C'était le cas à Ninive. De concert avec Amos, Osée et Joël, il ouvre cette noble élite de serviteurs de Dieu dont la parole puissante ranima momentanément en Israël les dernières lueurs d'une vie qui allait bientôt s'y éteindre. Est-il lui-même l'auteur de ce livre ? Puis ce prophète avait reçu pour la cité païenne un message de condamnation, avec toutefois une arrière-pensée manifeste de pardon s'il y avait repentance. C'était un pays très fertile, dont le Rah-. L'Assyrie proprement dite comprenait, à l'est du Tigre, le Kurdistan actuel, avec la vaste plaine qui s'étend au pied des montagnes formant le bord occidental de l'immense plateau de l'Iran. Une méditation sur Jonas Les inventions de Dieu : un gros poisson de secours, un « kikajon » et un petit ver piqueur de racines... Jonas était un homme respectable. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. Connaissant les artifices de l'Adversaire, et dociles d'autre part aux conseils de l'Esprit Saint, humilions-nous donc, sans nous laisser abattre, sous la main qui nous frappe.             Le désir d'avoir un bon témoignage et de se montrer dévoué est-il bien réel en chacun des chrétiens ?             Jonas trouve donc à Japho tout ce qu'il désire ; un navire allait partir pour le lieu où il voulait se rendre. Les menaces, elle pourrait peut-être les écouter et serait alors entraînée dans la voie de la repentance ! Mais un jour le Seigneur dira à ceux qui, pendant le temps de sa patience, auront négligé les pressants appels de sa grâce : « Allez-vous-en loin de moi… » (Matt. 3 : 15) ; « je ne donnerai point ma gloire à un autre » (Es. « Ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne te décourage pas  quand tu es repris par lui » (Hébr. Le même sentiment qui a éloigné Jonas de Ninive lui ferme la bouche dans le vaisseau. Heureux désormais près de Lui, ils proclament : « Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Rom. Il peut fort bien s'agir d'un cachalot ; celui-ci se déplace dans toutes les mers, d'un pôle à l'autre.             Il ne devrait voir que le Seigneur, son commandement, son pouvoir, son amour, sa fidélité ! 3 : 2) ; l'Ange qui conduisit Israël dans le désert, où ce peuple le tenta et l'irrita (Ex.             Bientôt le signal du départ est donné. Si le sentier du Seigneur est, pour un temps, en accord avec le nôtre ou s'il offre à nos yeux que peu de difficultés, alors nous nous persuadons que notre volonté s'harmonise vraiment avec la sienne ! 1 : 10-11…). Il fait pressentir sa destination future : porteur de la Parole divine à tous les autres peuples.             Prenons garde, chers amis croyants : vouloir, comme Jonas, fuir loin de telle ou telle épreuve que la sagesse de Dieu nous impose et où son amour s'apprête à nous aider, c'est aller à la rencontre d'autres épreuves plus lourdes. Un long et pénible voyage à entreprendre, une terrible proclamation à faire retentir sur toutes les places de la cité royale. « Car comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi sera le Fils de l'homme pour cette génération… Des hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération, et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas et voici, il y a ici. Dites-nous, je vous prie, faut-il. Encore une fois, appliquons à nous-mêmes la leçon cachée dans ce récit, si nous servons nos convoitises. Il y terminera sa vie en exerçant un ministère moins dur pour sa chair. 16), la mer submerge le Pharaon et son armée (Ex. Celui-ci avait bien des raisons pour accomplir un tel service : d'abord le droit et l'autorité de Celui qui l'avait éclairé de la lumière de sa révélation et l'avait investi de sa charge de prophète, mais aussi l'amour pour tant d'âmes immortelles que ces paroles, avec la bénédiction du Seigneur, pouvaient sauver du jugement de Dieu. La méditation transcendantale Popularisée en occident dans les années 60 par les Beattles, ce type de méditation est aujourd’hui encore sujette à polémiques. Le « moi », très en relief dans son histoire, jouait sûrement un grand rôle mais, dans le nôtre, n'a-t-il pas une tendance bien déplorable parfois ? C'est l'Ange de la face de Dieu (Es. Dans sa sagesse, le Seigneur a toutes sortes de moyens pour se révéler aux fils des hommes. si Jonas l'avait mieux compris et que d'avance il se soit tenu prêt à aller où il plairait à Dieu de l'envoyer, que d'amertumes il se serait épargnées ! C'est le fils d'Abraham, livré par les Gentils et sauvant le monde par son sacrifice. C'est aussi, sans doute, un type d'Israël.             