Direction le Centre Pompidou pour une exposition qui promet de marquer les esprits. Le jeune peintre est un enfant maladif, asthmatique, que son père maltraite. On peut également voir certaines de ses toiles dans le jeu vidéo Slenderman. Il refuse de faire porter un message à son Åuvre[42] ou dâêtre qualifié dâexpressionniste, son but est de « pratiquer une peinture sans distance aucune »[43], une peinture de lâimmédiateté qui puisse agir directement sur le spectateur et évoquer le monde contemporain. Son atelier est situé à l'étage, dans une petite pièce qu'il ne nettoie jamais et qui s'encombre de tubes de peinture vides et de livres, revues, journaux, photographies usagés et tachés dont il s'inspire. Le motif par excellence est pour Bacon le portrait, ce qui est le plus animé par la vie câest-à -dire lâêtre humain[56] et câest le plus souvent dans un espace restreint que le peintre le figure afin de le valoriser le plus possible, de le mettre en évidence, presque à outrance. Bacon in books . Bacon lui dédiera une suite de triptyques. Francis Bacon (28 octobre 1909 à 1928 avril 1992) est un peintre figuratif britannique, de naissance irlandaise, connu pour ses images audacieuses, graphiques et émotionnellement brutes. Mais il a travaillé également à Paris et à Berlin. Le peintre débute les fameuses séries de « Têtes », s'inspire de Velasquez pour la série des « Papes » et utilise les photographies d'Eadweard Muybridge comme source d'inspiration. Le triptyque devient une des formes conventionnelles de son travail. Certaines toiles du peintre Francis Bacon pourraient s’apparenter au mouvement artistique, même si l’intéressé rejette son appartenance. En 1953, il peint Deux Lutteurs. Dans cet article, nous livrons les données résultant de la peinture Study of a dog. Câest pourquoi la peinture de Bacon propose un certain dépouillement, une absence de symbole ou de métaphore, elle sâapparente plus à un jeu, lui qui en était grand amateur. Après la mort de Dyer, il se distance de ce cercle et s'installe avec son héritier éventuel, John Edwards, avec qui il entretient une relation platonique. Au Château de Chantilly (Musée Condé), il voit le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, une peinture qu'il utilisera comme référence plus tard dans ses propres œuvres. Inapte au service en temps de guerre active, Bacon se porte volontaire pour la défense civile et travaille à temps plein dans le service de sauvetage ARP (Air Raid Précautions). Il vit d'instincts et lit du Nietzsche. « Je reprends un mot de Bacon, là -aussi qui est, comme ça jâen parlerai plus : à un moment il a fait beaucoup de séries de gens qui criaient. Bacon se rend à Paris en 1935, où il achète un livre de seconde main sur les maladies de la bouche contenant des plaques colorées à la main de haute qualité, illustrant des bouches ouvertes et des voies orales qui le hantent et l'obséderont pour le reste de sa vie. Affiche de Francis Bacon, Peindre le Siècle 101 Portraits majeurs 1900-2000, Fichier dâautorité international virtuel, Musée national centre d'art Reina SofÃa, Collection de peintures de l'Ãtat de Bavière, Study for the Nurse in the film Battleship Potemkin, Version No. C’est un tableau très dur qui horrifiera tous les visiteurs de sa première exposition. Artiste autodidacte, il se forme au cours de ses voyages à Berlin et à Paris au contact de peintres comme Picasso. Trois études pour une crucifixion. Son père, Anthony Edward ‘Eddy’ Mortimer Bacon, major de l’armée à la retraite, s’était reconverti en éleveur et entraîneur de chevaux. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son esprit est hanté, selon ses dires, par le vers d'Eschyle « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux »[2]. Il rencontre Yvonne Bocquentin, pianiste et fine connaisseuse, à l'ouverture d'une exposition. Le Cri du sorcier, de Jerzy Skolimowski, s'inspire de l'Åuvre peinte de Bacon. