute 01 Stagiaire Analyste Financier Junior ... Bourses d’études au Sénégal par Concoursn Bourses d’études au Maroc par Concoursn . En novembre 2013, Justine Fadel, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers des Diaconesses de Reuilly (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’âge des soignants en psychiatrie ». Cette orientation invite l’étudiant à revêtir les habits de l’explorateur, un explorateur qui ne cherche pas à produire de nouveaux savoirs ni à prouver qu’il a raison à propos de l’objet traité ; mais un étudiant qui explore, qui cherche à comprendre en vue d’élever sa réflexion, en vue de s’élever dans la compréhension subtile de son futur métier, et qui, dès lors, se met en recherche en vue de voir un peu plus clair dans une question qu’il se pose, dans une situation qui l’a plus particulièrement interpellé.