Quand le fils d'Amots prédit la ruine de la puissante Tyr, il convie le peuple de Tarsis à pleurer sur la chute de la reine des mers : «  Hurlez, navires de Tarsis, car votre forteresse est détruite » (Es. Nous trouvons le chemin qui conduit au trône de grâce quand l'affliction pèse sur nous, que tout autre appui fait défaut. PDF El despertador de Jonas Gratuit El despertador de Jonas est un excellent livre. Dès cette heure, ils Lui offrent des sacrifices et font des voeux. Il commencera et Il achèvera. Il est le Même dans ses promesses et dans 1'alliance qu'Il a faite avec les patriarches, le Même enfin, hier, et aujourd'hui, et éternellement (Héb. 6 : 8). Toutes Ses vagues ont passé sur Lui. Quels amers regrets de sa révolte et quel regard d'effroi jeté sur l'avenir ! Il trouve aisément le chemin du coeur divin : l'amour est dans son coeur, et la délivrance dans son bras. En joyeuse harmonie avec Son amour, ils reprendront au milieu des nations la place et le ministère qui leur appartient et ne se lasseront plus de bénir le Seigneur. 24 : 25). « C'est maintenant le temps favorable… c'est maintenant le jour du salut » (2 Cor.             Toutefois le mot de Tarsis a pris une signification plus étendue, et elle sert à nommer indifféremment tous les pays maritimes situés à l'occident de la Terre Sainte ; l'expression de « navires de Tarsis » a désigné, sans nulle distinction, tous les grands navires (Es. Peut-être pense-t-il qu'il n'est plus son serviteur, et que Dieu a mis entre eux une barrière définitive.Â,             Si le sentier avec le Seigneur n'est pas exempt épreuves, on y goûte aussi Ses consolations. 8 : 1).                         Les Assyriens ne restèrent point enfermés dans les limites de leur patrie. 12 : 21-23), Jonas menace et Ninive est sauvée. 22 : 5 ; Osée 2 : ­6).Â,             Dieu a encore une oeuvre à lui confier, il sera encore son serviteur. En revanche, de la créature la plus chétive, Il peut faire l'agent le plus distingué pour accomplir ses décrets. 4 : 4). 50 : 15). Dieu fait donc sortir du petit royaume d'Ephraïm un prophète chargé d'annoncer à Ninive les jugements du ciel.                         -Â.                  Le livre de Jonas renferme le récit de sa grande mission.                 Quand l'Esprit du Seigneur a levé pour nous le voile qui est jeté sur l'Ancien Testament, ce livre apparaît comme étant messianique. Ils crient : Venez à Jésus et vous vivrez ; hors de Lui, pas de salut. Comme Jonas, au lieu de perdre du temps à nous,             A cette remarque, nous en ajouterons une autre. Il se sent sous la main du Très-haut.                  Or, Jonas n'est pas simplement un prédicateur; il est prophète. Pauvres matérialistes ! Avant que Dieu ne la brise sous la main de Nébucadnetsar, et celle d'Alexandre (Es. 4 : 16). La coupe de la colère de Dieu va déborder sur elle ; Jonas ira le lui déclarer de sa part. Enfin, le cachalot - comme la grande baleine - est doué d'un organe ou d'un intestin particulier servant à la respiration ; il éprouve donc le besoin de remonter de temps en temps à la surface de la mer pour y respirer. Christ en est la clef. « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir un secours au moment opportun » (Hébr. Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov. 12 : 10-14). Nous dirons avec le Psalmiste : « Tu m'as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes. », méditation sur le livre de Jonas1 Cet article reprend essentiellement le texte de la conférence apportée lors de la cérémonie d’ouverture de l’Institut du 26 septembre 2010. On se tourmente bien souvent dans l'épreuve ; on se débat sous la discipline du Seigneur ; alors, comme Achaz dans sa détresse, on se tourne de tous côtés pour chercher du secours (2 Chr. 1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï, en ces mots : … A moins que vous ne vous convertissiez, Dieu manifestera tout dans le grand jour du jugement annoncé par sa Parole (Ps. Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et vers Dieu tu élèveras ta face ; tu le supplieras et il t'entendra, et tu acquitteras tes voeux. Eloignons l'iniquité de notre tente, mettons « l'or avec la poussière, et l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents ».                         L'histoire du puissant empire d'Assur (ou l'Assyrie), dont la capitale était Ninive, demeure enveloppée de ténèbres. Tel est - on peut le craindre - son calcul égoïste et lâche. Dès le jardin d'Eden, apparaît le prélude à cette carrière d'incompréhensible abaissement, où son amour devait un jour Le faire descendre pour nous racheter. Le Livre de Jonas est un texte du Tanakh (Bible hébraïque) qui décrit un événement de la vie du prophète Jonas (en hébreu : יוֹנָה (yôna(h)), abrégé en Jon). Ah! Le livre de Jonas nous montre que le Seigneur veut que nous sachions qu’il est souverain. Le Seigneur se choisirait alors un autre serviteur pour l'envoyer à Ninive ! Il suffit de placer l’attention sur votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre, et de la suivre par le nez jusqu’aux poumons. Elle ose mettre en demeure les fils d'Adam de se convertir, les avertissant qu'ils leur faudra autrement rencontrer la colère de Dieu. 48 : 7). Sa fidélité est invariable : il s'est déclaré comme le Dieu de tous ceux qui croient : Il est donc ton Dieu, selon son alliance avec Abraham, confirmée par la bouche de tous les prophètes. On peut craindre que ce ne soit dès maintenant le comportement de vrais enfants de Dieu. 8 : 13). Son auteur, Emile Guers, écrivait dans l'avant-propos : « Le livre de Jonas contient le récit de la mission de ce prophète à Ninive. Nouveaux Jonas, nous préférons notre volonté personnelle à celle de Dieu et notre confort au salut de nos semblables. Ce livre sur la méditation publié le 20 mars 2013 fait partie de la collection Spiritualité-Philosophie des éditions Marabout. Autant sont glorieuses ses prérogatives, autant sa condamnation sera grande. Il voyait l'orgueil, le luxe, les rapines et les violences de Ninive ; toutes les iniquités de la cité corrompue montaient devant Lui ; Il commande à Jonas d'aller menacer de ses jugements celle devant qui tremblaient Israël et les nations. Dieu a vu ses iniquités. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et Cette admirable harmonie réjouit le coeur autant qu'elle satisfait l'esprit.                         Déjà maîtresse d'une vaste portion de l'Orient, Ninive songeait à étendre à l'occident les limites de sa domination, et à s'établir sur tout le littoral de la Grande-Mer. Après avoir fait descendre dans l'abîme son serviteur coupable, Il l'en fait remonter, instruit et réconcilié. Le sens symbolique de ce livre apparaît dès le début. Ce livre a été écrit par l'auteur Juan-Cruz Iguerabide. 3 : 16-17).             En dépit de tous les beaux raisonnements à l'aide desquels notre coeur désespérément rusé, cherche à se rassurer lui-même contre des châtiments qu'il redoute en secret, le cri de nos péchés monte devant Dieu. Le jour vient où les nations, témoins de la gloire du Seigneur, se prosterneront devant Lui. Les voeux qu'on fait dans le danger ne sont souvent que l'expression de la crainte et du désir anxieux d'être sauvé ; ceux, au contraire, que l'on forme. Ce soir, nous entrons dans le texte. Le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, nous apprend que ce fut Caïn, un homme sorti de devant l'Eternel, qui bâtit la première ville (Gen. 4 : 17). Au lieu. Ils ont ensuite jeté le sort pour découvrir le coupable, et le sort était tombé sur lui ; mais il n'a pas prié alors.             Jusqu'à ce jour, par le ministère de ses témoins, le Seigneur a visité les nations afin d'en tirer un peuple pour son Nom (Act. Tu deviendras une plaine » (Zach.            « Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Eternel ; et il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis ; et ayant donné le prix de sa place, il y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l'Éternel ». Jésus est le grand objet du témoignage prophétique (Apoc.             Jonas représente ce peuple qui, après avoir rejeté le Seigneur de gloire et la mission qui était la sienne, est, jusqu'à ce jour, comme « enfermé » sous le jugement, dans une sombre prison depuis plus de 2000 ans.             