L’artiste illumine la scène du crime avec une efficacité magistrale, une scène comprenant à la fois vivants des morts et des témoins cachés dans l’ombre ainsi que le meurtrier en train de s’échapper. Biographie. Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco. Eduardo Arroyo, qui pratique la peinture en autodidacte depuis 1949, fait des études de journalisme à Madrid (1956-1957). Dans ce tableau, de nouveaux qualificatifs sont associés à la figure féminine : la force, la lutte, l'orgueil et la participation sociale. Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco. ... Retour Artistes & Stock Lire les notes de biographie ALERTE ARTISTE. Il se consacre au dessin et à la peinture. Le peintre et sculpteur espagnol Eduardo Arroyo est mort à Madrid dimanche 14 octobre, des suites d’un cancer, à l’âge de 81 ans. Les oeuvres d'Eduardo Arroyo dans les manuels : - Así es el mundo Seconde p 153 : « Reflexiones sobre el exilio » ( 1976) - Continentes Seconde nouvelle édition p 50 : “Feliz quien como Ulises ha hecho un largo viaje” (1977) Les corps des quatre dictateurs sont grotesques, vidés d’âme, sans visage et sans cœur. Eduardo Arroyo - Réfugié artistique PARIS le 29 août 2017 - 1830 mots Figure majeure de la Figuration narrative, le « dernier surréaliste » conjugue les qualités du peintre et de l’écrivain dans un art profondément engagé. Son style se caractérise par une relative absence de profondeur et une perspective frontale en aplat. Le peintre s'amuse aussi à mettre en dérision les peintres contemporains comme Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Miró (L'enterrement de Marcel Duchamp en 1966 Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, La Femme du mineur Perez-Martinez Constantina rasée par la police en 1967, copie-charge du Portrait d'une danseuse de Miró). En avril 1962, elle a pris la tête d'un mouvement de grève dans les mines. En octobre, il participe à l'exposition Grands et jeunes d'aujourd'hui à la Galerie Charpentier avec Orlando Pelayo, Georges Feher, Albert Bitran, André Cottavoz et Gustav Bolin sous le parrainage d'Alexandre Garbell. En 1999 il monta avec Grüber l'opéra Tristan et Isolde, de Wagner, au festival de Salzbourg. Des remarques ? Après avoir exercé le métier de caricaturiste de presse en 1957 et s'être initié à la peinture, il se rend à Paris, pour fuir le franquisme, en abandonnant cette première activité, sans toutefois renoncer à l'écriture, sa première vocation. Arroyo gestaltete die Bühnenbilder zu dessen Inszenierungen Off Limits von Arthur Adamov im Piccolo Teatro in Mailand, übernahm die Ausgestaltung von Alban Bergs Oper Woyzeck an der Bremer Oper und Bertolt Brechts Im Dickicht der Städte in Frankfurt am Main. Dans ce tableau, de nouveaux qualificatifs sont associés à la figure féminine : la force, la lutte, l'orgueil et la participation sociale. (Carmen Amaya est une danseuse de flamenco). Puis il contribue aux Affiches murales et slogans de Mai 68. Espagnol, né le 26 février 1937 et mort le 14 octobre 2018. Tina a été arrêtée par la police et torturée lors des interrogatoires policiers. Chez Arroyo, son interprétation de la lutte de Jacob obligé de se mesurer à l’ange vire au noble art. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié. En 1960, il commença à exposer au Salon de la jeune peinture[1], mais il se fit connaître à l'occasion de la IIIe Biennale de Paris de 1963, où il exposa son polyptyque Les quatre dictateurs[2], une série de portraits de dictateurs incluant Franco, qui provoqua la protestation du gouvernement espagnol. Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eduardo Arroyo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais. L'identité féminine est souvent associée en peinture à la bonté, la grâce, la beauté et la mesure. En 2018, il participe à la Foire Arco de Madrid puis s'éteint dans son domicile madrilène le 14 octobre 2018 à Madrid. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 dans la même ville, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol. Dans cette série est inclus Le chat noir (1982) et Carmen Amaya frit des sardines au Waldorf Astoria (1988). En 1957, il termine ses études de journalisme à Madrid et l'année suivante, il s'installe à Paris avec l'intention de devenir écrivain. Ce tableau peut être interprété comme une critique d'une tradition culturelle avec la robe, panoplie typique d’une danseuse espagnole, derrière laquelle un peuple se cache. L’artiste illumine la scène du crime avec une efficacité magistrale, une scène comprenant à la fois vivants des morts et des témoins cachés dans