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). ». En 1954, avec Ben Nicholson et Lucian Freud, Bacon représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise. Bacon tente alors de donner une nouvelle fonction à lâart qui serait de créer un second monde, parallèle à celui existant[52]. Il a souvent dit dans des interviews qu'il voyait des images « en série », et que sa production artistique se concentrait sur des thèmes simples pour des périodes prolongées. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». Avec en tête d’affiche Jackson Pollock, Mark Rothko, Lee Krastner ou encore Willem de Kooning, cette nouvelle forme d’art a bouleversé le monde artistique et donné le « la » à… Courants artistiques. La galerie avait déjà été condamnée en 1975 par un tribunal de New-York à dédommager les héritiers de Mark Rothko pour des faits quasiment identiques[15]. Câest dans la série des "papes" de Bacon. Il prend souvent le train vers Paris, cinq fois par semaine ou plus, pour voir des spectacles et des expositions d'art. P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter ! Enfin, cette présence est aussi celle du spectateur mis en présence de lui-même par la représentation du monde dans lequel il vit. Christina Winifred (Winnie) Firth, sa mère, est l'héritière d'une entreprise d'acier de Sheffield et d'une mine de charbon. En 1966, Francis Bacon rencontre Michel Leiris, écrivain, ethnologue et critique d'art français. Selon Leiris, lâÅuvre est caractérisée par le fait absolu dâexister, qui conduit à penser cette présence que lâon retrouve aussi chez Alberto Giacometti (« tableaux criants de présence »[40]). Francis Bacon est rejeté par son père lorsque son homosexualité est découverte. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Ne sont réunis ici que des chefs-d’œuvre de l’artiste, réalisés dans les 20 dernières années de sa vie (1971-1992), sa période la plus « cotée » et aimée du grand public. Francis Bacon s'éteint en 1992, alors qu'il est en voyage à Madrid. Un de ces hommes est un ancien ami d'armée de son père, un autre éleveur de chevaux de course, nommé Harcourt-Smith. En 1933, il peint Crucifixion qui est reproduite dans la revue Art Now. Le décor semble constituer, dans les tableaux de Bacon, la condition du « surgissement dâune présence »[55]. En 1934 se tient sa première exposition personnelle à la Transition Gallery, qui est un échec. En janvier 1937, Bacon participe à une exposition de groupe organisée par de jeunes peintres britanniques. Par l'intermédiaire d'Isabel Lambert (Rawsthorne), il rencontre à Paris Giacometti et Picasso, mais aussi Leiris et Bataille. Les dessins d'après Picasso de cette époque, visibles dans ses carnets, montrent ainsi la façon dont Bacon s'en est inspiré, et les similitudes avec le travail de celui-ci. Des papes notamment. à son décès en janvier 1992, Bacon déclara qu'elle avait été son unique amour féminin[12] avant de décéder lui-même quelques mois après. Bien que timide, Bacon aime beaucoup se costumer. Bon, bon, un pape qui crie, tout ça. En 1956, Bacon fait un voyage au Maroc. C'est pendant la première rétrospective de Bacon à Paris, au Grand Palais, en 1971, que Dyer se suicide dans leur chambre d'hôtel. ouvrage collectif comprenant aussi des articles de, « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux », Littérature : les écrits de Michel Leiris à propos de Francis Bacon, « [l]e public dans l'arène paraît comme projeté sur un panneau coulissant, « peindre le cri plutôt que l'horreur », Né de parents anglais en Irlande quand l'Irlande était partie prenante du Royaume-Uni, l'Eire étant devenue indépendante en 1921 (voir le, Francis Bacon : « Vous savez, j'ai fait l'amour avec Isabel Rawsthorne, une très belle femme qui avait été le modèle de Derain et la petite amie de Georges Bataille », in. En 1936, il est refusé par l'Exposition internationale du surréalisme organisée par André Breton. Plusieurs représentations de ses dessins ou tableaux apparaissent dans le film et sont en rapport, parfois direct, avec certaines scènes[32]. à partir de 1931, Bacon abandonne peu à peu son métier de décorateur pour se consacrer exclusivement à la peinture ; pour