Telle est la réponse que l'on pourrait faire aux incrédules, mais toutes ces hypothèses ne sont-elles pas superflues ? Un mot suffit : que l'homme cesse donc de chercher à passer pour sage, lui qui naît comme un ânon sauvage. Il ne sait accomplir de miracles et il imagine follement que Dieu ne peut pas en faire ! 103 : 2) ! Jonas avait apporté, en faveur d'Ephraïm (les dix tribus), un message de miséricorde et de délivrance. C'est le fils d'Abraham, livré par les Gentils et sauvant le monde par son sacrifice. Il se montre à Agar délaissée (Gen. 7 : 16), à Josué sur les rives du Jourdain (Jos.             Ainsi discourent les incrédules, toujours désireux de prendre la Bible en défaut, et refusant d'entendre ses enseignements. Ils proclament aussi sa clémence : Il est le Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère et grand en bonté, et qui se repent du mal dont Il a menacé (Ex. 1 : 19). 13-15), à Gédéon dans l'aire d'Ornan (Jug. Avant tout, nous connaîtrons l'amertume émanant d'une mauvaise conscience. Nous lirons les 2 premiers versets du livre. Son but, le même que celui de l'apôtre Paul : amener « toute pensée captive à l'obéissance du Christ » (2 Cor. 11 : 28-29). De quelque côté que ses yeux se tournent, il n'y a pour lui que détresse et désespoir. Le signe de Jonas : Jésus dit pourtant qu’il donnera un signe, celui « de Jonas ». Mais le sentiment d'horreur qui remplissait son âme évoquait l'enfer. Il voudrait nous éloigner encore davantage de Dieu.                                            Â, LE MESSAGE DE DIEU : Chapitre 1 (v. 1-2), LA FUITE DU PROPHETE : Chapitre 1 (v. 3). Ainsi parlait le prélat romain. Ils ont osé appeler sur eux et leurs enfants la vengeance du sang du Juste (Matt. 47 ; Apoc. 14), un ange remplit les camps ennemis de blessés à mort (2 Rois 19 : 35), des vers dévorent Hérode (Act. Son péché est grand, d'autant plus que Dieu l'avait précédemment encouragé par un ministère remarquablement béni.             L'Eternel que Jonas invoque, est le Dieu qui traita alliance avec Abraham, Isaac et Jacob ; le Dieu qui prescrivit à Moïse et à Aaron de mettre son grand Nom sur les enfants d'Israël, et de les bénir en disant : « L'Eternel te bénisse, et te garde ! Dans cette merveilleuse histoire, on découvre sans peine la misère de l'homme et sa culpabilité, ainsi que la doctrine de la substitution. L’histoire du livre de Jonas se résume très facilement. A l'époque où vivait Moïse, l'Assyrie était un état commerçant et prospère ; le devin Balaam, venu des rives de l'Euphrate, annonça aux Kéniens, peuple qui habitait à l'occident du Jourdain, qu'ils seraient un jour menés en captivité par Assur (Nom. « Ils disent dans leur coeur : l'Eternel ne fera ni bien ni mal » (Soph.             Tout en admirant ces païens, on peut craindre qu'ils ne condamnent un jour, devant le siège judiciaire de Christ, tant de chrétiens de profession qui ne savent ni L'invoquer dans le péril, ni Le bénir après la délivrance. Nous multiplions nos occupations au point qu'elles ne nous laissent plus le loisir de faire quoi que ce soit pour le Seigneur. Il va se lever pour exercer sa vengeance contre ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de notre Seigneur Jésus Christ (2 Thes. Il s'en sert pour conserver sa vie. Dans la « conversion » de ces marins, il y a une figure de la conversion des Gentils. Il s'imaginait être allégé du pesant fardeau du ministère prophétique dès qu'il serait loin de la terre que l'Eternel avait choisie pour y établir sa demeure (Joël 2 : 27), où resplendissait la Schekinah, la nuée de gloire, symbole de sa présence au milieu de son peuple, et où l'Esprit Saint rendait ses oracles (Ex. L'espoir peut renaître peu à peu dans l'âme de ce prisonnier, et Jonas adresse sa supplication à l'Eternel son Dieu, depuis les entrailles du poisson. Instruit maintenant par l'affliction, c'est vers l'Eternel qu'il se réfugie. 23 : 8). Il prêche la destruction de Ninive, mais il sait que cette ville sera pardonnée par le Seigneur si elle se détourne de sa méchanceté. Il croit fuir l'épreuve en s'éloignant de la Judée ; il court vers la détresse !             