l’ombre ainsi que le meurtrier en train de s’échapper. Ensemble, ils réalisent des œuvres collectives, questionnent le rôle de l’artiste dans la société, sur la peinture comme arme militante. Arroyo n’a pas renoncé à l’écriture. La grève des mineurs des Asturies fut un symbole de la résistance bien que ce mouvement fut caché par les autorités franquistes. La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre 2020 à 20:07. Ces dictateurs n'ont pas de visage reconnaissable sur le tableau. Le peintre aime la boxe (il a d'ailleurs rédigé une biographie du boxeur Panama Al Brown) et en a épousé les codes. Si vous connaissez un site qui parle d'Eduardo Arroyo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Franco est flanqué d'un visage où figure un bombardement et des manifestants. Né en 1937 à Madrid, Eduardo Arroyo s’exile en France en 1958. Find more prominent pieces of figurative at Wikiart.org – best visual art database. Ayant quitté l'Espagne franquiste en 1958, il se partage depuis lors entre Madrid et Paris. Eduardo Arroyo, la galerie d’art Champetier, gravures lithographies livres dessins, présente des oeuvres originales de Eduardo Arroyo, lithographies, gravures, estampes, livres, sérigraphies. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid [1].Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste.Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Toujours en 1963, il réalise une exposition à la galerie Biosca de Madrid, inaugurée sans sa présence, dès lors que poursuivi par la police, il doit fuir à Paris. Biographie Eduardo Arroyo. S'il déteste les hagiographies des grands héros de l'histoire, il abhorre aussi la neutralité qui cache les compromissions les plus scandaleuses, la lâcheté et l'impéritie la plus redoutable. Pour éviter de provoquer des hostilités avec l’Espagne, André Malraux, le président de la Biennale, sous pression de l’ambassade espagnole, exige la dissimulation des différents drapeaux pour éviter que les dictateurs soient reconnaissables. Arroyo a été l'un des principaux artistes contestataires du franquisme. Sa … Sur un ton ironique, le peintre montre le caballero prenant la pose comme si on le photographiait. Il a également produit des sculptures et des livres illustrés. À Paris, il fait des petits boulots pour survivre et dessine des portraits à la terrasse des cafés ou reproduit les chefs-d'œuvre du musée du Prado à la craie sur le trottoir. À l'intérieur de leurs figures, Arroyo dénonce les pires crimes commis par les dictateurs. Artiste engagé, ayant fui le franquisme, il est considéré comme l’un des plus grands … Retrospective “Eduardo Arroyo, 1962-1982, 20 anos de pintura” at the Salas Ruiz Picasso, Madrid 1983 granted the 'Grand Prix National de la Peinture' in Spain Representative of 'Nouvelle Figuration' and 'Figuration Narrative'. Le peintre s'est inspiré de l’image médiatique, de la photographie de magazine et celle du cinéma américain. Dans ce tableau, sur un mode ironique, le peintre s'est habillé de peaux de bêtes, chaussé de haillons ficelés, coiffé d’un chapeau «tyrolien» piqué de plumes. Aidez-nous à localiser la tombe d'Eduardo Arroyo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste. Le tableau montre la désillusion des espagnols qui retournent dans leur pays après la dictature de Franco. Eduardo ARROYO (1937 - 2018) Peintre et écrivain espagnol. Biographie artiste Eduardo ARROYO (1937 - 2018) Peintre et écrivain espagnol. Il réalise aussi des peintures d'histoires de grand format (Portrait de Walter Benjamin en 1998) ou (Le jour où Richard Lindner est mort). Die Biographie von Eduardo Arroyo Rodríguez ist nur eine von über 40.000, die in unseren biographischen Datenbanken Personen, Sport und Pop verfügbar sind. Le tableau Gilles Aillaud regarde la réalité par un trou à côté d'un collègue indifférent, (1973) s'inspire d'une photo d'Henri Cartier-Bresson, en coloriant comme une palette le visage d'un des deux personnages. Il montre l'individualisme dérisoire de l'artiste. Arroyo a été l'un des principaux artistes contestataires du franquisme. Il commence à travailler comme pigiste, mais doit s'exiler à Paris en 1958 du fait de ses positions anti-franquistes. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid . Artiste, Compositeur, Dramaturge, Écrivain, Musicien, Peintre, Pianiste, Poète (Art, Littérature, Musique). L'exposition est alors interdite et ferma quelques jours plus tard. Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville , puis une école de journalisme. Eduardo Arroyo tudie au Lyc e fran ais et l'Instituto de Nuestra Se ora de la Almudena puis l' cole de journalisme. La police a décidé de lui raser ses cheveux et elle a été menacée si elle révélait qui était les coupables de cet acte. En résidant dans la capitale, il prend aussi « conscience de la réalité sociale, de la réalité des opprimés et (qu’il) se politise ». En juillet 1964, il participa à l'exposition Mythologíes quotidiennes, fondatrice du mouvement de la figuration narrative au Musée d'art moderne de la ville de Paris avec Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Peter Klasen, Antonio Recalcati, Jacques Monory, Leonardo Cremonini, Jan Voss et Öyvind Fahlström et l'année suivante à l'exposition éponyme La figuration narrative dans l'art contemporain, où il présenta avec Gilles Aillaud et Recalcati le polyptyque Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp, acquis en 2013 par le Musée Reina Sofia, qui constitue le manifeste de ce mouvement. Découvrez toutes les infos sur Eduardo Arroyo, sa biographie, sa filmographie complète, son actualité. "El caballero español", œuvre réalisée à cette époque, se veut le portrait d’un bourgeois sous le régime franquiste. Ce meuble occupe entièrement une île minuscule. Pour éviter de provoquer des hostilités avec l’Espagne, André Malraux, le président de la Biennale, sous pression de l’ambassade espagnole, exige la dissimulation des différents drapeaux pour éviter que les dictateurs soient reconnaissables. En octobre, il participe à l'exposition Grands et jeunes d'aujourd'hui à la Galerie Charpentier avec Orlando Pelayo, Georges Feher, Albert Bitran, André Cottavoz et Gustav Bolin sous le parrainage d'Alexandre Garbell. En 1974, il est banni d'Espagne par le régime de Franco et ne récupère son passeport espagnol qu'à la mort de celui-ci en 1976. "El caballero español", œuvre réalisée à cette époque, se veut le portrait d’un bourgeois sous le régime franquiste. Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste. En 1982 a lieu une exposition rétrospective, « Eduardo Arroyo, 1962-1982, 20 años de pintura », dans plusieurs salles européennes : aux Salas Ruiz Picasso (Madrid), au Centre Georges-Pompidou, au Musée national d'art moderne (Paris), à la Galleria Documenta (Turin), à la Galerie Karl Flinker et à la Foire internationale d'art contemporain de Paris[27]. Cette œuvre est le portrait de Constantina Pérez Martínez, une femme forte, indépendante et une combattante. nécessaire], puis une école de journalisme. Né en 1937 à Madrid, Eduardo Arroyo s'exile en France en 1958. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 dans la même ville, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol. Hitler est ainsi couronné d’un fil de fer barbelé rappelant les camps de concentration tandis que Salazar est caractérisé par les horreurs coloniales. La police a décidé de lui raser ses cheveux et elle a été menacée si elle révélait qui était les coupables de cet acte. Puis, il fait la connaissance d'Antonio Recalcati. En 1999 il monta avec Grüber l'opéra Tristan et Isolde, de Wagner, au Festival de Salzburg. Eduardo Arroyo fuit l Espagne franquiste et s installe Paris en 1958. En 2009, il publie ses mémoires sous le titre de Minuta para un testamento (« Note pour un testament »). Les corps des quatre dictateurs sont grotesques, vidés d’âme, sans visage et sans cœur. Nous n'avons pas de citations d'Eduardo Arroyo pour le moment... Si vous connaissez des citations de Eduardo Arroyo, nous vous proposons de nous les suggérer. Le mari de Tina a été arrêté à Cáceres et les femmes des mineurs, y compris Tina, jouèrent un rôle décisif et fondamental dans la lutte ouvrière. Les deux artistes vont « faire de l’agitation politique à l’intérieur du Salon de la Jeune Peinture » avec Gilles Aillaud. Né le 26 février 1937 à Madrid (Espagne). Son activité de scénographe débuta avec le cinéaste Klaus Michael Grüber, et il connut un de ses plus grands succès en 1982, avec “La vie est un songe” de Calderón de la Barca, sous la direction de José Luis Gómez. Vous avez des questions sur Eduardo Arroyo ? Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. En 2018, il participe à la Foire Arco de Madrid puis s'éteint dans son domicile madrilène le 14 octobre 2018 à Madrid[7]. Il rencontre de jeunes peintres surréalistes espagnols et des vieux républicains. Dans cette série est inclus Le chat noir (1982) et Carmen Amaya frit des sardines au Waldorf Astoria (1988). Il a notamment repris plusieurs œuvres de Joan Miró (La Ferme, etc.). Cette année, c'est une oeuvre d'Eduardo Arroyo qui est à l'affiche du festival de la biographie. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Victor Bayon, un mineur des Asturies. Soyez le premier à poser une question sur Eduardo Arroyo. Edouardo Arroyo, qui pratique la peinture en autodidacte depuis 1949, fait des études de journalistme à Madrid ( 1956-1957). L'exposition est alors interdite et ferma quelques jours plus tard. Son rejet du dogmatisme artistique et de l’arbitraire politique fait de lui l’un des inspirateurs du mouvement « Figuration narrative ». Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco. Eduardo Arroyo bat en brèche les clichés de la figure féminine en peinture. Eduardo Arroyo bat en brèche les clichés de la figure féminine en peinture. En 1963, deux des dictateurs peints sont encore vivants : Salazar et Franco. Cette œuvre est le portrait de Constantina Pérez Martínez, une femme forte, indépendante et une combattante. Découvrez toutes les infos sur Eduardo Arroyo, sa biographie, sa filmographie complète, son actualité. Le mouvement ouvrier a été mené à Sama de Langreo par les femmes des mineurs. Il commence à travailler comme pigiste, mais doit s’exiler à Paris en 1958 du fait des ses positions antifranquistes. Découvrez aussi toutes les photos et vidéos de Eduardo Arroyo Eduardo Arroyo fait référence à un épisode du Livre de la Genèse qui fascina Rembrandt, Gustave Doré, mais surtout Delacroix qui lui consacra sa célèbre peinture La Lutte de Jacob avec l'Ange. Ensemble, ils réalisent des œuvres collectives, questionnent le rôle de l’artiste dans la société, sur la peinture comme arme militante. Le peintre se montre focalisant toute son attention sur une petite marine exécutée dans une palette de voyage. 1973 kehrte er nach Paris zurück und unterhie… Le peintre s'est inspiré de l’image médiatique, de la photographie de magazine et celle du cinéma américain. Les quatre dictateurs sont Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, représentés de manière allégorique. Il a également produit des sculptures et des livres illustrés. Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste. Ce tableau peut être interprété comme une critique d'une tradition culturelle avec la robe, panoplie typique d’une danseuse espagnole, derrière laquelle un peuple se cache. Franco est flanqué d'un visage où figure un bombardement et des manifestants. Après avoir participé aux événements de 68, il se tourne vers la réalité espagnole : « les luttes, le procès de Burgos, Franco, la dictature, l’Église, enfin tout le spectre de ce que sera l'Espagne jusqu'à la mort de Franco ». Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville [réf. Peintre espagnol, il est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols de ces 50 dernières années. Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Hotel Algonquin en Nueva-York, Arthur Cravan tras su combate contra J.Johnson, Encuentro con Rosa Torres P., Robles de Laciana, Prix national d'arts plastiques (Espagne), Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Collection de peintures de l'État de Bavière, Fiche de la Feria de Nîmes 1984, par Arroyo, Site de l'INA - Interview de Thierry Ardisson en 1989 avec Eduardo Arroyo, Sur le thème de l'émission l'exil et le déracinement Bernard Pivot reçoit à, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eduardo_Arroyo&oldid=176874154, Lauréat du prix national d'arts plastiques (Espagne), Médaille d'or du mérite des beaux-arts (Espagne), Article manquant de références depuis octobre 2018, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Photographie, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il fait de l'attaque une défense et de l'agressivité une morale. Eduardo Arroyo a voulu rendre hommage à Constantina Pérez et aux autres femmes des mineurs des Asturies qui ont lutté lors des grèves de 1962. Il collectionne les œuvres d'art liées au thème de la boxe et on trouve dans sa collection les noms d'artistes comme Paul Rebeyrolle, Jean Cocteau ou Jean-Francis Laglenne[5]. Ainsi, sa fortune critique ne fut pas immédiate dans son propre pays, jusqu'au début des années 80, lorsqu'il reçu en 1982 le Prix national d'arts plastiques[4], comme réparation de cet éloignement forcé. Il a notamment repris plusieurs œuvres de Joan Miró (La Ferme, etc.). Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville[réf. La femme du mineur Pérez Martínez, Constantina (dite Tina) tondue par la police. Le procédé photographique est utilisé avec le gros plan sur l'escarpin avec un effet zoom sur la chaussure. En 1963, deux des dictateurs peints sont encore vivants : Salazar et Franco. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ce meuble occupe entièrement une île minuscule. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol, représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole, qui se développa en Europe au début des années 1960. 1977 est l’année où, deux ans après la mort de Franco, Arroyo récupère son passeport, qui avait été confisqué par les autorités espagnoles, et peut alors rentrer chez lui. Cette série fait écho aussi à son exil volontaire. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Musée national centre d'art Reina Sofía de Madrid. Le tableau montre la désillusion des espagnols qui retournent dans leur pays après la dictature de Franco. Mort du peintre espagnol Eduardo Arroyo LE 14/10/2018 Cet artiste engagé, qui a fui le franquisme, était l’un des plus grands peintres espagnols de ces cinquante dernières années. Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?). Le Meilleur cheval du monde, (1975, MNAM) est un portrait équestre d'Elisabeth II dont le visage est vide. Avec La Ronde de nuit (1975), il pastiche l'œuvre de Rembrandt : des gourdins sont substitués aux hallebardes et deux panneaux de paysages urbains ont été ajoutés. En 1965, Tina et sa fille ont été arrêtées puis sa fille fut libérée mais Tina est morte en raison des tortures pratiquées par la police. En juillet 1964, il participa à l'exposition Mythologíes quotidiennes, fondatrice du mouvement de la figuration narrative au Musée d'art moderne de la ville de Paris avec Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Peter Klasen, Antonio Recalcati, Jacques Monory, Leonardo Cremonini, Jan Voss et Öyvind Fahlström et l'année suivante à l'exposition éponyme La figuration narrative dans l'art contemporain, où il présenta avec Gilles Aillaud et Recalcati le polyptyque Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp, acquis en 2013 par le Musée Reina Sofia[3], qui constitue le manifeste de ce mouvement. En 1960, il commença à exposer au Salon de la jeune peinture, mais il se fit connaître à l'occasion de la III Biennale de Paris de 1963, où il exposa son polyptyque Les quatre dictateurs, une série de portraits de dictateurs incluant Franco, qui provoqua la protestation du gouvernement espagnol. Ayant quitté l'Espagne franquiste en 1958, il se partage depuis lors entre Madrid et Paris. Ce mouvement était le premier depuis le début de la dictature et était soutenu par les Commissions ouvrières. Il rencontre de jeunes peintres surréalistes espagnols et des vieux républicains. Eduardo Arroyo Biographie. nécessaire], puis une école de journalisme. Il est enveloppé d'une aura, d'un halo de lumière, le reste du studio demeurant dans la pénombre. Le tableau Gilles Aillaud regarde la réalité par un trou à côté d'un collègue indifférent, (1973) s'inspire d'une photo d'Henri Cartier-Bresson, en coloriant comme une palette le visage d'un des deux personnages. Pour cette série, il s'inspire du monde des affiches de cinéma, des néons dans la nuit et des stars en vedette. Eduardo Arroyo est aujourd’hui considéré comme l’un des grands peintres espagnols de sa génération. Avec le Portrait du nain Sébastien de Mora, bouffon de cour né à Cadaqués dans la 1 moitié du xx siècle, (1970), il pastiche Velasquez et le parodie en utilisant le visage de Dalí. Né en 1937 à Madrid en Espagne. Dans cette localité, la répression fut brutale contre les manifestants. ‘Euro-Crise’ was created in 2009 by Eduardo Arroyo in Pop Art style. En 1974, il est banni d'Espagne par le régime de Franco et ne récupère son passeport espagnol qu'à la mort de celui-ci en 1976. (Carmen Amaya est une danseuse de flamenco). Eduardo Arroyo Les livres de l'auteur Les poldèves sont nombreux, mais ils sont difficiles à distinguer _ surtout pour les enfants _ des quidams et des énergumènes. S'il déteste les hagiographies des grands héros de l'histoire, il abhorre aussi la neutralité qui cache les compromissions les plus scandaleuses, la lâcheté et l'impéritie la plus redoutable. En 1965, Tina et sa fille ont été arrêtées puis sa fille fut libérée mais Tina est morte en raison des tortures pratiquées par la police. Il fait ses études au Lycée Français, puis à l'Ecole de Journalisme. Pour la série Toute la ville en parle réalisée dans les années 1980, Arroyo s'est inspiré du film Toute la ville en parle (1935) de John Ford. Les quatre dictateurs sont Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, représentés de manière allégorique. En 2000, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol, représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole, qui se développa en Europe au début des années 1960.