survivre, il vit de petits métiers. Il la conçoit comme lâélément permettant dâancrer lâÅuvre dans la réalité, dans lâactualité puisque sâagissant dâun nu, elle pourrait tout aussi bien se parer dâune dimension mythologique. Mouvement artistique: Contemporain, Néo-expressionnisme; Genre: figuratif; Domaine: peinture; Influencé par: Francis Bacon, Adrian Ghenie, Peter Doig; Institution: National Academy of Visual Arts and Architecture, Kyiv, Ukraine; Reproduction de commande Lucy Ivanova Œuvres. Il a souvent dit dans des interviews qu'il voyait des images « en série », et que sa production artistique se concentrait sur des thèmes simples pour des périodes prolongées. Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez les informations intéressantes et les mises à jour dans votre boîte de réception. Cette existence totale, durable (critère qualitatif chez Leiris[39]) et incontestable des toiles baconiennes semble suffisamment rare dans le paysage de lâart pour être soulignée avec insistance, prouvée à maintes reprises, comme si cette fascination du spectateur ne pouvait pas n'être quâévoquée. Daniel Farson, The Gilded Gutter Life of Francis Bacon: The Authorized Biography, Random House, Londres 2014 - 312 pages. Bacon passe deux mois à Berlin, même Harcourt-Smith quitte après un seul mois - « il se lassa vite de moi, bien sûr, et s'en alla avec une femme... Je ne savais pas vraiment quoi faire, alors je restai pendant un certain temps, puis, comme j'avais réussi à garder un peu d'argent, je décidai d'aller à Paris. Il écrit en 1974 Francis Bacon ou la vérité criante, en 1983 Francis Bacon, face et profil et, en 1989, Bacon le hors-la-loi. Cette distanciation permet dâaccorder à lâÅuvre un certain pouvoir et dâen quelque sorte la sacraliser (si lâon peut ôter toute dimension religieuse au mot). Peindre le cri plutôt que lâhorreur, ça ça me paraît vraiment du, une phrase de peintre. Guide-Artistique.com - Pour découvrir l'histoire de l'art. Apprenez en plus sur les sujets qui vous intéressent! Figure emblématique de Londres, Isabel Rawsthorne est une amie de longue date de Francis Bacon, ils exposaient ensemble en 1949 ! Francis Bacon connaîtra le succès jusqu’à sa mort à l'âge de 82 ans en 1992 (au cours d'un séjour à Madrid, Bacon contracte une pneumonie due à son asthme), et même après puisqu’il est unanimement considéré avec Picasso comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Publié par les éditions The Eyes Publishing en novembre dernier, l'ouvrage “Francis Bacon / Antoine d'Agata. Cette réalité est offerte au présent[44], bien plus, dans un « présent absolu » qui nâa jamais recours au symbolisme[45]. Quatre œuvres de ses oeuvres y sont présentées. Au fil de ses textes, Leiris met en exergue la singularité des toiles de Bacon caractérisées par leur vie et leur présence[36]. Conscient de son propre besoin d'apprendre le français, Bacon demeure pendant trois mois avec madame Bocquentin et sa famille dans leur maison près de Chantilly. Depuis sa mort en 1992, la réputation de Bacon n'a cessé de croître. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. Il s'adonnera d'abord à la décoration d'intérieur à Berlin et à Paris ; de retour à Londres, en 1929, il se fera rapidement priser comme « designer » de mobilier. Aussi, la distorsion, absolument flagrante et évidente dans sa peinture, se justifierait entre autres, dâaprès Leiris, par cette volonté de réalité et de vie : « la réalité dâun corps a chance dâêtre plus intensément sentie si on a lâimpression que ce corps, du fait de se trouver dans un équilibre douteux (posture qui est lâinverse dâun repos) ou dans un état dâeffort, a une perception de lui-même plus intense. Il est sélectionné, en 1937, pour l'exposition collective « Young British Painters » avec Graham Sutherland et Victor Pasmore. Existe en édition limitée. La plupart de ses tableaux représentent des personnages isolés, groupés par deux, ou plus rarement par trois, immobiles ou en mouvement, parfois enfermés dans une cage ou associés à des carcasses. Le 1er juin 1940, le père de Bacon rend l'âme. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. La présence de lâÅuvre est de ce fait aussi celle de son initiateur. Francis a une relation difficile avec son père, admettant une fois être attiré sexuellement par lui. Sa sœur Ianthe se rappelle que Bacon dessine à l'époque des dames avec des chapeaux cloches et de longs fume-cigarettes. L'Åuvre de Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Vélasquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou en portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc. Ce milieu culturel marquera la production artistique de Francis Bacon : ses premières activités de « designer » et de décorateur se rattachent aux présupposés doctrinaux d'un milieu fortement influencé par l'esthétique du Bauhaus, et le surréalisme apparaît comme une composante culturelle essentielle de son œuvre picturale. « Figure Getting Out of a Car » (environ 1939/1940) est peinte à cet endroit, la seule archive restante de cette toile étant une photographie prise par Peter Rose Pulham en 1946 (prise peu de temps avant qu'elle soit repeinte par Bacon et rebaptisée « Paysage avec voiture »). Bacon s’identifie au Modernisme, mouvement artistique promouvant une vision nouvelle, grise, mais réelle des choses, qui atteint son apogée après la premiere Guerre Mondiale. Sa volonté est toujours de rejoindre la réalité dans sa peinture mais il accepte, afin dâatteindre son but, dâemprunter des chemins de traverse, de faire un pas de côté. Bacon rencontre George Dyer qui devient son amant, son confident et son modèle pour de nombreuses toiles. Cette « sensation de présence » est ainsi accentuée par le contraste entre le naturalisme du décor et la distorsion des figures. Cette influence se ressent également dans le domaine des jeux vidéo avec la saga Silent Hill. Untitled Lucy Ivanova 2017. Très tôt, il prend conscience qu'il est capable d'attirer un certain type d'homme riche, un fait dont il profite après avoir développé un goût pour la bonne nourriture et le vin. Photographie. Passionnés d'art, découvrez-en encore plus . 2 of Lying Figure with Hypodermic Syringe, Triptych inspired by T.S Elliot's 'Sweeney Agonistes', Two Figures Lying on a bed with Attendants, After Muybridge - Study of the Human Figure in Motion - Woman Emptying a Bowl of Water, Three Studies for a Portrait of George Dyer, Double Portrait of Lucian Freud and Frank Auerbach, Three Studies for a Portrait of Lucian Freud, Portrait of Lucian Freud (on Orange Couch), Three Studies for a Portrait of Peter Beard, Three Studies for a Portrait of Henrietta Moraes, Three Studies for the Head of Isabel Rawsthorne, Portrait of Isabel Rawsthorne Standing in a Street in Soho, Three Studies of Henrietta Moraes laughing, Study for a Self-PortraitâTriptych, 1985â86, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Francis_Bacon_(peintre)&oldid=177640245, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En effet, depuis la photographie et le cinéma, les peintres ne sont plus chargés de cette tâche illustrative, cette tradition de la re-présentation nâa plus lieu dâêtre et il nâexiste alors plus que deux extrêmes : le reportage direct (rendu possible par les nouveaux moyens techniques) et le grand art[46]. Il est renvoyé d'une position de répondeur téléphonique à un magasin qui vend des vêtements de femmes en Pologne Street, Soho, après avoir écrit une lettre rude au propriétaire. Bacon se veut peintre figuratif[35] et considère lâillustration dâun mauvais Åil. Après le suicide de son amant George Dyer, … Francis Bacon date plus tard du début de sa carrière artistique dès 1944. The information in the present section on francis-bacon.com is based on the data in Francis Bacon: Catalogue Raisonné by Martin Harrison and Rebecca Daniels, which was published by The Estate of Francis Bacon in 2016. Le tableau est acquis en 1953 par la galerie Tate de Londres. Bacon offre une image dâautant plus forte et réelle quâelle nâest pas extrêmement fidèle et par là , « engoncée par trop dans la convention »[53].