Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le placement des inscriptions dans les parties sombres de chaque côté de Dürer les présente comme flottant dans l'espace, soulignant que le portrait a une signification hautement symbolique. 15 oct. 2016 - Cet autoportrait de Dürer, dit Autoportrait à la fourrure, est fascinant. Son autoportrait de l'an 1500 est une véritable exposition des fondamentaux de la Géométrie Sacrée et de sa mise en oeuvre. Au fil des années, nous avons pu remarquer qu'un thème récurent était souvent exploité, celui de la représentation de soi ou d'un personnage. Il est en mi-longueur, frontal et très symétrique; l'absence d'un fond classique présente apparemment Dürer sans tenir compte du temps ou du lieu. Il a également inséré des autoportraits dans d'autres tableaux, et fait des dessins d'autoportrait, mais ne s'est jamais représenté dans aucune de ses gravures[16]. Dürer : Autoportrait à la fourrure L’autoportrait, figure de l’artiste par lui-même, est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. CHEF-D’OEUVRE Alte Pinakothek Show title in blue bar Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. Au siècle suivant, le visage a été utilisé de nouveau pour le Christ dans un Christ et la femme adultère de 1637 par Johann Georg Vischer[13]. Alte Pinakothek, Munich. Le portrait a probablement été donné ou vendu par Dürer au conseil de la ville de Nuremberg. Elle était peut-être destinée à passer pour une impression par Dürer dès l'origine et dans les gravures ultérieures porte un très grand monogramme de Dürer, bien que celui-ci semble avoir été ajouté au bloc plusieurs décennies plus tard; elle a été acceptée par la plupart des experts comme un Dürer jusqu'au XIXe siècle[12]. Autoportrait Vincent Van Gogh. Munich, Alte Pinakotehek. «Autoportrait à la fourrure» Albrecht Dürer  La peinture ci-dessus est datée de 1500. Pour une année 2021 joyeuse ! Musée du Louvre, Autoportrait aux gants, 1498. Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. Ceci est la première œuvre connue de l'artiste, ainsi que l'un des premiers portraits d'art européen, qui est présente comme une œuvre à part entière. La peinture ci-dessus est datée de 1500. Le genre, qui semble absent dans l’antiquité, et exceptionnel au Moyen Âge, émerge avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêtmajeur. Cet autoportrait est d'un Dürer nettement plus mature qu'à la fois dans l'autoportrait de 1493 à Strasbourg et dans celui de 1498 qu'il a produit après sa première visite en Italie; dans ces deux tableaux précédents, il met en valeur sa coiffure et son habillement à la mode et joue sur la bonne mine de sa jeunesse. Difficile de rester indifférent face à ce visage immobile, ce regard qui nous fixe, la symétrie parfaite … S'abonner. Réécouter une émission. Alte Pinakothek, Munich. Pour aller plus loin, regarde ce cours qui t'apprend à décrire une maison en anglais. 15 oct. 2016 - Cet autoportrait de Dürer, dit Autoportrait à la fourrure, est fascinant. La création de la peinture a été rapportée à la vision de Narcisse se contemplant dans son miroir et se réfère donc directement à l’autoportrait. Il est généralement montré avec une courte barbe, une moustache et des cheveux bruns séparés. Ainsi, en choisissant plusieurs œuvres et auteurs, nous avons décidé d'analyser la dualité et la représentation existante dans chacune de ces œuvres, toutes époques confondues... La question principale de ce tableau est donc pourquoi Dürer s'est-il représenté ainsi ? A gauche apparaissent les initiales A.D. du peintre sous la forme d’un monogramme, ainsi que l’année 1500. Peint au début de 1500, juste avant son 29e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. Pieter Brueghel “lAncien” (1525-1569)« Le peintre et son mécène » (v1565, pointe sèche et encre sur papier) 29. Une autre interprétation possible serait celle de l'universalité du tableau, qui tenterai de poster la peinture et le peintre au centre de la société et ainsi, rendre l'activité artistique reconnu de tous. Durër a réalisé plusieurs autoportrait durant sa vie, ici il a 28 ans et adopte une pose presque mystique. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500. Son dernier autoportrait. Avec son célèbre «Autoportrait à la fourrure» peint en 1500, Dürer ouvre la voie. Entre un portrait du Christ et cet autoportrait les différences sont minimes. Albrecht Dürer (1471-1528)« Autoportrait à la fourrure » (1500, huile sur panneau, 67 x 49 cm., Alte Pinakothek, Munich) 28. Les historiens d'art notent les similitudes avec les conventions de la peinture religieuse, dont la symétrie, les tons sombres et la manière dont l'artiste confronte directement le spectateur et lève les mains au milieu de sa poitrine, comme dans l'acte de bénédiction. Dans son immédiateté et la confrontation apparente avec le spectateur, l'autoportrait est différent de tout ce qui s'est fait auparavant. 