Encore un mot sur ces mariniers sauvés par le jugement tombé sur Jonas. Peut-être craint-il les dangers personnels qu'il court en allant annoncer à Ninive les jugements de Dieu ?             Mais l'heure approche où la clémence du Dieu d'Abraham et sa grâce victorieuse feront connaître au monde le peuple élu sous un aspect tout nouveau. Il répandra sur eux un esprit de grâce et de supplications. Tous les trois ans, cette flotte revenait de Tarsis, apportant de l'or, de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons. Alors nous jouirons à nouveau de la faveur de Dieu. 55 : 7). Informations sur Jonas : comme un feu dévorant (9782830916317) de Francine Carrillo et sur le rayon Spiritualité, La Procure. Il en est un autre qu'Il obtient dans les prophètes, notamment dans ce livre de Jonas : la.             Si Satan, le menteur et le meurtrier, fait tous ses efforts pour nous empêcher d'aller à Jésus, soyons simples et fermes dans la foi.             Ceci rappelle un fait de l'histoire ecclésiastique. C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Là, la miséricorde de Dieu saura l'atteindre, et son bras le ramener. 10). Ses pensées ne sont pas nos pensées, et nos voies ne sont pas ses voies (Es. Si Jonas périt, la mer se taira. La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis! Ils montrent aussi son pouvoir souverain.                         Une autre mission d'un genre beaucoup moins agréable fut ensuite confiée au prophète de Gath-Hepher.             Ninive, la principale ville des nations, est une expression du monde païen. « Les dents du monstre vont provoquer à l'instant ma mort, a dû penser Jonas, terrifié ; Dieu en a fini avec le fils d'Amitthaï, et je vais me coucher parmi les trépassés jusqu'au jour où tous ceux qui dorment dans la poussière de la terre ou sous les flots de la mer se réveilleront pour paraître en jugement ». Dans son village tout le monde reconnaissait en lui un prophète. Il proclamera jusqu'aux extrémités de la terre la fidélité et la miséricorde infinie du Rédempteur ! Qui sait jusqu'où ces marins, apparemment de nations différentes, vont porter désormais le nom glorieux de Dieu et faire retentir sa louange. Telle est la ferme et irrévocable parole que l'Eglise, fidèle écho de la voix du Seigneur, doit faire retentir au milieu de ce monde ; telle est la parole que chaque enfant de Dieu doit répéter à ses parents, à ses amis, à ses compatriotes. Ne dites pas comme Félix à Paul : « Pour le présent, retire-toi ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler » (Act. Le monstre n'a point blessé Jonas ; c'est un asile que le prophète a trouvé dans ses flancs. Mais le commandement du Seigneur va le prendre au dépourvu. Si nous retournons vers le Tout-puissant, nous serons restaurés. 34 : 6 ; Jon. Il ajoute : Venez à moi, Je ne vous repousserai pas (Matt. Après avoir reçu le secours d'en Haut, mettons-nous le même empressement à venir devant le trône de la grâce pour remercier notre Libérateur? Ils se prosternent maintenant devant Celui que, peu de temps avant, ils ne connaissaient pas. 10 : 5) ! Promis! L'histoire de leur précurseur chargé de porter aux Ninivites une parole de condamnation, mais avec de la part de Dieu une arrière-pensée évidente de miséricorde, avait valeur de symbole. Les mariniers ont imploré chacun leur dieu ; Jonas ne s'est pas adressé à l'Eternel qui seul commande aux éléments déchaînés.             Voilà où la désobéissance a conduit Jonas : au coeur de la mer et dans le ventre du grand poisson ! 12 : 39).             Mais Jonas plaît à Dieu, car il rappelle la postérité d'Abraham, les croyants d'entre les Juifs, appelée la première à publier les paroles de Dieu dans ce monde, en vue de rassembler l'Eglise (Act. Que le Seigneur veuille, par son Esprit, nous donner de plus en plus l'intelligence de ses oracles divins, et nous en rendre ainsi la lecture toujours plus attrayante et profitable. Babel est une image du système de ce monde érigé pour sa propre gloire et contre la volonté de Dieu (Gen. 11 : 1-9). Les villes actuelles ne sont-elles pas caractérisées par beaucoup de violence et de corruption, en dépit des efforts de leurs dirigeants ? Véritable évangile sous une forme dramatique - évangile « selon Jonas », oserions-nous presque dire -, il fait partie intégrante du vaste système typique de l'Ancienne Alliance.