67,1 x 48,7cm. Peint au début de 1500, juste avant son 29 anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. Albrecht Dürer (1471-1528) ​Autoportrait à la fourrure (1500) Bois de tilleul (Tilia sp. Dürer porte un manteau de fourrure, ce qui lui ajoute de la grandeur et du panache. Il ne se présente plus comme un simple artisan mais comme un créateur, figure qui marquera la Renaissance. Une autre interprétation veut que le tableau est une reconnaissance que ses talents artistiques sont donnés par Dieu[2]. Albrecht Durer,Autoportrait à la fourrure, 1500. Il se trouve désormais au Palais Albertina de Vienne. L Autoportrait est une peinture sur panneau de bois par Albrecht Dürer, artiste de la Renaissance allemande. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500 Au XVI siècle apparaît une nouvelle forme d’autoportrait dans lequel les peintres se réinventent en se représentant dans des contextes ou des activités qui ne leur sont pas familiers. (Cf. Il retient notre regard car quelque chose d’intriguant, presque dérangeant, s’en dégage. Cet autoportrait de Dürer, dit Autoportrait à la fourrure, est fascinant. Autoportrai à la fourrure. Dans son immédiateté et la confrontation apparente avec le spectateur, l'autoportrait est différent de tout ce qui s'est fait auparavant. Dans ce même but, lorsque le spectateur regarde de face l'artiste, il peut remarquer que ses yeux dévient légèrement à sa droite, évitant la représentation identique à celle du Christ et rendant le tableau moins franc. Albrecht Dürer (1471-1528)« Autoportrait à la fourrure » (1500, huile sur panneau, 67 x 49 cm., Alte Pinakothek, Munich) 28. Il est en mi-longueur, frontal et très symétrique; l'absence d'un fond classique présente apparemment Dürer sans tenir compte du temps ou du lieu. L'Homme au turban rouge, Jan van Eyck,1433. Celui de 1500 (Munich, ... Cependant les autoportraits à la palette ou au pinceau ne manquent pas, de même que les représentations de l’artiste dans son atelier. Albert Dürer: Autoportrait à la fourrure, 1500 Dürer décide quant à lui de prendre la figure du Christ. 12 juin 2020 - Découvrez le tableau "Autoportrait" de Lu Hamon sur Pinterest. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autoportrait au col de fourrure [Albrecht Dürer] - étude du tableau. ! L'Autoportrait aux gants (ou Autoportrait à vingt-six ans) est une huile sur panneau (52 × 41 cm) d'Albrecht Dürer, datée de 1498 et conservée au musée du Prado à Madrid.Elle est signée et porte l'inscription : « Das malt ich nach meiner gestalt / Ich war sechs und zwenzig Jor alt / Albrecht Dürer » (« J'ai peint ce tableau selon mon aspect quand j'avais vingt-six ans. Avec le monogramme, la date de 1500 et une inscription en latin : « Moi, Albrecht Dürer de Nuremberg, j’ai peint mon propre portrait dans des couleurs impérissables à la vingt-huitième année de ma vie. Il est probable que Dürer se peint de cette façon dans un mélange d'arrogance et dans le désir de ce jeune art… Van Rijn Rembrandt: Autoportrait, 1658 Ce personnage magistral, en habit magnifique, ne trahit rien de la réalité de l'homme, qui venant juste de plonger dans une crise financière dont il ne se relèverait jamais. Les experts soupçonnent que les deux sont des autoportraits, même s'ils ne sont pas nommés en tant que tel. Autoportrait Vincent Van Gogh. ), 67,1 x 48,9 cm, Alte Pinakothek, Munich (Allemagne). Le visage a la rigidité et la dignité impersonnelle d'un masque, cachant le tourment sans fin d'angoisse et de passion intérieures »[3]. Velázquez lui emboîte le pas avec «Les Ménines», où il se représente au milieu de la cour d'Espagne Il s'agit de sa première œuvre connue et de l'un des plus anciens autoportraits conservés de l'art européen. Rembrandt (1606-1669) Ses autoportraits forment "un ensemble de tableaux, de gravures et de dessins représentant l'artiste néerlandais pendant une période couvrant quarante ans de sa vie, de 1628 à sa mort (1669). peinture de. Dessin à la pointe d'argent, Vienne, Portrait de l'artiste tenant un chardon, 1493. Autoportrait à l'âge de treize ans est un dessin à la pointe d'argent d'Albrecht Dürer. Cet autoportrait est le plus remarquable en raison de sa ressemblance avec de nombreuses représentations antérieures du Christ. Pour les spectateurs en 1500 et après, une pose frontale était associée à des images religieuses de la période médiévale, et surtout aux images du Christ. Nuremberg a fait faire une copie quelques années plus tôt, qui a remplacé l'original exposé à l'hôtel de ville. El Greco, représentation du Christ "Jésus bénissant"). En 1500, il peint ce qui reste peut-être comme son œuvre la plus célèbre, son Autoportrait à la fourrure conservé à l'Alte Pinakothek de Munich. Le peintre allemand Albrecht Dürer a réalisé Autoportrait à la fourrure en 1500. Autoportrait (1500) – Albrecht Durer Le mystère de l’idéal classique de la figure humaine ne donne pas la paix à Dürer. La lumière du tableau vient de gauche, comme sur la plupart des représentations de la icône véritable. Difficile de rester indifférent face à ce visage immobile, ce regard qui nous fixe, la symétrie parfaite de cette chevelure… Très vite, une question nous vient à l’esprit : est-ce vraiment un autoportrait… Autoportrait en manteau de fourrure. Albrecht Durer,Autoportrait à la fourrure, 1500. Pieter Brueghel “lAncien” (1525-1569)« Le peintre et son mécène » (v1565, pointe sèche et encre sur papier) 29. Autoportrait à l'âge de 28 ans ou Autoportrait à la fourrure, 1500, Alte Pinakothek, Munich [60], [61]. Preuve en est ce premier autoportrait (il en gravera, dessinera et peindra plusieurs, chaque fois dévoilant son état d’esprit du moment) réalisé à l’âge de 13 ans, au crayon. Difficile de rester indifférent face à ce visage immobile, ce regard qui nous fixe, la symétrie parfaite de cette chevelure… Très vite, une question nous vient à l’esprit : est-ce vraiment un autoportrait… Voir plus d'idées sur le thème Autoportrait, Rembrandt autoportrait, Oeuvre d'art. 1500. En effet, lorsque l'on regarde cette peinture, l'assimilation se fait naturellement : Dürer se représente comme une sorte de "Jésus bénissant". La soirée. Avec son célèbre Autoportrait à la fourrure peint en 1500, Dürer ouvre la voie. Van Rijn Rembrandt: Autoportrait, 1658 Ce personnage magistral, en habit magnifique, ne trahit rien de la réalité de l'homme, qui venant juste de plonger dans une crise financière dont il ne se relèverait jamais. ), 67,1 x 48,9 cm Autoportrait à treize (1484) Autoportrait avec des gants (1498) Autoportrait avec de la fourrure (1500) D'autres projets. Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500 Au XVI siècle apparaît une nouvelle forme d’autoportrait dans lequel les peintres se réinventent en se représentant dans des contextes ou des activités qui ne leur sont pas familiers. La plupart pensent que Dürer étant un peintre connu à son époque, sa célébrité l'a rendu indu de sa personne, orgueilleux à souhait et à voulu se représenter ainsi afin de montrer sa grandeur en tant que peintre. Munich, Alte Pinakotehek. Une construction simple du Carré de Dürer. L'analyse géométrique de la composition montre sa symétrie relativement rigide, avec plusieurs points forts alignés très proche d'un axe vertical au milieu de la peinture. En 1500, la pose frontale est exceptionnelle pour un portrait profane; en Italie, la façon classique des portraits de profil touche à sa fin mais est remplacée par les vues de trois-quarts qui sont acceptées pour la pose en Europe du Nord depuis environ 1420 et que Dürer a déjà utilisées dans ses autoportraits antérieurs. Anobli en 1512, par l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg, il devient le peintre de la cour et membre du grand conseil de la ville de Nuremberg. L'Homme au turban rouge, Jan van Eyck,1433. In. Auteurs de l'article « Autoportrait (Dürer, Munich) » : Collection de peintures de l'État de Bavière. L 'Autoportrait à treize Il est un dessin de point d'argent sur papier (27,5x19,6 cm) Albrecht Dürer, daté 1484 et gardé tout 'Albertina de Vienne. Il est à présent conservé dans l'Alte Pinakothek à Munich en Allemagne. Le saint du jour. Albrecht Dürer (1471-1528) : autoportrait en robe de fourrure. Dans la vision médiévale des étapes de la vie, l'âge de 28 ans marque le passage de la jeunesse à la maturité[6]. On ne saurait ranger cette géométrie explicite dans la … L'Échappée belle en musique. Autoportrait à la fourrure, 1500 (Munich, Alte Pinakothek) WikiCommons. Frida Kahlo (12/13) La colonne brisée. L'historien d'art Joseph Koerner  écrit que « de la ressemblance frontale à la main gauche courbée vers l'intérieur, comme des échos de, respectivement, le « A » et le « D » niché du monogramme présenté à droite... rien que nous voyons dans un Dürer n'est pas de Dürer, monogramme ou pas »[9]. von Fricks, Julian. L'Échappée belle en musique. Peint en 1944 on peut le voir à Mexico. Une interprétation conservatrice suggère qu'il répond à la tradition de l'Imitation du Christ. . Peint au début de 1500, juste avant son 29 e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. L'autoportrait est remarquable en raison de sa ressemblance avec de nombreuses représentations antérieures du Christ. L' Autoportrait (ou Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure) est une peinture sur panneau de bois par Albrecht Dürer, artiste de la Renaissance allemande. Un autoportrait est une représentation de soi-même. En 1500, il peint ce qui reste peut-être comme son œuvre la plus célèbre, son Autoportrait à la fourrure conservé à l'Alte Pinakothek de Munich. Il retient notre regard car quelque chose d’intriguant, presque dérangeant, s’en dégage. Voir plus d'idées sur le thème Peinture, Autoportrait, Peintre.